← Revenir aux actualités

Nouvelle série d’ouvertures de stations ultrarapides pour Fastned Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Nov 2022 à 10:49 0 commentaires

Avec la toute récente mise en service de chargeurs à haute puissance sur l’aire du Manoire, entre Bordeaux et Brive, Fastned amorce en France une série d’une dizaine de nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques. Afin d’accompagner son développement, l’opérateur néerlandais ouvre ce jour une émission supplémentaire d’obligations.

 

Une prochaine ouverture sur l’aire d’Ambrussum Nord

Accessible dans les 2 sens sur l’autoroute A89, la station de l’aire du Manoire compte 8 points de recharge dont les plus puissants, équipés en Combo CCS, peuvent délivrer un flux jusque 300 kW. De quoi retrouver, pour les voitures électriques les mieux dotées, une autonomie de l’ordre des 300 kilomètres en 15-20 minutes.

Des câbles présentant des connecteurs CHAdeMO et Type 2 sont également proposés sur place. Cette configuration est identique à celle de la station de l’aire d’Ambrussum Nord qui sera ouverte dans quelques jours sur l’A9 entre Montpellier et Nîmes. Ces 2 sites sont idéalement placés sur des axes routiers très fréquentés.

« Fastned prévoit d’ouvrir une dizaine de stations en France d’ici la fin de l’année, pour un total dépassant les 25 stations opérationnelles », peut-on lire dans un communiqué de presse daté du 28 novembre 2022.

 

A la suite d’appels d’offres

«  C’est avec une grande fierté que Fastned ouvre la station de Manoire. Elle inaugure un nouveau déploiement de stations de recharge rapide Fastned, qui va se dérouler jusqu’au 1er trimestre 2023 », annonce Pierre Courgeon, responsable de la zone France pour l’opérateur néerlandais.

« Ces ouvertures font suite aux appels d’offres gagnés plus tôt dans l’année par les équipes de Fastned pour l’équipement des aires d’autoroutes en bornes de recharge rapide, notamment sur les réseaux Vinci Autoroutes, Sanef et APRR », explique-t-il.

Carte des stations Fastned en France - 2022

« Fastned contribue ainsi au développement de la mobilité électrique en France, en permettant aux conducteurs de véhicules électriques de gagner jusqu’à 300 km d’autonomie en 15 minutes », assure-t-il. Aujourd’hui, les sites de ce réseau, bien identifiables par leurs aménagements, sont plutôt localisés dans le Nord, l’Est et le Sud-Est du pays.

 

Distingué par les Watts d’Or

Le webzine Automobile Propre a lancé cette année son trophée des Watts d’Or, principalement pour distinguer une voiture électrique sur ses atouts hors du commun. Pour 2022, le jury a souhaité mettre en avant la Tesla Model Y Performance.

Deux autres catégories ont été imaginées. Celle de la meilleure innovation a été remportée par Revolte Club, une entreprise que nous avions présentée il y a quelques mois dans le cadre d’une interview. Fastned a été mis en avant comme « meilleur réseau de recharge en 2022 ».

Parmi les éléments qui justifient cette distinction, l’ombrière solaire pour protéger les bornes et les électromobilistes des intempéries, la fonctionnalité Autocharge qui reconnaît les véhicules et lance la recharge automatiquement, et le paiement possible par carte bleue. Ces caractéristiques se retrouvent dans les stations des aires du Manoire et d’Ambrussum Nord. Elles font parties de l’identité du réseau.

 

Nouvel emprunt obligataire

Ce mardi 29 novembre 2022, Fastned ouvre la souscription à une nouvelle émission d’obligations avec une valeur unitaire de 1 000 euro, un rendement de 5 % par an, et une durée de 4 ans et demi. L’échéance est donc fixée au 21 juin 2027. Les intérêts seront versés trimestriellement, les 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 21 décembre.

La première distribution est fixée au 21 mars 2023. L’opérateur compte ramasser ainsi 500 000 euros. Il indique réserver cette manne supplémentaire au financement de la croissance du réseau et aux opérations générales de l’entreprise. Fastned a déjà procédé à des emprunts obligataires.

Station Fastned

Les détenteurs des titres acquis avant avril 2019 peuvent échanger ces derniers contre les nouvelles obligations. Ils bénéficieront d’une prime unique de 0,5 % versée avec l’échéance de mars 2023. La souscription est ouverte sur le site de l’opérateur, avec une date de clôture fixée au mercredi 21 décembre 2022 à 12 heures.

 

Justification

« Fastned dispose de 10 ans d’expérience dans le domaine de la recharge rapide de véhicules électriques. Son réseau connaît une croissance rapide avec plus de 220 stations de recharge rapide aux Pays Bas, en Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Suisse et en France. Avec un grand nombre de chantiers en cours, le réseau Fastned va s’accroître rapidement dans les prochaines semaines », justifie l’entreprise concernant la nouvelle émission obligataire.

Cette opération intervient après l’investissement stratégique de 75 millions d’euros de la part du fonds d’infrastructure Schroders Capital, réalisé en octobre dernier. L’objectif de Fastned est d’étendre à 400 stations son maillage d’ici 2024.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Fastned France SAS

18 rue du faubourg du temple

75011 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter