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Bosch et Mitsubishi sur un projet pilote d’échange de batteries Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Avr 2022 à 06:00 0 commentaires

En partenariat avec Blue Park Smart Energy (BPSE), filiale du groupe automobile chinois Beijing automotive industry corporation (BAIC), l’équipementier allemand Bosch et le japonais Mitsubishi Corporation vont développer un ensemble de services pour faciliter l’adoption de l’électromobilité et optimiser la durée de vie des batteries.

Ces offres vont graviter autour de l’échange des batteries déjà opérationnel en Chine. Leurs travaux devraient ensuite être accessibles progressivement dans d’autres régions du monde.

 

Location et swap des batteries

En France, la location des batteries pour les véhicules électriques n’a pas toujours très bonne presse. Quant à l’échange des packs dans des stations dédiées afin de repartir très rapidement avec un exemplaire rechargé complètement, l’échec du projet Better Place l’a quasiment relégué chez nous au rang d’utopie absurde.

En Chine, la perception de ces services est très différente. Notamment auprès des professionnels de la route qui accumulent de nombreux kilomètres à l’année.

Ainsi pour les entreprises de taxis et opérateurs VTC, mais aussi auprès des transporteurs de marchandises. Dans le vaste pays qui souffre régulièrement d’une mauvaise qualité de l’air en de nombreux endroits, les camions sont également concernés par le swap des packs lithium-ion.

 

Une question de réduction des coûts

En Chine, le temps d’attente par un professionnel à une borne de recharge apparaît comme une perte de temps qui se traduit par une baisse de revenus. L’échange des batteries des véhicules électriques est alors perçu comme indispensable afin de rivaliser avec l’usage des modèles essence et diesel.

Le plus souvent associée à la location des packs, cette solution permet également de gommer globalement l’inquiétude du vieillissement des celles et de l’ensemble complet. Ce souci est ainsi transmis au véritable propriétaire des batteries. Ainsi l’opérateur BPSE, qui gère un réseau de stations d’échange à Pékin, à destination des taxis.

L’entreprise chinoise se présente également comme un maillon essentiel pour encourager le passage à l’électrique par les sociétés de transport les plus diverses. En n’achetant pas les batteries qui seront la propriété de BPSE, elles pourront accélérer la conversion de leurs flottes. Elles n’auront plus qu’à louer les packs avec un poids financier moins élevé, éventuellement en association avec un service de swap.

 

Battery in the Cloud

Ce sont 15 millions de véhicules thermiques qui devraient assez rapidement être remplacé en Chine par des modèles électriques. L’offre de service de Bosch et Mitsubishi devrait faciliter ce scénario. C’est en tout cas ce qui devrait être démontré dans un projet pilote mené avec BPSE.

« Grâce à notre expérience approfondie de la mobilité connectée, nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires pour explorer de nouveaux modèles de services pour les batteries », a assuré Zheng Xinhang, directeur général de Bosch Connected Mobility Solutions Ltd.

Au cœur de cette coopération, un système baptisé « Battery in the Cloud » et basé sur l’architecture en nuage de Bosch. La fonction principale s’appuiera sur des logiciels intelligents chargés de consulter en permanence l’état de la batterie des véhicules. Et ce, afin de maximiser la durée de vie des cellules.

 

Interdire une recharge complète dans certains cas

Bosch a donné pour exemple l’altération de la capacité des cellules lorsqu’elles sont régénérées à 100 % dans certains cas : « Les batteries entièrement chargées vieillissent plus rapidement à des températures ambiantes particulièrement élevées ou basses. Les services cloud de Bosch garantiront ainsi qu’elles ne seront régénérées à 100 % quand ces conditions seront trop chaudes ou trop froides ».

L’équipementier allemand a indiqué que sa solution a été conçue « pour reconnaître et contrer de manière proactive les déclencheurs de stress » que sont aussi pour les accumulateurs lithium-ion la recharge rapide, un nombre élevé de cycles de décharge/recharge, et un style de conduite trop sportif.

 

Améliorer la maintenance et la réparation des batteries

Le système Battery in the Cloud servira également à améliorer la maintenance et la réparation des batteries. « Dès qu’une panne ou un défaut de batterie sera identifié, par exemple, les conducteurs ou les opérateurs de flotte pourront être avertis. Ce qui augmentera les chances pour qu’une batterie soit réparée avant qu’elle ne soit définitivement endommagée ou cesse de fonctionner complètement », a ajouté Bosch.

L’offre de ce dernier ne se limitera pas à l’utilisation des éléments lorsqu’ils équiperont les véhicules électriques. L’architecture Battery in the Cloud sera également exploitable lors de leur seconde vie. Ce qui aurait pour effet de les rendre plus intéressant encore pour leurs divers usages, comme en soutien de la production des sources intermittentes d’énergies et/ou l’équilibrage des réseaux électriques.

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