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Déploiement d’un réseau de recharge électrique pour les poids lourds Rédigé par Sandrine Henry le 18 Avr 2023 à 19:50 0 commentaires

APRR et ENGIE Solutions, filiale d’ENGIE, vont déployer un réseau de recharge électrique entre Paris et Lyon 100 % dédié aux poids lourds.

Maillage d’un axe stratégique pour le transport

Situées sur l’axe Paris-Lyon, les 5 stations proposées par ENGIE et APRR seront équipées à l’ouverture d’une borne de 400 à 500 kW avec 2 points de recharge ultra-rapide, permettant ainsi de recharger simultanément 2 camions ou autocars électriques. Afin de garantir aux différents transporteurs une continuité de service en toutes circonstances, une borne de recharge de secours sera également mise à disposition sur chaque station.

« Depuis décembre 2022, APRR-AREA sont les premiers réseaux autoroutiers 100 % équipés en stations de recharge électrique pour véhicules légers. Nous sommes fiers aujourd’hui de contribuer, aux côtés d’ENGIE, à la décarbonation de toutes les mobilités, avec l’aménagement des premières stations électriques en France, dédiées aux poids lourds et autocars longue distance. Nous accélérons les implantations de technologies performantes sur nos réseaux pour permettre à tous d’envisager sereinement les déplacements électriques. C’est un pas de plus vers une autoroute décarbonée », précise Guillaume Hérent, Directeur général APRR-AREA.

Une station tous les 150 km

La recharge à très haute puissance disponible sur les bornes permettra aux poids lourds électriques de parcourir la totalité du trajet entre Paris et Lyon, dans les deux sens, avec en moyenne une station tous les 150 km (stations situées au niveau de Melun, Auxerre et Beaune).

Le déploiement de ces stations de recharge est prévu pour l’été 2024 et marque une étape importante dans le développement de la mobilité électrique et de la décarbonation des moyens de transport.

« Aujourd’hui, les camions sont disponibles et les coûts d’exploitation sont de plus en plus favorables à l’électrique par rapport au diesel, même pour les gros tonnages. La seule chose qui freine les transporteurs pour faire la transition, c’est l’assurance de trouver des bornes en nombre suffisant et avec des puissances adaptées pour pouvoir charger rapidement et minimiser l’impact sur l’organisation des tournées. C’est notre rôle de mettre en place ces infrastructures pour accélérer la transition », indique François-Xavier de Froment, Directeur Mobilité Durable ENGIE.

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