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Citroën Oli : un laboratoire sur roues pour repenser la mobilité du futur Rédigé par Emmanuel Maumon le 10 Oct 2022 à 06:00 0 commentaires

Succès sociétal et commercial, Ami a stimulé la créativité de Citroën. Aujourd’hui, la marque aux chevrons dévoile un concept car surprenant qui n’hésite pas à bousculer les codes de l’industrie automobile. Véritable laboratoire sur roues, Citroën Oli a pour mission d’inspirer l’avenir de la mobilité familiale abordable et durable. Oli dévoile avec audace la façon dont Citroën entend relever le défi de la mobilité familiale de demain. Ceci en repensant chaque détail pour réduire les ressources et matériaux afin de proposer des véhicules au prix juste. Des véhicules faciles et conviviaux à l’usage, avec une autonomie appropriée et une polyvalence accrue. Ce concept car dessine aussi l’avenir de la marque elle-même. Oli incarne sa mission de fournir une mobilité responsable, efficace et abordable, mais aussi ambitieuse, désirable et joyeuse.

Un concept car qui s’attaque aux ennemis de l’autonomie et de l’efficience

Avec Oli, Citroën prend le contrepied des tendances actuelles de l’industrie automobile. Alors qu’elle ne pesait qu’environ 800 kg au milieu des années 70, une voiture familiale peut atteindre aujourd’hui 2.500 kg. De même, elle mesure au moins 4,3 m de long pour 1,8 m de large soit beaucoup plus qu’à l’époque. Citroën veut rompre avec cette tendance en proposant des véhicules utilisant de manière optimale et limitée des matériaux légers. Ainsi, Oli ne pèse que 1.000 kg, ce qui permet à sa batterie de 40 kWh d’offrir 400 km d’autonomie. La limitation de sa vitesse de pointe à 110 km/h maximise son efficience et limite sa consommation. A cet égard, une consommation de 10 kWh/100 km semble tout à fait réaliste. De plus sa batterie peut se recharger rapidement. Il ne faut en effet que 23 minutes pour passer de 20 à 80% de capacité de charge.

Un manifeste audacieux qui fourmille d’idées intelligentes

Citroën tourne également le dos à la tendance du toujours plus de technologies. Avec ce manifeste, elle substitue à cette tendance la démarche « assez ». Mais si Oli ne regorge pas de gadgets, il fourmille d’idées intelligentes et pragmatiques. L’ingéniosité a d’ailleurs constitué le mot d’ordre des équipes chargées de son développement.  Ainsi, par exemple, tout l’infodivertissement et la communication nécessaires passent par le smartphone. Un smartphone connecté dans un emplacement spécifique au centre du tableau de bord. Oli peut aussi favoriser un mode de vie tout-électrique. Il peut notamment stocker l’énergie excédentaire produite par des panneaux solaires pour la redistribuer aux fournisseurs d’énergie. Grâce à son système V2L, il peut également alimenter un appareil électrique. Une solution très pratique lors de vacances au bord de la mer ou d’un week-end de camping à la montagne.

Un design qui bouscule les codes traditionnels

Le concept car Oli bouscule également les codes en matière de design. Citroën a délibérément exagéré l’approche esthétique afin de renforcer la fonctionnalité et la polyvalence. Doté d’une posture et d’une silhouette peu conventionnelles, Oli s’adapte à tous les besoins : voiture familiale, explorateur urbain, véhicule d’aventure ou compagnon de travail. La marque a aussi souhaité expérimenter le contraste entre les éléments de design verticaux et horizontaux. Un contraste qui se remarque tout particulièrement dans la conception ingénieuse des panneaux latéraux et des fenêtres. A l’extérieur, les modules d’éclairage jouent également sur le contraste entre deux lignes horizontales et une section verticale. Un trait de design qui deviendra la signature lumineuse distinctive de Citroën sur les futurs véhicules de série.  De même, Oli inaugure la nouvelle interprétation du logo aux chevrons qui définit la nouvelle identité de la marque.

Un véhicule conçu pour maximiser longévité et durabilité

Outre la recherche de légèreté pour améliorer l’efficience, Citroën a voulu maximiser la longévité et la durabilité d’Oli. Ceci pour faire en sorte qu’il puisse compter plusieurs propriétaires et allonger son cycle de vie active. En plus de lui conférer sa silhouette unique, son capot, son toit et sa benne de coffre ont ainsi été choisis à des fins de haute résistance et durabilité maximale. Créés en collaboration avec BASF, ils ont été fabriqués à partir de carton ondulé recyclé. Fabriqués à partir de polyuréthane recyclable, les sièges avant requièrent 80% de pièces en moins que ceux d’un SUV équivalent. Par ailleurs, Oli dispose d’un nouveau prototype de roue associant une jante hybride de 20 pouces à un pneu conceptuel. Développé par Goodyear, le pneumatique Eagle GO allie durabilité et longévité à une technologie intelligente pour le contrôle de l’état du pneu.

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