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Izivia de retour dans la charge rapide Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Mar 2022 à 06:00 1 commentaires

Précurseur de la recharge rapide en France, Izivia a fermé brutalement en 2020 les stations de son réseau Corri-Door. Filiale du Groupe EDF dédiée à la mobilité électrique, Izivia n’a pas pour autant abandonné le monde de la recharge. Elle propose toujours des solutions de recharge à destination des collectivités, des syndicats d’énergie et des entreprises. Izivia a notamment déployé près de 500 points de charge dans les 59 communes de la Métropole du Grand Lyon. Aujourd’hui, Izivia annonce son retour dans la charge rapide avec Izivia Express. Un réseau national implanté non pas sur les autoroutes, mais à proximité des centres urbains et dans les zones commerciales.

Un projet en partenariat avec Demeter

Comme pour le déploiement de bornes dans le Grand Lyon, la création d’Izivia Express se fera en association avec Demeter. Izivia et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports géré par Demeter ont créé une société commune à cet effet. Son objectif est de répondre à la demande croissante des solutions de recharge. La mobilité électrique connait en effet un essor sans précédent en France. Plus de 800 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation, cinq fois plus qu’il y a quatre ans. Directrice générale d’Izivia, Christelle Vives est fière de lancer avec Demeter ce réseau qui vient augmenter l’offre de recharge rapide. Elle indique que : «  Situées dans villes et près des grands axes dans des lieux facilement accessibles, les stations Izivia Express permettront le temps d’une pause de gagner très rapidement des kilomètres d’autonomie. »

Plus de 300 points de charge rapide d’ici 2023

D’ici 2023, le réseau Izivia Express comportera en première phase plus de 300 points de charge rapide. Des bornes couvrant l’ensemble du territoire et ciblant des lieux à forte fréquentation. Les points de charge offriront une puissance de 50 à 150 kW. De quoi permettre de recharger son véhicule à 80% de son autonomie en 15 à 30 minutes. Chaque station comportera jusqu’à 6 points de charge et sera accessible à tous les véhicules. Les bornes devraient donc être notamment accessibles aux véhicules équipés de chargeurs CHAdeMO, ce qui n’est plus une obligation légale. Les stations seront situées principalement dans des zones commerciales, à proximité des grands axes de circulation. Izivia a d’ores et déjà  commencé à déployer le réseau sur plus de 75 sites. Parmi eux, on compte 45 centres Norauto, 14 magasins Intermarché et 3 centres E. Leclerc.

Une tarification au kWh  

L’ouverture du service aux utilisateurs se fera progressivement à partir du second trimestre 2022. Izivia Express a adopté une tarification, non pas à la minute comme le réseau Ionity, mais aux kWh. La grille tarifaire ira de 0,40 à 0,55 euro TTC par kilowattheure consommé. Néanmoins, pour favoriser la rotation des véhicules, un tarif (non communiqué) au temps sera appliqué en fin de charge. Pour le paiement, Izivia a tenu compte des problèmes rencontrés sur son ancien réseau Corri-Door. Les utilisateurs pourront accéder à la charge avec un Pass Izivia, mais aussi avec un badge d’un autre opérateur. Ils pourront également utiliser une carte bancaire, via un paiement en ligne ou directement sur les bornes. Celles-ci seront en effet équipées d’un terminal de paiement sans contact.

Izivia et Demeter : des ambitions au-delà de la charge rapide

Izivia Express a de fortes ambitions et ne se cantonnera pas dans le domaine de la charge rapide. Au-delà de ce réseau de charge rapide, Izivia et Demeter ont l’intention d’aller plus loin ensemble. Elles comptent déployer des réseaux de bornes de tout type de puissance, en voirie, sur tout le territoire. Des réseaux qui viendront compléter le maillage national de bornes ouvertes au public. L’association entre Izivia et Demeter a donc encore de beaux jours devant elle. Une suite assez logique pour le Président de Demeter Stéphane Villecroze pour qui : « Demeter et Izivia ont montré leur capacité de travailler ensemble en créant le réseau Izivia Grand Lyon. Avec le réseau Izivia Express, c’est la réalisation d’un autre grand programme de déploiement, cette fois-ci à l’échelle nationale. »

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Commentaires

  • Vitrat
    mar Jan 3 2023

    Le prix dans les lidl pour les 20kw sont de o,25€ le kw,vous êtes chers
    Cordialement
    L.Vitrat

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