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L’hydrogène face à ses défis au salon Hyvolution Rédigé par Emmanuel Maumon le 01 Fév 2024 à 08:15 0 commentaires

L’édition 2024 du salon Hyvolution fermera ses portes ce soir. Durant trois jours, ce rendez-vous international a rassemblé l’ensemble des acteurs de l’écosystème hydrogène. Un écosystème allant de la production aux applications en passant par les services associés. Ceci sur les trois marchés clés de l’hydrogène : mobilité, énergie et industrie. Avec plus de 570 exposants et marques présents, Hyvolution a confirmé son importance grandissante au sein de la filière hydrogène. Ses différents forums et l’Hyvolution Summit en ont fait un lieu de débat essentiel pour forger les stratégies de déploiement. Le salon a également pu montrer la richesse de l’offre à l’heure où les grands projets vont commencer à se concrétiser. En matière de mobilité, il a également permis à certains constructeurs comme Stellantis de dévoiler de nouveaux utilitaires à hydrogène.

Hyvolution Summit, un lieu de débat pour forger les stratégies de déploiement

Temps fort du salon, l’Hyvolution Summit a permis de confronter les stratégies de déploiement de l’hydrogène. Près de 400 leaders politiques et acteurs économiques clefs du développement de l’hydrogène ont ainsi pu débattre entre eux. Un débat fort utile car la construction du monde de l’hydrogène exige un dialogue étroit entre acteurs institutionnels et économiques. Des acteurs qui ont abordé les questions cruciales du rythme du déploiement et des conditions de réussite des stratégies hydrogène. Aujourd’hui, plus de 50 pays ont validé des feuilles de route hydrogène. Une table ronde a d’ailleurs sollicité les regards croisés sur les stratégies en France, en Europe et dans le monde. Une autre a mis en évidence les facteurs qui impactent le rythme de déploiement des projets. Face à ce constat, plusieurs intervenants ont proposé des réponses en phase avec les enjeux.

Les premiers grands projets prêts à se concrétiser

L’hydrogène entre d’ailleurs dans une période charnière. En effet, entre 2024 et 2026, les premiers projets à grande échelle vont commencer à se concrétiser. Reste que la route semble encore longue pour atteindre les objectifs de développement de la filière. En attendant, Hyvolution a mis en lumière différentes initiatives pour la consolider. Par ses forums, le salon a aussi donné un coup de projecteur sur la multitude de projets autour de l’hydrogène. Ainsi, lors de plus de 135 workshops, les entreprises exposantes ont pu présenter leurs projets en cours de déploiement. Elles ont aussi fait part de témoignages et des premiers retours d’expérience d’usagers. Un panorama exceptionnel de mise en avant des services et technologies déjà disponibles ou sur le point de l’être.

Les régions françaises en force à Hyvolution

En France, ces projets autour de l’hydrogène émergent sur tout le territoire national. Ceci explique la présence en force des régions françaises qui, très souvent, soutiennent fortement ces projets. Douze d’entre elles avaient un stand pour mettre en lumière les acteurs des différents projets en cours sur leur territoire. Ainsi, par exemple, la région Bourgogne-Franche-Comté avait choisi de braquer les projecteurs autour de 3 écosystèmes locaux. Des écosystèmes production-stockage-distribution déjà opérationnels à Auxerre, Dijon et Belfort. Propriétaire de 22 ports, la Bretagne a logiquement privilégié le développement de solutions d’hydrogène renouvelable s’appliquant au secteur maritime. L’Occitanie mise aussi sur l’hydrogène vert, avec un objectif 2030 de 55 stations, 3 250 véhicules et 2 usines de production. Enfin, la Région Sud a notamment mis l’accent sur le projet BarMar, un vaste corridor de transport d’hydrogène entre Barcelone et Marseille.

Stellantis présente ses nouveaux utilitaires à hydrogène

hydrogène Hyvolution

Soucieux d’aller vers une mobilité zéro émission, l’hydrogène intéresse fortement les constructeurs automobiles, principalement pour leurs véhicules utilitaires. Stellantis a profité du salon Hyvolution pour faire une annonce sur le sujet. Ainsi, le groupe va lancer la production en Europe de nouveaux grands fourgons à pile à combustible à hydrogène. Des véhicules qui viendront compléter son offre de fourgons moyens à hydrogène. Au total, Stellantis produira huit versions de ses fourgons pour ses marques Citroën, Fiat, Opel et Peugeot. Pour les fourgons de taille moyenne, la deuxième génération du système de pile à combustible offre jusqu’à 400 km d’autonomie. Pour les grands fourgons, l’ajout de la technologie à pile à combustible débouche sur une autonomie allant jusqu’à 500 km. Ceci avec un temps de charge de seulement 5 minutes (4 minutes pour les fourgons de taille moyenne).

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