← Revenir aux actualités

Hyundai à l’assaut des Etats-Unis avec son camion électrique hydrogène Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Mai 2023 à 06:00 0 commentaires

Après avoir été testé en différents points du globe, notamment en Suisse et en Allemagne, le camion électrique à pile hydrogène XCient de Hyundai va désormais conquérir les transporteurs nord-américains.

 

Tracteur routier

En plus de l’Europe, le Hyundai XCient circule aussi déjà en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Israël. Au point d’avoir déjà cumulé de l’ordre de 6,5 millions de kilomètres. « Il s’agit du seul modèle électrique à pile à combustible à usage intensif qui a fait ses preuves en matière d’application dans le monde réel et de fiabilité technologique », souligne le constructeur dans un communiqué de presse daté du 2 mai 2023.

Depuis son lancement en Suisse, nous nous étions habitués à voir ce poids lourds H2 sous la forme d’un camion porteur. La cérémonie de lancement du camion électrique hydrogène XCient de Hyundai, en Californie, a été accompagnée de l’exposition de sa déclinaison en tracteur routier à transmission 6×4.

Son architecture se compose d’un moteur électrique d’une puissance de 350 kW qui reçoit son énergie de deux piles à combustible de chacune 90 kW. A pleine charge et après un plein en hydrogène de ses réservoirs, le camion à semi-remorque disposerait d’une autonomie de 725 kilomètres environ.

 

Une des solutions pour la mobilité durable

Tout comme Toyota, Hyundai développe ses propres piles à combustible. La production et la commercialisation sont réalisées par sa filiale HTWO en visant l’équipement d’un maximum de formes de mobilité. En plus des voitures particulières et des poids lourds terrestres, sont aussi concernés l’aéronautique, le rail et les bateaux. S’y ajoute une autre exploitation possible : les unités stationnaires de production d’électricité.

Entre le 2 et le 4 mai 2023, la technologie de la PAC H2 de Hyundai a été exposée dans le cadre du salon Advanced Clean Transportation (ACT Expo) organisée à Anaheim, en Californie. Les transporteurs intéressés ont pu s’inscrire pour un essai routier du XCient.

Tracteur routier hydrogène Hyundai XCient

« Nous croyons fermement que l’hydrogène est l’une des solutions les plus puissantes et les plus pragmatiques pour réaliser notre vision de ‘Progrès pour l’humanité’ avec une mobilité sans émissions comme pilier fondamental d’une société durable », a souligné, dans le cadre du salon, Ken Ramirez, vice-président exécutif et responsable de l’activité mondiale des véhicules utilitaires et des piles à combustible à hydrogène chez Hyundai Motor.

 

Ecosystème complet

Hyundai ne se contente pas d’imaginer tout un tas de véhicules pouvant fonctionner avec ses piles à combustible. Le constructeur coréen cherche à favoriser la mise en place d’écosystèmes complets qui prennent en compte aussi une production verte, le transport de l’hydrogène, son stockage et sa distribution.

« Hyundai occupe une position unique pour couvrir tous les aspects et fournir une solution transparente tout au long de la chaîne de valeur », a assuré Ken Ramirez. Des partenariats locaux vont être établis pour cela, visant à accélérer l’adoption des poids lourds H2 dans les flottes des entreprises américaines de transport.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter