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Ford accélère son offensive électrique en Europe Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Mar 2022 à 10:00 0 commentaires

Ford vient d’annoncer une accélération de son offensive électrique en Europe. Une accélération conforme à sa feuille de route vers un futur 100% électrique que le constructeur juge absolument nécessaire. Une nécessité pour anticiper et répondre aux besoins de ses clients européens, mais aussi pour prendre soin de notre planète. Pour Ford, l’accélération de son offensive électrique en Europe passe par un renforcement de son alliance avec le Groupe Volkswagen. Un renforcement qui se traduira par un élargissement de la collaboration des deux partenaires sur la plateforme électrique MEB. Une étape qui s’inscrit dans le prolongement du Plan Ford + présenté récemment par la firme de Detroit. Un plan destiné à poursuivre la transformation de son activité automobile mondiale.

Un renforcement de l’alliance entre Ford et Volkswagen

Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen ont donc décidé d’élargir leur collaboration autour de la plateforme modulaire électrique MEB. Un accord signé dans le cadre de leur alliance stratégique qui comprend l’électro-mobilité, les véhicules utilitaires et la conduite autonome. Rentabilité et rapidité constituent aujourd’hui des facteurs cruciaux pour encourager la percée de la mobilité électrique en Europe. La plateforme MEB apporte à la fois haute technologie, coûts compétitifs et rapidité à la mise en œuvre des projets. Son utilisation va permettre à  Ford d’offrir une gamme de véhicules électriques répondant aux attentes de ses clients européens. Pour Volkswagen, la collaboration avec Ford lui permettra de franchir un pas supplémentaire vers l’un de ses objectifs majeurs : devenir un fournisseur de plateformes pour véhicules électriques.

7 nouveaux véhicules électriques d’ici 2024

Dans sa marche vers l’électrification, Ford annonce la commercialisation de 7 véhicules 100% électriques d’ici 2024. Des véhicules s’adressant aussi bien aux particuliers (3 modèles) qu’aux professionnels (4 modèles). Ils viendront s’ajouter aux actuels Mustang Mach-E, Mach-e GT et E-Transit. Avec cette extension de véhicules particuliers et utilitaires zéro émission, Ford prévoit une forte augmentation de ses ventes de véhicules 100% électriques. Son objectif vise à dépasser les 600 000 exemplaires chaque année d’ici 2026. Concernant l’accord avec Volkswagen, Ford prévoit d’abord de produire un nouveau modèle électrique pour le marché européen. Un modèle qui sera basé sur la plateforme MEB. Le constructeur prévoit ensuite de doubler son volume MEB pour atteindre 1,2 million d’unités sur six ans. Par ailleurs, Ford lancera également en 2024 un Puma  électrique qui devrait coïncider avec le restylage de ce SUV compact.

Un crossover électrique en 2023

Ford a révélé que le premier de ces futurs modèles électriques serait un Crossover compact 5 places. Il en dévoilera le nom courant 2022 et sa production débutera en 2023 à Cologne en Allemagne. Avec une autonomie de près de 500 km, ce nouveau Crossover électrique fixera de nouveaux standards pour Ford. Il aura un rôle clé dans le plan de croissance de la gamme des SUV Ford en Europe. Un marché sur lequel les SUV ont représenté plus de 58% des ventes de véhicules particuliers Ford en 2021. Une progression de presque 20% par rapport à l’année précédente. Ford a également confirmé qu’un second Crossover électrique entrerait en production en 2024 sur la même ligne d’assemblage à Cologne. Il devrait s’agir d’un SUV au profil de coupé, basé lui aussi sur la plateforme MEB.

Les utilitaires passent à l’électrique

L’offensive électrique de Ford en Europe concerne également les véhicules utilitaires. Un segment de marché sur lequel Ford souhaite réaffirmer son leadership. La gamme iconique du Ford Transit proposera ainsi quatre modèles électriques. Dès 2023, un nouveau fourgon 1 tonne Transit, ainsi que sa déclinaison en monospace Tourneo Custom verront le jour. A partir de 2024, une nouvelle génération d’utilitaires compacts Transit/Tourneo Courrier suivra. Pour Stuart Rowley (Chairman de Ford en Europe) : « Ces nouveaux modèles électriques ne sont rien moins que la démonstration de la transformation fondamentale de la marque Ford en Europe qui va proposer une nouvelle génération de modèles zéro émission d’ores et déjà conçus pour un monde connecté et une expérience client de premier plan ».

Un prolongement du plan Ford +

Ford offensive électrique Europe

Le renforcement de l’alliance stratégique avec Volkswagen et l’accélération de l’offensive électrique s’inscrivent dans le prolongement du Plan Ford +. Présenté début mars, ce plan vise, d’ici 2026, une production annuelle de 2 millions de véhicules 100% électriques. Ford + prévoit la création d’entités distinctes, mais stratégiquement interdépendantes, pour ses véhicules électriques et thermiques. Des entités prêtes à rivaliser avec la concurrence des nouveaux acteurs de l’électrification et les constructeurs automobiles traditionnels. Avec cette nouvelle organisation, Ford souhaite proposer à ses utilisateurs de bénéficier de plus d’agilité et de réactivité. Ceci pour rester à la pointe de la technologie. Ford Blue va réunir l’ensemble des véhicules de la gamme thermique pour stimuler sa croissance et sa rentabilité.  Son objectif est d’abaisser les coûts, de simplifier les opérations et d’améliorer la qualité globale.

Une nouvelle division Model e

Dédiée aux véhicules électriques, la division Model e doit permettre à Ford d’être aussi agile qu’une start-up. Ceci pour proposer des véhicules et des services innovants  mais conçus selon ses normes de qualité et de sécurité reconnues. La création de Ford Model e a été éclairée par le succès de petites équipes Ford. Des équipes axées sur une mission, qui ont notamment développé la Ford GT et le SUV Mustang Mach-E. Ford Model e a pour objectif d’accélérer l’innovation et la production de véhicules électriques à grande échelle. Elle va aussi développer des logiciels et des technologies dédiés aux véhicules connectés pour l’ensemble du groupe Ford. Ford Model e dirigera également la création d’une nouvelle expérience d’achat pour ses futurs clients de véhicules électriques. Une expérience comprenant des plateformes de commerce électroniques simples et intuitives, des prix transparents et un support client personnalisé.

Une usine de production à Cologne

Pour mener à bien son offensive électrique en Europe, Ford investira 2 milliards de dollars dans son usine de Cologne. Ce centre d’excellence électrique du constructeur assurera la production de 1,2 millions de véhicules électriques dans les 6 prochaines années. C’est sur ce site que débutera en 2023 la production du Crossover électrique Ford conçu pour le marché européen. Le Crossover sportif électrique entrera ensuite en production sur la même ligne d’assemblage en 2024. L’usine Ford de Craiova en Roumanie jouera également un grand rôle dans cette offensive électrique. Elle accueillera  en 2024 la production de la version électrique du Puma, le modèle Ford le plus vendu en 2021. Cette usine abritera également la production des déclinaisons électriques du petit utilitaire Transit et de sa version Ludospace Tourneo Courrier.

Une coentreprise pour produire des batteries en Turquie

Ford veut également maîtriser son approvisionnement en batteries. Pour cela, il prévoit la création d’un site de production de batteries au sein de son centre d’électrification de Cologne. Il vient également de signer un protocole d’accord avec le coréen de SK On et le conglomérat turc Koc Holding. L’objectif consiste à créer en Turquie l’un des plus grands sites de production de batteries pour véhicules utilitaires. Situé à proximité d’Ankara, il produira des cellules NMC à forte teneur en Nickel destinées à des modules de batteries. La production devrait débuter d’ici 5 ans avec une capacité annuelle estimée entre 30 et 45 Gigawattheures. L’investissement des trois partenaires et l’aide du gouvernement turc permettront de développer les ventes de véhicules utilitaires en Europe. Ceci en réduisant les coûts de développement, en optimisant le besoin en énergie et en réduisant les émissions de CO2.

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