← Revenir aux actualités

Les camions électriques débarquent en Afrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Mar 2023 à 10:06 0 commentaires

Avec Bolloré, les bus électriques, de petite taille d’abord, sont arrivés sur le continent africain il y a presque 10 ans déjà. En ce qui concerne les poids lourds, Volvo Trucks estime livrer actuellement « le premier camion lourd électrique à batterie d’un fabricant mondial à être en exploitation commerciale » en Afrique.

 

– 30 tonnes de CO2 par an

Ce premier camion électrique que Volvo Trucks se réjouit de livrer en Afrique est un FE Electric, équipé d’une benne pour la collecte des ordures ménagères. Il sera exploité par Arma Environnement au service de la propreté de la ville marocaine de Rabat. L’opérateur utilisait auparavant un Volvo FE diesel.

« Cette opération montre clairement que les camions zéro émission ont un rôle à jouer dans de nombreuses régions du monde », a souligné Martin Nilsson, directeur général de Volvo Trucks Maroc. Selon le constructeur, le remplacement de l’ancienne benne à ordures est susceptible d’éviter annuellement de relâcher dans l’atmosphère environ 30 tonnes de CO2. Ce volume a été calculé sur la base de 50 000 kilomètres parcourus en milieu urbain.

Dans le pays, la gamme complète composée de 6 modèles de camions électriques est désormais disponible : « Ce qui permet d’électrifier une grande partie des transports lourds dès aujourd’hui ».

 

Une suite attendue

Etre la première entreprise d’un continent à adopter une solution de mobilité durable est forcément une source d’émotion pour son personnel. « Nous sommes fiers d’être la première entreprise du secteur de la gestion des déchets au Maroc et en Afrique à avoir choisi d’investir dans la mobilité durable en collaboration avec Volvo Trucks », a confirmé Youssef Ahizoune, PDG du groupe Arma.

Il en a profité pour jeter la lumière sur l’ambition de sa société : « Nous continuerons à investir dans des innovations qui contribuent à réduire les émissions et à protéger l’environnement tout en aidant nos clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable ».

Ce qui n’est pas pour déplaire à Volvo Trucks qui espère parvenir à un taux de 50 % d’électriques dans ses ventes de camions dans le monde.

 

Energie verte

Ce n’est pas vraiment étonnant que le premier camion électrique arrive en Afrique par le Maroc. Le pays nourrit des ambitions importantes en matière d’énergies renouvelables. C’est dans ce pays que le plus vaste projet à l’échelle mondiale de production solaire est devenu réalité. Il s’agit du complexe Noor Ouarzazate.

Sur une étendue de 3 000 hectares, les 4 centrales totalisent une puissance installée de 580 MW. Différentes technologies sont ainsi exploitées : centrale photovoltaïque, centrale solaire à tour et miroir cylindro-parabolique.

Les projets ne manquent pas, et l’on s’attend à ce que le Maroc devienne, grâce à de telles installations, l’un des principaux importateurs d’hydrogène vert pour l’Europe.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter