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Mobilité électrique à PAC H2 : Hyvia équipe son usine de Flins d’un électrolyseur Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Avr 2023 à 06:00 1 commentaires

Coentreprise du groupe Renault et du spécialise américain en piles à combustible Plug Power, Hyvia a inauguré l’année dernière à Flins-sur-Seine son usine dédiée à la mobilité hydrogène. L’installation sur place d’un électrolyseur va permettre de faciliter l’activité.

 

De quoi tester 1 000 PAC H2 par an

Avec une puissance installée de 1 MW, l’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) installé à quelques pas des chaînes où a débuté l’assemblage de la Renault Zoé pourrait dans les meilleures conditions produire jusque 400 kilos d’hydrogène vert par jour. De quoi parcourir, selon les 2 partenaires, 20 000 km. A condition, bien sûr, d’avoir le pied très léger sur l’accélérateur.

L’infrastructure permettra surtout de tester les piles à combustible qui équipent le Renault Master H2-Tech commercialisé par Hyvia. Ce sont ainsi 1 000 PAC H2 qui pourront être vérifiées sur place grâce à cette installation qui s’inscrit dans la mission de la Refactory du Losange pour plonger le groupe dans les vertus de l’économie circulaire.

« Cet électrolyseur marque une étape majeure dans le déploiement de l’écosystème complet et unique d’Hyvia pour la mobilité H2 », expliquent les 2 entreprises dans un communiqué commun diffusé en date du 14 avril 2023.

 

L’expertise de Plug Power

Plug Power est une entreprise régulièrement retenue par les porteurs de projets hydrogène persuadés d’aller jusqu’au bout de leur démarche. L’entreprise américaine a déjà construit 185 stations d’avitaillement qui peuvent conjointement distribuer plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour. Elle a aussi fabriqué à ce jour plus de 60 000 systèmes de piles à combustible.

Avec autant de professionnalisme, Plug Power a ajouté à son activité la construction d’électrolyseurs de type PEM. Cette société en a déjà installé plusieurs en France, en Allemagne, au Portugal et aux Pays-Bas.

L’une de ses réalisations majeures a été de concevoir le système 1 MW qui est au cœur de la plateforme Sealhyfe de l’entreprise nantaise Lhyfe déjà de renommée internationale. Le challenge à relever était alors de faire fonctionner une telle infrastructure en milieu marin en se jouant des difficultés que sont la corrosion, les chocs, les variations de température, les mouvements de la houle, etc.

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Commentaires

  • Entreprise plomberie 75019 Paris
    mer Avr 19 2023

    L’électrolyseur va permettre de produire de l’hydrogène et de l’oxygène.

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