Smart Mobility Lab et Opinion Way s’associent pour lancer un Observatoire en multi-souscription basé sur l’interrogation de 3 000 Françaises et Français. L’objectif est de comprendre les mobilités légères et les déplacements électriques d’aujourd’hui pour mieux envisager ceux de demain.
Avec la révolution de l’électro-mobilité combinée à l’impératif environnemental, on assiste à l’essor de mobilités plus légères, plus lentes et de petites tailles (vélos à assistance électriques, trottinettes, voiturettes, draisiennes électriques …). Cette révolution concerne tout le territoire national, des grandes agglomérations aux zones d’habitation moins peuplées.
Pour accompagner ce développement, un nouveau cadre réglementaire a été établi et les institutions et collectivités se saisissent de plus en plus des enjeux liés à ces nouveaux modes de déplacements. Un premier comité interministériel « Vélo et marche » s’est tenu le 5 mai 2023 et plus récemment, le Ministre des transports vient d’annoncer un Plan National de régulation des trottinettes électriques pour ses 2,5 millions d’utilisateurs. On le constate chaque jour, la micro-mobilité des déplacements avance et avance vite.
Pour suivre ces évolutions et accompagner l’ensemble des parties prenantes intéressées par le secteur, Smart Mobility Lab, expert en nouvelles mobilités et OpinionWay, spécialiste des études marketing et comportementales, se sont associés pour lancer le premier Observatoire des mobilités légères électriques pour les 4, 3, 2 et 1 roues : un dispositif en multi-souscription basé sur l’interrogation on-line de 3 000 Françaises et Français, âgés de 14 ans et plus, et qui a pour ambition d’établir un bilan global des pratiques, des attentes et des intentions des Français en matière de mobilités légères électriques.
Le questionnaire durera 15 minutes avec 2 questions ouvertes et intégrant un volet de 2 questions exclusives par sponsor. Il permettra de disposer de résultats fiables, par des traitements et des analyses poussées avec la mise en place d’une typologie, et de disposer de bases solides pour des analyses sur les cibles socio-démographiques, d’utilisateurs, d’intentionnistes ou d’habitants de certaines zones.
Le dispositif suivra la basculement du thermique vers l’électrique avec une investigation qui embarque aussi l’usage des modes de transports non électriques.
Plusieurs thèmes sont envisagés pour compléter le questionnaire de cet Observatoire des mobilités légères :
Les résultats prendront la forme d’un rapport détaillé incluant différentes typologies de répondants ainsi qu’une infographie. Tout deux seront publiés dans le courant du mois d’octobre 2023.
Il est possible de devenir partenaire de l’Observatoire des mobilités légères électriques. Un forfait unique de souscription est proposé avec plusieurs avantages et, en option, la possibilité d’inclure dans le questionnaire deux questions exclusives fermées et/ou un boost de 500 ou 1 000 habitants d’une zone d’agglomération spécifique.
INFOS
Smart Mobility Lab
57 rue d'Amsterdam
75008 PARIS
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !