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Audi présente l’Audi A6 Avant e-tron concept Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Mar 2022 à 10:00 0 commentaires

Lors de la présentation la semaine dernière de ses résultats financiers 2021, Audi a dévoilé l’Audi A6 Avant e-tron concept. Audi avait déjà présenté l’A6 e-tron concept en avril 2021 au Salon de l’auto de Shanghai. Cette fois, avec l’Avant, la marque aux anneaux dévoile la version break. Une institution chez Audi pour qui les breaks représentent près de 2/3 des ventes. S’il s’agit encore d’un concept-car, la firme d’Ingolstadt affirme qu’il sera très proche de la version qu’elle lancera en 2024. L’A6 Avant e-tron concept illustre la synthèse des nouvelles technologies d’entraînement électrique dont Audi a été le précurseur. Des technologies qui, selon la marque, font de cette voiture la championne du stockage.

Un véhicule basé sur la plateforme PPE

100% électrique, l’Audi A6 Avant e-tron est basée sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Une plateforme conçue pour les modèles électriques premiums, développée par Audi en partenariat avec Porsche. L’élément clé de la future flotte PPE réside dans le module de batterie disposé entre les essieux. Un module d’une capacité énergétique de près de 100 kWh pour l’Audi A6 Avant e-tron concept. L’utilisation de la totalité du sous-bassement du véhicule permet d’obtenir une disposition relativement plate de la batterie. Mais même sans tunnel de transmission, les clients d’Audi ne devront pas renoncer au système de transmission Quattro. Ainsi, la future gamme comprendra des versions équipées chacune d’un moteur électrique monté sur l’essieu avant et l’essieu arrière. Des versions qui utilisent une coordination électronique pour fournir une transmission intégrale sur demande.

Un standard de performance de conduite dynamique

L’utilisation de la plateforme PPE offre à l’Audi A6 Avant e-tron un standard de performance de conduite dynamique. Ses deux moteurs électriques délivrent une puissance totale de 350 kW et un couple de 800 Nm. De quoi passer du 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Par ailleurs, son empattement est assez long et ses porte-à-faux très courts. Avec ses grandes roues de 22 pouces, cela donne des proportions de base qui rappellent celles d’une voiture de sport. De plus, l’empattement long se traduit par un intérieur plus long et plus d’espace pour les jambes dans les deux rangées de sièges. L’absence de tunnel de transmission qui n’est pas nécessaire pour ce modèle électrique rend l’Audi A6 Avant encore plus spacieuse.

Une championne du stockage  

Audi qualifie l’A6 Avant e-tron de championne du stockage, et pas seulement en raison de son arrière particulièrement spacieux. Ce titre se justifie surtout par sa technologie de charge à 800 volts. Cela permet de recharger la batterie avec une puissance de 270 kW dans les stations de charge rapide. Le temps de charge est assez proche d’un arrêt classique pour faire le plein d’une voiture à moteur à combustion. Dix minutes suffisent pour charger la batterie à un niveau suffisant pour parcourir plus de 300 km. L’Audi A6 Avant e-tron concept met moins de 25 minutes pour charger de 5 à 80% sa batterie. Une batterie de 100 kWh qui offre à la voiture une autonomie allant jusqu’à 700 km en cycle WLTP.

Une Audi A6 Avant parfaitement adaptée aux longs voyages

Cette autonomie de 700 km peut varier selon le système d’entraînement et la puissance du modèle Audi A6 e-tron. Par contre, tous les modèles conviennent parfaitement aux besoins quotidiens. Ceci aussi bien pour les courts trajets pour aller faire ses courses que pour de longs voyages en vacances. De plus, en termes de qualités dynamiques, l’Audi A6 Avant e-tron surpasse ses rivales à moteur thermique. Comme pour toutes les voitures électriques, elle profite de son couple élevé dès la première version. Conçus pour l’efficacité, les modèles d’entrée de gamme accélèrent en effet de 100 km/h en moins de sept secondes. Un sprint réduit à moins de quatre secondes pour les modèles haut de gamme à hautes performances.

Un nouveau concept de design

Les lignes et les proportions de l’A6 Avant e-tron anticipent les futurs modèles de production Audi. Elles offrent des indices sur l’apparence du haut de gamme à motorisation électrique de la marque aux anneaux. Avec ses dimensions (4,96 mètres de longueur, 1,96 mètre de largeur et 1,44 mètre de hauteur), l’Audi A6 Avant e-tron représente clairement les segments haut de gamme. Des éléments significatifs comme la calandre Singleframe fermée et la ligne continue de feux à l’arrière souligne sa parenté avec les autres modèles Audi électriques. L’Audi A6 Avant e-tron semble monolithique, comme si elle provenait d’un seul moule. L’absence d’arêtes vives se traduit par des transitions douces entre les surfaces convexes et concaves sur toute la carrosserie. Légèrement incliné vers l’arrière, l’arc de toit constitue par ailleurs une caractéristique typique du design des fenêtres de l’Audi Avant.

Une aérodynamique toujours aussi travaillée

Avec ses proportions dynamiques, il est évident que l’Audi A6 Avant e-tron a été conçue dans une soufflerie. L’aérodynamique a d’ailleurs toujours joué un rôle clé dans la longue histoire du succès Audi dans le haut de gamme. Aujourd’hui, la famille de l’Audi A6 e-tron concept écrit un nouveau chapitre de cette histoire. La valeur Cw de seulement 0,22 du modèle Sportback est sans précédent sur le segment C électrifié. Avec sa ligne de toit étendue, la valeur Cw de l’Audi A6 Avant e-tron n’est supérieure que de 0,02 unité. Cela signifie que la voiture présente une faible traînée aérodynamique, ce qui se traduit par une consommation d’énergie plus faible. Dans le même temps, le réglage final en soufflerie a permis d’obtenir un design d’une élégance et d’une harmonie exceptionnelle.

 L’Audi A6 Avant précurseur d’une famille de véhicule

Audi A6 Avant e-tron

Audi a lancé son premier véhicule électrique en 2018 avec le SUV Audi e-tron. Depuis, la marque a rapidement fait avancer la généralisation de la mobilité électrique à l’ensemble de sa gamme de produits.  En 2021, elle a présenté l’Audi Q4 e-tron et l’Audi Q4 Sportback e-tron sur le segment compact. Deux SUV  basés sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. L’Audi A6 Avant e-tron concept est par contre basée sur une autre plateforme technologique : la Premium Platform Electric (PPE). Une plateforme modulaire sur laquelle s’appuiera toute une future famille de véhicules dont l’Audi A6 Avant e-tron est le précurseur. Des véhicules positionnés d’abord sur le segment C, puis plus tard également sur les segments B et D. Audi a prévu de les présenter successivement à partir de 2023.

Une gamme qui va s’élargir

La plateforme PPE va permettre à Audi d’accueillir une gamme sans précédent d’automobiles à fort volume. Des SUV à garde au sol élevée ainsi que des voitures à faible hauteur de caisse comme la gamme Audi A6. Avec cette plateforme, les véhicules électriques seront attrayants pour les clients qui préfèrent les concepts automobiles au-delà des SUV. La marque compte aussi utiliser la plateforme PPE pour le segment B, le plus important du marché pour Audi. Elle va donc effectivement élargir sa gamme de véhicules électriques, via les segments B et C à fort volume. Le marché haut de gamme ne sera pas oublié. Les économies d’échelle permettront d’ailleurs à Audi d’intégrer des technologies de luxe et différentes versions de modèles dans sa gamme. Une gamme très variée, sans équivalent sur le marché du haut de gamme.

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