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AVTA : histoire de la première compagnie américaine de bus électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Mar 2022 à 06:00 0 commentaires

Créée en 1992, l’Antelope Valley Transit Authority (AVTA) vient d’être reconnue comme étant la première entreprise de transport en commun des Etats-Unis à n’exploiter que des autobus et autocars électriques. C’est le fruit d’un programme persévérant lancé en 2014.

 

Une offre qui s’est étoffée

La première compagnie américaine à ne plus proposer que des transports en commun avec des véhicules électriques pouvait-elle être située ailleurs qu’en Californie ? Quand on se rappelle le rôle de pionnier qu’a joué cet Etat depuis des dizaines d’années dans la mobilité branchée, l’hésitation n’est que de courte durée.

Lorsque AVTA a été fondée il y a tout juste 30 ans, tout début avril 1992, c’était pour répondre à une demande forte des habitants de se déplacer et de voyager. Maillant un territoire de plus de 3 000 kilomètres carrés au nord du comté de Los Angeles, l’entreprise a assuré 900 000 trajets dès la première année, en particulier à Palmdale, Lancaster et Los Angeles.

Et ce, avec une offre triple : dessertes locales, de banlieues, et à la demande. D’autres services ont été ajoutés depuis, dont le transport de personnes à mobilité réduite, les prises en charge sanitaire, et les scolaires. Désormais, AVTA effectue plus de 3 millions de trajets par exercice, au bénéfice d’une population de 450 000 habitants de zones urbaines et rurales.

 

100 % électrique depuis le 16 mars 2022

En recevant mercredi 16 mars dernier le vingtième exemplaire d’autocars branchés du constructeur américain MCI, AVTA est devenue la première entreprise de transport en commun 100 % électriques des Etats-Unis.

Et ce, avec 18 ans d’avance par rapport aux exigences formulées par la Carb, l’autorité en charge de la qualité de l’air en Californie. Cette dernière impose aux compagnies de transport en commun d’être équipées uniquement, à échéance 2040, de véhicules à zéro émission.

AVTA attend encore 4 exemplaires du D45 CRT LE CHARGE de MCI, après des livraisons commencées à l’automne dernier. Ce modèle lancé en mai 2021 est capable de parcourir 170 miles (pas loin de 275 km) sur autoroute après une recharge qui peut être réalisée en moins de 4 heures.

 

Une flotte de 87 véhicules

La flotte d’AVTA compte près de 90 véhicules électriques, dont près de 60 autobus sont réservés aux 13 lignes des dessertes locales ouvertes en semaine entre 5h00 et 0h45. Ces chiffres comprennent les monospaces, également électriques, qui assurent des services spéciaux, comme le transport à la demande et des personnes à mobilité réduite.

L’intérêt pour l’électrique s’est manifesté chez AVTA en 2004, d’abord en équipant d’auvents recouverts de panneaux photovoltaïques une partie de l’aire de stationnement des autobus et autocars. En profitant de la construction de nouveaux bâtiments, ces installations ont été complétées à diverses reprises par des verrières solaires, notamment en 2011 et 2013.

C’est bientôt une ferme complète, alimentée par les rayons du soleil, avec stockage d’énergie électrique dans des batteries, que AVTA s’apprête à mettre en service pour la recharge de sa flotte de véhicules.

 

Autres grandes dates

Les premiers bus électrifiés sont arrivés dès 2012 dans l’entreprise américaine, avec 15 exemplaires hybrides diesel. Deux ans plus tard, elle a introduit 2 autobus standard 12 mètres à propulsion 100 % électrique.

En 2015, AVTA a passé commande pour 8 bus à batterie auprès du constructeur chinois BYD déjà implanté en Californie. Ces engins exploités dans des conditions réelles ont convaincu les dirigeants de l’opérateur de transport en commun, au point qu’il signe un bon d’achat pour 85 exemplaires supplémentaires l’année suivante.

AVTA devient alors « la première agence de transport en commun du pays à s’engager dans une flotte 100 % électrique ». Quelques mois plus tard, l’entreprise est à l’origine d’une première mondiale en exploitant un modèle articulé branché de 18 mètres.

 

Recharge

Toujours en 2017, AVTA indique avoir installé son premier système de recharge par induction. Il est doté d’une puissance de 50 kW. L’année suivante, l’entreprise commence à exploiter cette technologie en la déployant sur ces lignes avec une puissance de 200 kW (22,5 km d’autonomie retrouvés en 10 minutes d’arrêt).

En avril 2020, le dernier dépôt d’autobus de l’opérateur abandonne le diesel pour recevoir des bornes de recharge classiques. Elles sont au nombre de 87 aujourd’hui, réparties sur différents sites. C’est une première aux Etats-Unis.

Un générateur de secours d’une puissance de 1,5 mégawatt a été également installé.

 

Accélération des miles électriques

En mai 2019, AVTA se réjouit d’avoir déjà parcouru son premier million de miles (1,61 million de km) en véhicules électriques. Cette distance est déjà doublée avant la fin de la même année, puis triplée en juin 2020. Les 4 millions de miles (6,43 millions de km) sont atteints avant mi-décembre.

Les délais se réduisent pour passer au million de milles supérieur : 5 millions en mai 2021 (5 mois), 6 millions en août (3 mois). AVTA reçoit ensuite le titre d’agence de transport en commun de l’année dans la catégorie des petits opérateurs.

Grâce au pilotage qui permet de recharger les véhicules quand les tarifs de l’électricité sont au plus bas, l’opérateur sous contrat avec Transdev estime pouvoir économiser 67 % sur son budget énergie, soit 532 000 dollars (484 000 euros) par an.

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