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La belle transformation du Kia Niro électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Juil 2022 à 10:00 0 commentaires

Peu avant son arrivée sur les routes françaises, Kia a invité la presse spécialisée à venir tester le nouveau Niro. Un crossover familial disponible en version hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. Nous avons choisi de privilégier cette dernière version lors de ces essais à Francfort. Des essais avec plusieurs boucles dans des environnements urbains et péri-urbains avec quelques portions d’autoroute. Une boucle plus longue nous a également emmenés sur des routes de montagne serpentant au milieu d’arbres majestueux. Un test probant pour ce Kia Niro EV (son nouveau nom) qui a toutes les chances de connaître le même succès que l’e-Niro. Une version qui, avec 6 307 immatriculations, a remporté le plus de succès en 2021 parmi les différentes versions du Niro. Un modèle qui a caracolé en tête des ventes pour Kia France lors de cette même année.

Pas de bouleversements techniques, mais quelques améliorations

S’il n’offre pas un saut générationnelle comme la Kia EV6, le nouveau Niro a été totalement repensé. Pour Kia, cette nouvelle génération doit permettre au plus grand nombre de s’engager sur la voie de la mobilité propre. Le nouveau Niro est plus long, plus large et plus haut que la génération précédente. Il gagne surtout en empattement et offre plus d’espace à l’intérieur, tout en gardant des dimensions compactes (4m42 de longueur). La version 100% électrique dispose d’un moteur de 150 kW de puissance pour un couple de 255 Nm. De quoi atteindre une vitesse de pointe de 167 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes. Sa batterie de 64,8 kWh offre une autonomie de 460 km (WLTP), soit 5 km de plus que l’ancien e-Niro. Une légère amélioration, mais la précédente génération avait déjà des résultats remarquables dans ce domaine.

Des progrès pour la recharge

Le nouveau Kia Niro électrique présente également quelques améliorations concernant la recharge. Il dispose tout d’abord de série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW, ce qui accélère la charge sur les bornes en courant alternatif. Sur les bornes rapides en courant continu, la puissance de charge reste limitée à 72 kW, ce qui parait assez faible face à la concurrence. Le Niro EV enregistre tout de même un gain de temps de 15% par rapport à son prédécesseur. Il suffit ainsi de 43 minutes pour recharger de 10 à 80% sur un chargeur 300 kW. Un gain obtenu notamment grâce à un nouveau système de pré-conditionnement de batterie géré par la navigation. Outre la réduction du temps de charge, ce préchauffage de la batterie permet aussi de préserver le niveau de performance de la batterie.

Un modèle qui tire parti des dernières évolutions technologiques de Kia

Si les caractéristiques techniques du Niro EV n’ont guère évolué, les changements sont tout de même très marquants. Le nouveau Niro électrique tire notamment pleinement parti des dernières évolutions technologiques de Kia. Des évolutions apparues avec l’EV6 et déjà reprises en partie par le nouveau Storage. La planche de bord au design asymétrique enveloppe ainsi totalement le conducteur. Elle s’inscrit tout autour du poste de conduite de manière à faciliter l’accès à toutes les commandes indispensables. Deux écrans contigus de 10,25 pouces affichent les informations du véhicule et de navigation. Un affichage tactile multifonction permet également de commander les systèmes de chauffage et de climatisation,  mais aussi d’infodivertissement. Un système multimédia beaucoup plus facile à utiliser que celui de la précédente génération.

De multiples aides à la conduite

Le Niro EV bénéficie aussi d’une nouvelle gamme de technologies de sécurité lui garantissant un niveau de protection élevé. Il hérite de la vaste gamme DriveWise de Kia qui regroupe une série de systèmes d’aides à la conduite évolués. Des systèmes destinés notamment à éviter les dangers potentiels de la route. Ainsi, le système de freinage d’urgence autonome émet un avertissement sonore et visuel s’il détecte un risque de collision. Les fonctions intersections et croisement garantissent aussi une sécurité supplémentaire aux intersections. Elles activent les freins si un véhicule arrive du côté gauche ou droit du Niro. Le Nouveau Niro embarque également un système anti-collision avec détection des angles morts et une alerte vigilance du conducteur. Il comporte aussi une aide au maintien dans la file ainsi qu’une assistance active à la conduite sur autoroute.

Un restylage particulièrement réussi

Le nouveau Niro se distingue également par son restylage particulièrement réussi. Pour cette génération, Kia a souhaité un design expressif, beaucoup plus affirmé et audacieux. Un design qui reprenne aussi les codes stylistiques du SUV afin de coller à l’air du temps. A l’avant, le nouveau Niro adopte la dernière déclinaison de la « Tiger Face » emblématique des modèles Kia. Plus large que sa devancière, elle s’étend désormais depuis le capot moteur jusqu’à la partie inférieure des ailes avant. Sur la partie latérale, on retrouve des lignes simples, fluides et contrastées, notamment avec le pilier C disponible en coloris bi-ton. Un pilier qui participe également à l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule. Ceci en créant un filet d’air entre la caisse et les feux arrière. Par ailleurs, le nouveau Niro se démarque par sa signature unique à LED qu’on retrouve à la fois à l’avant et à l’arrière.

Un habitacle axé sur le conducteur

Kia a également apporté le plus grand soin au design intérieur du nouveau Niro. Chaque détail a été pensé pour offrir aux utilisateurs un environnement calme, fonctionnel et agréable sur le plan esthétique. La troisième génération de la plateforme K permet au nouveau Niro de bénéficier de dimensions optimisées.  Fort d’un plus vaste espace intérieur et d’une meilleure ergonomie, il offre ainsi une habitabilité d’exception aux places avant. Le design affiné des sièges avant offre aussi un espace plus généreux aux passagers de la deuxième rangée. L’amélioration de l’habitabilité se poursuit même jusqu’au coffre, en particulier pour la version 100% électrique. Le coffre de cette dernière offre en effet un volume de chargement de 475 litres. Ceci sans compter les 20 litres de son coffre avant, très pratique pour ranger les câbles de recharge.

De bonnes sensations de conduite

Tout au long de cet essai à Francfort et dans ses environs, le Niro EV m’a offert de très bonnes sensations de conduite. J’ai particulièrement apprécié sa réactivité avec des accélérations instantanées et linéaires. Même si le siège est un peu ferme, le confort est au rendez-vous. Un confort lié sans doute à l’optimisation de la suspension et de la direction qui améliore la stabilité du véhicule. Cela donne une excellente tenue de route, même à grande vitesse sur autoroute. Le fonctionnement du Niro EV s’avère aussi quasiment silencieux. Le résultat de l’insertion d’éléments d’isolation phoniques et de rembourrage supplémentaires tout autour de la structure du véhicule. Par ailleurs, les deux écrans numériques constituent un vrai plus et j’ai également aimé l’affichage tête haute. Un affichage disponible dans la version premium du test, mais qu’on ne devrait pas retrouver en France.

Un essai concluant

Au final, cet essai du Niro EV nous semble très concluant. Avec son nouveau design, Kia a réussi à moderniser le véhicule et à le rendre plus attractif. Même chose avec l’intégration de ses dernières innovations technologiques qui font basculer le Niro dans une nouvelle ère. Les modifications techniques restent moins spectaculaires, mais elles améliorent les performances déjà remarquables du Niro électrique, notamment en matière d’autonomie. Avec tous ces atouts, le Niro EV a de fortes chances de rencontrer le même succès que son prédécesseur. Disponible à partir de 44 490€ pour la version Motion et 48 080€ pour la version Premium, il devrait séduire la clientèle. Depuis fin avril, Kia a déjà enregistré 3 900 commandes pour le Niro EV. Dès 2023, ce dernier a de bonnes chances de récupérer la première place des ventes chez Kia France.

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