← Revenir aux actualités

Lancement du premier Observatoire des mobilités légères électriques Rédigé par Julie ALUNNO le 29 Juin 2023 à 11:44 0 commentaires

Smart Mobility Lab et Opinion Way s’associent pour lancer un Observatoire en multi-souscription basé sur l’interrogation de 3 000 Françaises et Français. L’objectif est de comprendre les mobilités légères et les déplacements électriques d’aujourd’hui pour mieux envisager ceux de demain.

Un observatoire mais pourquoi ?

Avec la révolution de l’électro-mobilité combinée à l’impératif environnemental, on assiste à l’essor de mobilités plus légères, plus lentes et de petites tailles (vélos à assistance électriques, trottinettes, voiturettes, draisiennes électriques …). Cette révolution concerne tout le territoire national, des grandes agglomérations aux zones d’habitation moins peuplées.

Pour accompagner ce développement, un nouveau cadre réglementaire a été établi et les institutions et collectivités se saisissent de plus en plus des enjeux liés à ces nouveaux modes de déplacements. Un premier comité interministériel « Vélo et marche » s’est tenu le 5 mai 2023 et plus récemment, le Ministre des transports vient d’annoncer un Plan National de régulation des trottinettes électriques pour ses 2,5 millions d’utilisateurs. On le constate chaque jour, la micro-mobilité des déplacements avance et avance vite.

Pour suivre ces évolutions et accompagner l’ensemble des parties prenantes intéressées par le secteur, Smart Mobility Lab, expert en nouvelles mobilités et OpinionWay, spécialiste des études marketing et comportementales, se sont associés pour lancer le premier Observatoire des mobilités légères électriques pour les 4, 3, 2 et 1 roues : un dispositif en multi-souscription basé sur l’interrogation on-line de 3 000 Françaises et Français, âgés de 14 ans et plus, et qui a pour ambition d’établir un bilan global des pratiques, des attentes et des intentions des Français en matière de mobilités légères électriques.

Le questionnaire durera 15 minutes avec 2 questions ouvertes et intégrant un volet de 2 questions exclusives par sponsor. Il permettra de disposer de résultats fiables, par des traitements et des analyses poussées avec la mise en place d’une typologie, et de disposer de bases solides pour des analyses sur les cibles socio-démographiques, d’utilisateurs, d’intentionnistes ou d’habitants de certaines zones.

Avec quelles informations ?

Le dispositif suivra la basculement du thermique vers l’électrique avec une investigation qui embarque aussi l’usage des modes de transports non électriques.

observatoire mobilités légères

Plusieurs thèmes sont envisagés pour compléter le questionnaire de cet Observatoire des mobilités légères :

  • Questions sociodémographiques ;
  • Les déplacements : usage et fréquence, motivation, évolutions passées et évolutions projetées, raisons d’utilisation & changements de pratique, vécu des déplacements électriques, report modal, usages multimodaux, cohabitation entre les modes de transports, etc. ;
  • Les infrastructures : types de voies empruntées, qualité perçue des infrastructures, utilisation des pistes cyclables, besoins en termes d’infrastructures, stationnement dans l’espace public, etc. ;
  • La prévention & la sécurité : sentiment de sécurité, perception des situations à risque, détention d’une assurance, accidentalité, types de chutes & accidents, éléments de réassurance…
  • La cohabitation dans l’espace public : perception des autres modes de déplacement, perception des autres usagers de l’espace public, connaissance de la réglementation, vol et dégradation, etc. ;
  • L’environnement : analyse des impacts environnementaux, consommation énergétique, impact carbone, durée de vie & fin de vie des véhicules, etc. ;
  • Les territoires : zones urbaines vs non denses, spécificités des usages mobilité urbaine, besoins en fonction des types de territoires et topologie, etc. ;
  • La perception et l’image des modes de transports électriques : types de véhicules utilisés, multi-possession de véhicules, perception de l’autonomie, batterie, puissance, durée de vie, etc.

Planning et partenaires

Les résultats prendront la forme d’un rapport détaillé incluant différentes typologies de répondants ainsi qu’une infographie. Tout deux seront publiés dans le courant du mois d’octobre 2023.

Il est possible de devenir partenaire de l’Observatoire des mobilités légères électriques. Un forfait unique de souscription est proposé avec plusieurs avantages et, en option, la possibilité d’inclure dans le questionnaire deux questions exclusives fermées et/ou un boost de 500 ou 1 000 habitants d’une zone d’agglomération spécifique.

partager cette actualité sur :

INFOS


Smart Mobility Lab

57 rue d'Amsterdam

75008 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter