← Revenir aux actualités

Recharge rapide sur autoroute : deux nouvelles inaugurations pour Fastned et Ionity Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Mar 2023 à 10:00 0 commentaires

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes continuent d’avancer sur le déploiement de stations de recharge rapide sur leurs aires de services. Elles parviendront probablement à équiper la totalité d’entre elles d’ici la fin de l’année. Un équipement avec des stations de grandes dimensions comme en témoignent les deux dernières inaugurations qui viennent d’avoir lieu. Sur l’Autoroute A1 qui relie Paris à Lille, Fastned vient en effet d’ouvrir à Vémars Est une station avec 16 points de recharge. De son côté, Ionity a inauguré un nouveau site sur l’Autoroute du Soleil à Mornas. Un site capable d’accueillir simultanément 16 véhicules des deux côtés de l’autoroute. Présent lors de l’inauguration de la station de Vémars Est, le Ministre des Transports Clément Beaune a souligné l’importance de tels équipements pour aller vers une mobilité décarbonée.

Fastned inaugure sa station de Vémars Est

A Vémars Est, aux abords de Chantilly, Fastned a inauguré sa plus grande station de recharge haute puissance en France. Une station disposant de 16 points de recharge ultra-rapide, délivrant jusqu’à 300 kW de puissance par point de recharge. De quoi permettre à son véhicule de recouvrer jusqu’à 300 km d’autonomie en 20 minutes. Cette nouvelle station illustre les efforts déployés par les sociétés d’autoroutes, ici la Sanef, pour équiper leurs aires de services. Ainsi, en moins d’un an, Sanef Groupe a ouvert 350 points de recharge rapide et ultra-rapide sur son réseau. Une façon de contribuer à l’essor de la mobilité électrique, tout en garantissant le meilleur service à ses clients. Des clients qui peuvent payer leurs recharges par cartes bancaires ou cartes dédiées, mais aussi grâce à l’application Bip&Go de la Sanef.

Plus de 250 stations pour le réseau Fastned

recharge Fastned

Cette inauguration constitue une nouvelle preuve que le développement de la recharge rapide sur autoroute devient une réalité. Un développement auquel Fastned, entreprise européenne de recharge rapide, entend prendre une large part. Fondée il y a plus de dix ans aux Pays-Bas, elle a depuis étendu son réseau à cinq autres pays: France, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse et Belgique. Aujourd’hui, elle compte déjà plus de 250 stations opérationnelles. Fastned ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle vise le déploiement de 1 000 stations sur les grands axes routiers d’ici 2030. A cette époque, on devrait compter près de 30 millions de véhicules électriques en Europe. Le CEO de Fastned Michiel Langezaal souhaite rendre cette transition vers la mobilité électrique aussi facile que possible. Avec son réseau de grandes stations de recharge rapide sur les axes routiers très fréquentés, Fastned entend y contribuer fortement.

Une nouvelle station Ionity sur l’Autoroute du Soleil

Si Fastned a ouvert une station en direction du Nord de la France, Ionity en a inauguré une autre vers le Sud, sur l’Autoroute du Soleil, à Mornas. Un emplacement stratégique près d’Orange, sur l’autoroute qui relie Lyon à Marseille et à Nice. Il s’agit de la station de recharge la plus grande et la plus puissante du réseau Ionity en Europe. A Mornas Village et à Mornas Les Adrets, situés des deux côtés de l’autoroute, elle offre 32 points de recharge. Des points de recharge haute puissance délivrant jusqu’à 350 kW de puissance. En outre, cette station dispose de nouveaux éléments d’architecture tels que des panneaux solaires sur les toits. Des stores de protection contre les intempéries permettent aussi d’améliorer le confort des utilisateurs de véhicules électriques.

Le rôle de Ionity dans l’essor de l’électromobilité en Europe

recharge Ionity

Depuis sa création, il y a cinq ans, le réseau Ionity n’a cessé de s’étendre. Il offre désormais 1.900 points de recharge dans 24 pays européens où il a grandement contribué à l’essor de l’électromobilité. En France, il constitue le plus grand réseau de recharge rapide avec 120 stations opérationnelles. Un nombre déjà comparable à celui des stations-services des principales compagnies pétrolières le long des autoroutes françaises. Ionity a  l’intention de poursuivre son déploiement en France et en Europe et a déjà planifié de nouveaux investissements. Pour son PDG Michael Hajesch, le consortium de constructeurs automobiles a pris la bonne décision en en 2017. Ces constructeurs voulaient en faire le réseau de recharge rapide le plus puissant et le plus ouvert d’Europe. Avec bientôt près de 500 stations, Ionity a d’ores et déjà rempli cet objectif.

partager cette actualité sur :

INFOS


Fastned France SAS

18 rue du faubourg du temple

75011 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter