← Revenir aux actualités

Vinci Autoroutes lance Ulys Electric pour simplifier la vie des électromobilistes Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, Vinci Autoroutes gère un réseau de 4 443 km d’autoroutes. Un réseau qui accueille chaque jour plus de 2 millions de clients. Vinci Autoroutes s’intéresse de très près au développement de l’électromobilité et fait en sorte de l’encourager. Pour cela, elle compte proposer des bornes de recharge sur la totalité de ses 187 aires de services d’ici 2023. Via le service Ulys e-Drive, elle met également en œuvre une assistance « panne électrique ». Aujourd’hui, Vinci Autoroutes lance Ulys Electric, un pass destiné à simplifier encore plus la vie des électromobilistes. Des électromobilistes qu’elle accompagnera cet été sur la route des vacances avec un dispositif spécial en partenariat avec Ionity. Un dispositif permettant de fluidifier l’utilisation des stations de recharge.

Une solution universelle pour payer la recharge

Ulys est une offre d’abonnement de télépéage associée à une solution de mobilité 100% digitale, qui compte 5 millions d’abonnés. Avec Ulys Electric, Vinci Autoroutes enrichit encore son offre avec une solution simple et universelle pour payer sa recharge. Avec ce nouveau service, Ulys devient le compte unique permettant de gérer toutes les dépenses liées à la mobilité routière. Outre le télépéage et le stationnement urbain dans plus de 500 parkings, il permet désormais de payer sa recharge électrique sur l’ensemble des 62 136 points de charge présents sur le territoire, quel que soit l’opérateur. Les utilisateurs peuvent gérer toutes leurs dépenses depuis leur application Ulys. Pour les abonnés au service Ulys, le pass RFID est livré gratuitement, sans abonnement ni engagement. Il donne simplement lieu à une facturation de 0,70€ par recharge, en plus du coût de la recharge.

Un service de coaching à distance

Au-delà du paiement sur la borne de recharge, l’application Ulys offre quelques services supplémentaires. Elle permet de géolocaliser les bornes disponibles autour de soi, avec leur puissance, leur tarif et leur disponibilité en temps réel.  De quoi planifier efficacement son trajet. Ulys Electric permet également de bénéficier d’un service de coaching à distance. Un service conçu pour accompagner les conducteurs de véhicule électrique dès leurs premiers kilomètres. Les possesseurs du pass Ulys Electric peuvent ainsi accéder à 200 coaches électriques pour un accompagnement de 30 minutes. Ces coaches les aideront à préparer leurs premiers trajets en toute sérénité. Ils resteront également disponibles tout au long de l’année pour répondre à l’ensemble des questions que se posent les conducteurs en matière de mobilité électrique. Une disponibilité via l’ensemble des canaux de communication d’Ulys (3605, WhatsApp, tchat…).

Le déploiement accéléré des stations de recharge sur les aires de services

Parallèlement au lancement d’Ulys Electric, Vinci Autoroutes continue d’intensifier le déploiement de points de charge sur ses aires de services. Déjà, en février dernier, Vinci Autoroutes avait annoncé l’ouverture de 12 nouveaux sites équipés en points de recharge. A l’heure actuelle, 433 points de charge dont 292 ultrarapides (>150kW) sont disponibles sur l’ensemble de son réseau. De nouvelles bornes viendront encore renforcer cette offre durant les mois de juillet et août. Vinci Autoroutes confirme par ailleurs son objectif d’équiper 100% de ses 187 aires de services d’ici 2023. Un équipement réalisé en lien avec les opérateurs spécialisés et les enseignes partenaires présentes sur les aires. Une démarche qui va d’ailleurs de pair avec celle des autres sociétés d’autoroutes en France. Des sociétés qui privilégient l’installation de stations de charge ultra-rapide, avec un nombre de points de charge conséquent. De quoi grandement faciliter les déplacements en itinérance.

Un dispositif estival pour accompagner les électromobilistes

Pour accompagner les électromobilistes sur la route des vacances, Vinci Autoroutes déploiera cet été un dispositif exceptionnel. En partenariat avec Ionity, elle installera des espaces spécifiques sur cinq de ses aires de services les plus fréquentées : Saint Rambert d’Albon Ouest, Montélimar Est, Montélimar Ouest et Morières sur l’A7, ainsi que Vidauban sur l’A8. Animés par des Voituriers Véhicule Electrique, ces espaces ont vocation à accueillir et orienter les conducteurs. Ceci pour les aider à optimiser la recharge de leur véhicule, ou les renseigner sur les services disponibles sur l’aire. Par ailleurs, Vinci Autoroutes déploiera deux stations de renfort mobiles sur les aires de Saint Rambert d’Albon Est et Trémentines. Mobiles, ces stations ont été conçues pour être déployables et repliables rapidement, sans opération de génie civil. Elles proposent en tout lieu des points de recharge CCS 120 kW.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter