← Revenir aux actualités

Volkswagen : un logiciel 3.0 pour la famille ID. Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Avr 2022 à 06:00 0 commentaires

Volkswagen a présenté il y a quelques jours les nouvelles fonctionnalités de son logiciel ID. 3.0. Une nouvelle version destinée à l’ensemble de la famille ID. Les acheteurs de véhicules neufs en bénéficieront immédiatement. Les propriétaires de véhicules déjà livrés recevront la majeure partie des optimisations de ce logiciel via une mise à jour. Une mise à jour « over-the-air » réalisée dans le courant du second trimestre 2022. Le lancement de l’ID.3 avait pâti des nombreux bugs du logiciel ID. Aujourd’hui, Volkswagen a corrigé le tir et souhaite même devenir un fournisseur de mobilité axé sur les logiciels. La version 3.0 apporte de nouvelles fonctionnalités visant principalement à améliorer l’expérience utilisateur et à optimiser la capacité de charge. Avec cette version, le constructeur franchit également une étape vers la conduite automatisée.

Des systèmes d’assistance à la conduite intelligente

Le logiciel ID. 3.0 comprend des systèmes d’aide à la conduite comme « Travel Assist avec échange de données ». Un système qui maintient automatiquement le véhicule au centre de la voie. Il peut aussi maintenir la distance par rapport au véhicule qui précède et respecter la limitation de vitesse prédéfinie. Avec deux radars à l’arrière et des dispositifs à ultrasons, le Travel Assist garde un œil sur le trafic environnant. A partir de 90 km/h sur autoroute, il peut participer activement au changement de voie si la fonction est activée. Il faut pour cela que les capteurs n’aient détecté aucun objet dans la zone environnante et que le volant capacitif puisse détecter les mains du conducteur. Le véhicule se dirigera alors de lui-même vers la voie souhaitée. Le conducteur peut néanmoins intervenir à tout moment et prendre le contrôle de la manœuvre.

« Park Assist Plus » pour faciliter le stationnement

Autre nouveauté de la version 3.0 : l’aide au stationnement avec « Park Assist Plus ». Une fois activé dans le menu Stationnement, l’assistant intelligent peut rechercher une place de stationnement et réaliser la manœuvre correspondante. Ceci jusqu’à une vitesse de 40 km/h pour les places de stationnement parallèles et jusqu’à 20 km/h pour les places en bataille. Il peut également intervenir dans les manœuvres de stationnement qui ont déjà commencé et achever le processus. Les modèles ID. proposent également une autre fonction pratique en option : « Park Assist Plus avec fonction mémoire ». La fonction mémoire mémorise jusqu’à cinq manœuvres de stationnement différentes, par exemple pour se garer dans un garage.  Il suffit au conducteur de se garer une fois et d’enregistrer la manœuvre de stationnement. Le véhicule peut ensuite répéter la manœuvre de manière autonome. Il ne reste plus au conducteur qu’à superviser le processus.

Des innovations sur les écrans

La version 3.0 du logiciel ID. apporte également des innovations aux écrans et au système d’infodivertissement. L’affichage tête haute à réalité augmentée projette les informations supplémentaires directement dans le champ de vision sur le pare-brise. Outre l’affichage du changement de voie assisté, il affiche de nouveaux symboles tels que les ronds-points, ainsi que des informations sur la distance jusqu’à la destination. Par ailleurs, le système affiche dorénavant des avertissements en cas de danger local. Un service basé sur la technologie Car2X de Volkswagen. Les véhicules se connectent directement entre eux au niveau local. Cela leur permet de s’avertir mutuellement en temps réel des problèmes de circulation critiques. Enfin, la commande vocale a été optimisée en utilisant une technologie innovante. Celle-ci reconnait les commandes vocales avec beaucoup plus de rapidité, améliorant la convivialité et le confort de conduite.

Une recharge améliorée

Le logiciel ID. 3.0 offre aussi de nombreux avantages au niveau de la recharge du véhicule. Les modèles équipés d’une batterie de 77 kWh peuvent maintenant charger jusqu’à 135 kW au lieu de 125 kW. Ceci sur une borne rapide CC suffisamment puissante. D’autre part, les améliorations apportées à la gestion thermique de la batterie rendent la conduite encore plus économe. De quoi augmenter l’autonomie du véhicule, particulièrement par temps froid. La version 3.0 comprend aussi un planificateur d’itinéraire intelligent. Pour les longues distances, le calculateur d’itinéraire du système de navigation crée un trajet multi-arrêts. Les arrêts pour charge sont évalués de manière dynamique et basés sur la puissance des bornes de recharge. Il est ainsi possible que le planificateur d’itinéraires suggère deux courtes opérations de charge avec une borne haute puissance plutôt qu’un seul arrêt prolongé sur une borne de moindre puissance.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter