En partenariat avec le conseil départemental de la Vendée, et avec le soutien d’Enedis, GRDF, Engie, Vendée Energie et la région des Pays de la Loire, le SyDEV propose sa neuvième édition du Vendée énergie Tour.
Si le rallye se déroulera le vendredi 16 septembre 2022, le programme aligne les événements du 15 au 22 de ce même mois de rentrée.
Depuis 2014, le Vendée énergie Tour, d’abord connu comme Vendée électrique Tour, a acquis une belle notoriété qui dépasse les frontières départementales, et même de l’Hexagone. Siégeant aujourd’hui au bureau de l’Avem, Pascal Houssard a été l’homme fort qui a su impulser l’énergie et le courant nécessaire afin de fidéliser les participants, qu’ils soient automobilistes particuliers ou des professionnels des secteurs privés et publics.
A l’heure d’une retraite très active, l’ancien directeur général du syndicat de l’énergie vendéen (SyDEV) a passé le flambeau en 2020.
Autre figure appréciée de l’événement : Jean-François Villeret, à la tête de l’agence Blue Com. Avec son équipe, il s’active en compagnie des organisateurs du territoire à définir un tracé et des animations pour le très attendu rallye. Le jour de l’événement, ils sont partout sur le terrain afin que les participants en véhicules fonctionnant à l’électricité, à l’hydrogène et au bioGNV vivent une expérience enthousiasmante.
Chaque année, le Vendée énergie Tour surprend par la richesse de son programme.
En 2021, les alternamobilistes ont été gâtés en découvrant des sites clés qui permettent de s’affranchir des carburants fossiles pour rouler. Ils ont pu visiter l’électrolyseur Lhyfe installé à Bouin, découvrir l’unité de production de biogaz Méthavie, s’abriter sous des panneaux solaires en attendant d’assister à la conférence sur la mobilité des poids lourds à hydrogène animée par Jérémy Cantin (fondateur de e-Néo), et constater l’état d’avancement des travaux de la première station multi-énergies vertes locales du département, mise en service et inaugurée depuis.
Pour 2022, un nouvel angle a été choisi, moins habituel. Certes, il sera toujours question d’évoquer les 3 énergies. Notamment en annonçant l’ouverture prochaine d’un autre établissement de ce genre, à Challans. Depuis le départ de La Roche-sur-Yon le vendredi 16 septembre 2022, jusqu’à l’arrivée aux Sables-d’Olonne une dizaine d’heures plus tard, l’accent sera mis sur les actions entreprises au titre de la décarbonation.
Les participants au rallye du Vendée énergie Tour seront ainsi invités à passer à Bournezeau, où Hoffman leur présentera une production de béton bas carbone. En poursuivant jusque Sainte-Gemme-la-Plaine, la colonne ira à la rencontre de la Cavac qui réalise des éléments d’isolation et de construction (gamme Biofib) avec du chanvre produit localement.
La mobilité restera au centre de l’événement avec un passage à la mi-journée par les circuits de Fontenay-le-Comte. C’est là que le repas amical sera pris, avec la possibilité de s’illustrer dans un challenge de karts électriques. Conçus et réalisés sur le pôle automobile installé sur place, ces derniers feront l’objet d’une présentation. Cette étape sera aussi l’occasion de s’intéresser aux ombrières photovoltaïques développées par Vendée Energie.
Même si des initiatives pour associer le vélo au Vendée énergie Tour ont déjà été prises dans le passé par l’organisation, un nouveau virage devrait être négocié en 2022 pour eux. Un circuit spécifique est en cours de définition, avec les mêmes lieux de départ et d’arrivée. Un focus sur les VAE à destination des participants des 2 circuits sera effectué par Arcade, fabricant vendéen de ces deux-roues branchés. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site Internet dédié. Les entreprises et collectivités sont invitées, dans la mesure de leurs possibilités, à procéder à un double engagement « voiture + vélo ».
Comme chaque année, le Vendée énergie Tour est officiellement lancé la veille du départ du rallye, avec la remise des éléments pour personnaliser le véhicule et le road-book. Ce sera à nouveau le cas en 2022. L’inauguration aura lieu le jeudi 15 septembre à l’hôtel du département où une conférence sur la mobilité bas carbone sera donnée en préambule.
Ce top départ concerne aussi les concessionnaires (Kia, Hyundai, Mazda, Volvo, MG, Renault, Nissan, Opel, Citroën, Peugeot, BMW, Audi, Volkswagen, Skoda, Toyota, Fiat, Mercedes) qui proposent des offres en véhicules à énergies alternatives, en particulier électriques. Du vendredi 16 au dimanche 18 seront organisées chez eux 3 journées portes ouvertes.
Les Sables-d’Olonne apporteront leur cadre le mardi 20 septembre à une conférence dédiée aux entreprises et collectivités afin de les aider à préparer leur transition vers une mobilité plus vertueuse. Parmi les sujets abordés : Le cadre environnemental et réglementaire ; Pourquoi faire évoluer ses véhicules ? ; Présentation des solutions possibles et de leurs usages (électrique, BioGNV et hydrogène vert) ; Point sur les infrastructures en Vendée ; Témoignages d’entreprises.
L’édition 2022 du Vendée énergie Tour se clôturera le jeudi 22 avec l’inauguration de la station multi-énergies vertes de Challans.
INFOS
Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)
3 rue du Maréchal Juin
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !