← Revenir aux actualités

Nissan dresse le bilan du projet ServCity, une expérimentation de conduite autonome Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Fév 2023 à 10:00 0 commentaires

Après plus de 1 600 km parcourus dans les rues de Londres, Nissan vient de dresser le bilan du projet ServCity. Un projet visant à déterminer si les véhicules autonomes pouvaient constituer une solution d’avenir pour les déplacements en ville. Avec ses partenaires du consortium, Nissan a déployé une technologie de véhicule autonome de pointe au cœur de la City. Ceci afin d’aider les villes à comprendre comment exploiter cette technologie et l’intégrer avec succès dans leur environnement. Après des mois de simulation et de tests sur des pistes d’essais privés, une Nissan Leaf a parcouru durant un an les rues de Londres en mode de conduite autonome. Le bilan s’avère plutôt positif pour le projet ServCity. Celui-ci a permis de répondre à de nombreuses questions pratiques sur la manière d’intégrer la conduite autonome dans les villes.

Un modèle d’utilisation des infrastructures urbaines

ServCity a permis de tester en toute sécurité les technologies de conduite autonome au sein d’un banc d’essai urbain réel. Le Smart Mobility Living Lab avait parfaitement configuré les infrastructures urbaines de capteurs routiers et le traitement de données. De quoi mettre en évidence les meilleurs moyens pour les véhicules de conduite autonome d’acquérir de meilleurs automatismes. En s’attaquant au réseau complexe des rues de Greenwich à Londres, ServCity a créé un modèle d’utilisation des infrastructures urbaines. Un modèle qui aidera les villes britanniques à intégrer les technologies avancées de conduite autonome aux infrastructures urbaines. Le projet a également étudié comment les villes pourraient proposer un service de type « Robotaxi » à l’avenir. Ceci au bénéfice des habitants et des visiteurs.

Un véhicule autonome qui communique avec les infrastructures urbaines  

Le consortium de partenaires du projet a développé un véhicule autonome qui communique avec les infrastructures de la ville. Ceci lui permet d’améliorer sa compréhension situationnelle dans un environnement urbain. ServCity a notamment pu tirer parti de toutes les capacités du Smart Mobility Living Lab. Celui-ci utilise son réseau de capteurs routiers ainsi qu’un logiciel de traitement de données pour créer un environnement d’infrastructures coopératives. Des infrastructures communiquant au véhicule de nouvelles sources de données afin d’améliorer sa perception situationnelle. L’équipe R&D d’Hitachi a également cherché à relever les défis complexes liés à la conduite autonome dans les environnements urbains. Elle a ainsi développé des technologies permettant de prendre des décisions sûres basées sur une connaissance avancée de la situation. Des technologies permettant notamment de se localiser de façon fiable dans les « canyons urbains ». Là où les signaux GPS peuvent ne pas être fiables.

L’utilisation d’une Nissan Leaf pour les essais

Pour ses essais dans Londres, ServCity a utilisé un véhicule autonome développé à partir d’une Nissan Leaf 100 % électrique. Un véhicule qui a parcouru 1 600 km lors de tests de plus en plus difficiles. Outre la fourniture d’une Leaf comme véhicule d’essais, Nissan a également contribué à la recherche sur la conduite autonome. Ses ingénieurs ont développé une technologie de pointe pour ce projet. Une technologie qui a permis au véhicule d’essai de circuler de manière autonome dans rues animées de Londres. Une circulation aux côtés des autres usagers de la route, qu’ils soient à l’arrêt ou en mouvement. En passant de la théorie à la pratique, ces essais ont aussi confirmé tout le potentiel des Robotaxis. Des Robotaxis capables de transformer fondamentalement la mobilité, tant pour les consommateurs que pour les villes dans lesquelles ils évoluent.

Une contribution à l’évolution des technologies de conduite autonome chez Nissan

Nissan ServCity

Le projet ServCity a contribué à l’évolution des technologies de conduite autonome chez Nissan. Ces technologies constituent un pilier essentiel de son plan stratégique Ambition 2030. Une vision à long terme dans laquelle Nissan entend favoriser une mobilité sûre et enthousiasmante. Pour y parvenir, il lui importe de développer ses compétences et son expertise en matière de conduite autonome. A cet égard, son centre de R&D situé à Cranfield au Royaume-Uni innove en permanence pour proposer des technologies qui font sens et qui profitent à ses clients. ServCity contribue aux efforts de Nissan pour ouvrir la voie à un avenir avec zéro décès sur les routes. Ceci en offrant à ses clients le confort et la praticité supplémentaires que procurent les technologies avancées de conduite autonome.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter