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Nouveau prototype Honda d’engin de chantier électrique autonome Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Mar 2023 à 06:00 0 commentaires

C’est au salon international Conexpo qui se tiendra à Las Vegas du 14 au 18 mars prochains que Honda a programmé de lever le voile sur sa troisième génération d’engins de chantier électriques et autonomes.

 

900 kg de charge utile

AWV = Autonomous Work Vehicle. Ce qui signifie littéralement « véhicule de travail autonome ». C’est ainsi que Honda désigne son engin électrique autonome tout-terrain capable de transporter sur son plateau 2 palettes ou environ 900 kilos de matériaux divers. Au sol, il n’occupe pourtant qu’un rectangle de 3 x 1,3 m. Pour comparaison, les dimensions de la Peugeot iOn sont de 3,47 (+47 cm) x 1,47 (+17 cm).

Embarquant une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 18,6 kWh, son autonomie est d’une dizaine d’heures, ou 45 km. En mode autonome, c’est-à-dire en s’appuyant sur ses capteurs radar et lidar, sa vitesse maximale est de 16 km/h. Les caméras permettent de surveiller à distance son environnement et son évolution. Il peut aussi être guidé par l’intermédiaire d’une application. Dans ce cas, par défaut, l’allure de pointe ne dépasse pas les 4 km/h.

Au plus bas, son rayon de braquage est de 3,47 m. Par rapport à la précédente, la nouvelle génération du Honda AWV offre une charge utile plus importante, une autonomie supérieure, une détection des obstacles améliorée et une interface de programmation simplifiée. Il est aussi moins encombrant.

 

En recherche d’adaptation

« Nous croyons que le Honda AWV peut être une solution précieuse pour soutenir les équipes de construction tout en améliorant l’efficacité et la sécurité des chantiers », assure Jason VanBuren, directeur de l’ingénierie des systèmes chez American Honda Motor Co., Inc. Avec cet engin, le constructeur compte apporter 2 atouts aux entrepreneurs : un véhicule plus vertueux concernant l’environnement et la santé, ainsi qu’un moyen de résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Dans une vidéo de 2 minutes, Honda présente son concept et rappelle que le modèle de la précédente génération a été testé dans des situations réelles, comme la réalisation d’un important site de production électrique de source solaire sur un terrain de 400 hectares.

En exposant son nouveau prototype, Honda compte entrer en contact avec des entreprises intéressées pour le tester dans leurs activités. Ce qui permettra au constructeur japonais de créer une panoplie d’outils et d’accessoires rendant le véhicule plus intéressant dans de nombreux environnements professionnels.

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