← Revenir aux actualités

Le Mini Concept Aceman révèle le design des futurs modèles de Mini Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Juil 2022 à 10:00 0 commentaires

Mini vient de dévoiler un nouveau concept de véhicules pour le segment des citadines premium 100% électriques. Le Mini Concept Aceman vient combler l’espace entre la Mini Cooper et la Mini Countryman dans la gamme Mini. Si la marque n’a pas encore révéler ses caractéristiques techniques, l’intérêt de la présentation portait surtout sur le design. Ce concept-car offre en effet un aperçu du nouveau langage stylistique et des innovations technologiques des futurs modèles de Mini. Un langage de design clair et épuré, doublé d’une expérience utilisateur digitale réinventée. Ce concept de SUV coupé 4 portes fera l’objet d’une production en série qui aura lieu en Chine. Une manière d’étendre la présence de la marque en Asie. Le véhicule sera toutefois commercialisé en Europe où il doit faire son apparition début 2024.

Le début d’une nouvelle ère de design

Pour la Directrice de Mini Stefanie Wurst : « Le Mini Concept Aceman reflète la façon dont Mini se réinvente pour son avenir 100% électrique et ce que la marque symbolise : le « Go-Kart feeling » électrifié ». Son langage stylistique marque le début d’une nouvelle ère de design pour Mini. Une ère qui reprend les caractéristiques typiques de la marque, mais en les combinant avec une technologie innovante. Une approche permettant de redévelopper les icônes du design Mini, avec toutes leurs forces analogiques, pour l’avenir numérique. Un style dans lequel se combinent également l’expérience utilisateur holistique de la lumière, du mouvement, de l’interaction et du son. Les futurs modèles 100% électriques bénéficieront aussi d’un design sonore indépendant, offrant des sons de conduite émotionnellement convaincants.

Le principe de « Charismatic Simplicity »

Cette nouvelle ère du design s’appuie sur le concept de « Charismatic Simplicity ». Un principe visant à se concentrer sur l’essentiel pour mettre encore plus en valeur les caractéristiques traditionnelles de Mini. Il se décline au travers de plusieurs éléments de design forts comme une calandre octogonale, pleine et éclairée. On le retrouve également dans des ailes athlétiques et un arrière puissant avec des feux verticaux. Des couleurs extérieures expressives soulignent aussi le caractère jeune et vif du Mini Concept Aceman. Une teinte de carrosserie turquoise contraste avec le traditionnel British Racing Green du toit. Par ailleurs, l’entourage vert foncé de la partie inférieure de la carrosserie tranche avec la couleur extérieure claire. Enfin, des éclaboussures de vert fluo procurent un effet vif de profondeur.

Une utilisation créative de l’espace

Mini Concept Aceman

Le Mini Concept Aceman possède quatre portes, un large hayon et peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Il présente également les proportions que l’on attend de la marque avec 4,05 mètres de long, 1,99 mètre de large et 1,59 mètre de hauteur, le tout dans une silhouette très contemporaine. De larges pourtours de carrosserie et des passages de roues aux formes prononcées lui confèrent les attributs d’un crossover solide et polyvalent, destiné au plaisir de la conduite urbaine. Selon le Directeur du Design de Mini Oliver Heilmer, son caractère purement électrique rend possible une utilisation créative de l’espace.  « Cela permet de créer des modèles qui occupent peu de place sur la route, tout en offrant encore plus de confort, plus de polyvalence et plus d’émotion à bord que jamais. »

Une réinterprétation du design emblématique de la marque

Ce concept-car fusionne les caractéristiques distinctives de deux modèles emblématiques : la Mini Cooper et la Mini Countryman. Cela pour créer une interprétation moderne d’un modèle multi-segment. Une réinterprétation pour refléter aussi son caractère de crossover et sa propulsion purement électrique. L’avant droit du Mini Concept Aceman annonce de  manière frappante sa présence. Traditionnellement hexagonal, l’élément de calandre au centre de l’avant du véhicule a été affiné en un contour octogonal. Un environnement illuminé accentue également le nouveau design. L’éclairage de contour LED fournit une signature lumineuse frappante à la fois les feux de jour et dans la conception de nuit. Enfin, intégrées dans la partie supérieure de la calandre, des unités Matrix LED créent des effets d’éclairages impressionnants pour accueillir les occupants du véhicule.

Intérieur : le MINImalisme redéfini

L’intérieur du Mini Concept Aceman se caractérise par un design réduit avec des contours clairs et des détails soigneusement élaborés. Il combine une technologie innovante avec les caractéristiques typiques réinterprétées de Mini. Le cockpit se trouve réduit à l’essentiel, tout comme le concepteur de la Mini classique l’avait en tête en 1959. Alec Issigonis avait en effet conçu un intérieur pour le moins minimaliste. En dehors du siège, du volant et du levier de vitesse, il n’avait besoin que d’un instrument rond central et d’une barre de commutation à bascule. On retrouve cette apparence simpliste dans ce concept-car, associée à des matériaux haut de gamme et à des couleurs accueillantes. Les surfaces grandes ouvertes et légèrement incurvées dans la zone des panneaux de porte donnent une sensation d’espace généreuse. De plus, la grande verrière panoramique offre une ambiance inondée de lumière.

Une interface utilisateur innovante avec un écran circulaire

Stylisé comme une barre de son, le tableau de bord s’étend sur toute la largeur de l’intérieur. Il accueille une interface centrale qui combine les fonctions du combiné d’instruments et du moniteur de bord. Mini est le premier constructeur à présenter un écran OLED circulaire qui occupe toute la surface de l’interface centrale. La technologie OLED donne à l’écran une apparence de très haute qualité et peut afficher de forts contrastes. Fidèle à ses traditions, Mini a placé une barre de commutation sous le grand écran. Pour la première fois, Mini a construit son système d’affichage et de contrôle du véhicule sur une pile logicielle Android. Cela permet une expansion sans précédent et particulièrement complète des fonctionnalités numériques du véhicule.

Trois nouveaux modes d’expérience

Pour personnaliser l’expérience de conduite à l’intérieur du Mini Concept Aceman, Mini propose trois modes d’expérience innovants. Ils combinent des affichages spécifiques et des modes de couleurs, représentés sur le panneau d’affichage central et par projection intérieure. Le mode Personnal permet à l’utilisateur de transférer un motif d’image de son choix sur l’écran OLED. Une personnalisation complétée par une projection d’images en mouvement sur le tableau de bord. Le mode Pop-up offre une navigation mouvementée et des moments surprenants. Le système suggère des destinations de navigation appropriées en fonction d’une catégorie sélectionnée par l’utilisateur. Enfin, le mode Vivid permet une conception interactive de la zone d’affichage sur l’écran OLED. Il s’agit d’une fonction de divertissement utilisable durant les courtes pauses ou lors des arrêts pour recharger la batterie.

Une conception durable, sans chrome ni cuir

Le Mini Concept Aceman traduit aussi la volonté de la marque de s’orienter vers une conception plus durable de ses véhicules. Elle a ainsi totalement supprimé les éléments chromés, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle a également banni le cuir pour le volant, les sièges et toutes les surfaces intérieures. Pour la jante du volant, le cuir laisse ainsi  la place à un velours vert foncé. Pour les surfaces intérieures, Mini a spécialement sélectionné des matériaux innovants en accordant une grande importance à leur durabilité. Les sièges ont un aspect vivant obtenu par une combinaison de tricot plat textile, de velours et des graphiques brodés. Les matériaux, mais aussi leurs couleurs et leurs graphiques sont particulièrement mis en évidence. Le Mini Concept Aceman démontre ainsi le grand potentiel des surfaces textiles pour les formes modernes d’expression du design.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter