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Volvo propose le rétrofit électrique de sa chargeuse sur pneus L120H Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Fév 2023 à 06:00 0 commentaires

Volvo Construction Equipment présente déjà son actuelle chargeuse L120H diesel de moyenne taille comme un modèle d’efficience par rapport à l’ancienne version. Sans perdre de ses performances, elle est désormais proposée en électrique pour des clients européens du constructeur.

 

Caractéristiques techniques du modèle diesel

Sur son site Internet, Volvo Construction Equipment assure : « La L120H a été actualisée avec les technologies innovantes les plus récentes, offrant un rendement énergétique supérieur de 20 % et une amélioration de la productivité de 5 % par rapport aux machines de l’ancienne série G. Grâce à un moteur plus puissant, à la nouvelle génération d’OptiShift, à une boîte de vitesses innovante et à bien d’autres fonctions, la L120H est parée pour assurer un grand nombre d’applications ».

Cette promesse du constructeur concerne son modèle diesel, équipé d’un moteur à 6 cylindres en ligne à injection directe avec rampe commune pilotée et turbocompresseur. Ce bloc développe une puissance de 203 kW (276 ch) à 1 500 tr/min, pour un couple maximal de 1 450 Nm.

Joli bestiau accusant entre 18,5 et 21,6 tonnes en ordre de marche sur la balance. Il est en général équipé d’une large benne à l’avant, mais aussi parfois d’une pince à grumes pour le travail en forêt.

 

Une famille déjà ancienne

La robuste famille de chargeuses sur pneus L120 existe depuis quelques dizaines d’années déjà. Il n’est pas rare de trouver actuellement des modèles du début de la décennie 1990 encore en état de fonctionner. Une telle longévité autorise à imaginer une nouvelle vie par le remplacement du moteur. Autant en profiter pour que ce dernier soit le plus vertueux possible pour l’environnement et la santé publique.

D’autant plus que pour calculer l’impact carbone de leur activité, de plus en plus d’entreprises attachent de l’importance à l’énergie qui propulse les engins de construction et des travaux publics. Pour eux, Volvo Construction Equipment propose désormais de convertir à l’électrique la chargeuse sur pneus L120H diesel.

« Dans le cadre de son ambition pour être à la pointe de la technologie en visant à faire progresser rapidement et de façon fiable son offre électromobile, Volvo Construction Equipment a développé une solution pour convertir la chargeuse sur pneus L120 à l’électrique, répondant ainsi à la demande croissante du marché pour des solutions plus durables dans le milieu de gamme », confirme le constructeur dans son communiqué de presse daté du 21 février 2023.

 

Partenariat

Pour transformer les machines, Volvo Construction Equipment s’est entouré de différents partenaires, dont Parker Hannifin. Ce conglomérat américain qui dispose de filiales en France et en Allemagne propose des solutions très diverses, dont certaines sont directement liées à la mobilité durable. Toutefois toute la partie ingénierie mise en œuvre pour rétrofiter les chargeuses L120H est signée du constructeur suédois.

Les premiers clients européens devraient être servis dès la présente année 2023. Grâce à une batterie pleine et d’une capacité énergétique de 240 kWh, c’est-à-dire 2,5 fois environ celle des Tesla Model S à grande autonomie, la machine pourra assurer en moyenne 5 heures de service. En moins de 2 heures, le pack lithium-ion pourrait être régénéré intégralement, si l’on en croit les informations communiquées par Volvo Construction Equipment.

Ce dernier ne donne pas d’éléments précis concernant le moteur, se contentant d’indiquer que « la conversion électrique de la chargeuse Volvo offre les mêmes performances en matière de puissance que le modèle diesel » qui lui sert de base. Et ce, tout en précisant quelques avantages : absence d’émission au niveau du véhicule, et un grand silence de fonctionnement. Ce qui se traduira par « un confort accru à la fois pour l’opérateur et les personnes travaillant à proximité de la machine ».

 

Un catalogue qui s’étoffe

« Il n’y a pas de temps à attendre : nous devons fournir des solutions qui permettent à nos clients d’atteindre leurs objectifs de décarbonation », a justifié Carl Slotte, responsable de la région commerciale Europe chez Volvo Construction Equipment.

Evoquant le partenariat qui embarque également l’entreprise CE Engineering Solutions, il a ajouté : « En travaillant ensemble, nous élargissons notre portefeuille de machines électriques, élargissons la polyvalence de notre gamme et transformons notre industrie vers un avenir neutre en carbone ».

Le constructeur compte déjà dans son catalogue la pelleteuse électrique à chenille 23 tonnes EC230. Les exemplaires de chargeuses converties à l’électrique bénéficieront d’une application spécifique permettant aux utilisateurs et opérateurs de vérifier l’état de la batterie, gérer les opérations de recharge et de préchauffer au besoin la cabine. Un nouveau système anticollision sera également ajouté à l’occasion du rétrofit.

 

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