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Les scooters électriques Easy-Watts débarquent au catalogue CATP Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Fév 2022 à 12:17 0 commentaires

Sur le site Internet de la centrale d’achat des transports publics (CATP), la rubrique des scooters électriques en équivalent 50 cm3 est à ce jour uniquement formée avec 5 modèles proposés par notre adhérent breton Easy-Watts.

 

5 modèles

« La marque française Easy-Watts commercialise auprès du secteur public, des professionnels et des particuliers la plus large gamme de scooters, motos et vélos 100 % électriques homologués route. La CATP a référencé 5 modèles de scooters 50cm3 au design innovant », peut-on lire sur l’espace Web de la centrale d’achat.

Les engins retenus sont les e-opai, e-retro, e-swan, e-stock et e-roadster.

La CATP se présente comme une plateforme qui « conseille et accompagne les collectivités locales et les opérateurs publics dans leurs achats en matière de transport public. Elle permet à ses adhérents d’optimiser et de maîtriser leurs coûts tout en simplifiant les démarches d’acquisition ».

 

Marché public

C’est un marché que l’entreprise installée à Minihy-Tréguier dans les Côtes-d’Armor, avec un showroom parisien ouvert récemment à proximité de la gare Montparnasse, connaît bien.

En travaillant avec la police nationale du Haut-Rhin et d’Auray à l’autre bout de l’Hexagone, mais aussi avec les villes de Cergy (95) et de Biarritz (64) également bien distantes l’une de l’autre, Easy-Watts a su adapter son offre aux besoins spécifiques des collectivités. Notamment en personnalisant la présentation des scooters électriques par des flocages et en adoptant des accessoires spécifiques.

« Les véhicules pourront répondre au cahier des charges de la police nationale et municipale grâce à des équipements particuliers comme des sirènes, des gyrophares homologués, des commodos spécifiques ainsi que de l’habillage réglementaire », souligne Easy-Watts.

 

Modèle phare e-opai

Parce qu’il a déjà séduit de nombreux particuliers en France et qu’il équipe des flottes professionnelles de plus en plus variées, le modèle de scooter électrique équivalent 50 cm3 e-opai est devenu le fer de lance de la marque Easy-Watts.

« C’est aujourd’hui notre scooter électrique 50 au meilleur rapport qualité/prix. Il est très polyvalent, très fiable et il et plaît énormément. Il s’est d’ailleurs récemment placé dans le top 10 des scooters les plus immatriculés en 2021 », a commenté Pierre Hinault, responsable commercial de l’entreprise.

D’un gabarit compact et doté d’excellentes reprises grâce à son moteur d’une puissance de 2 400 W et d’un couple de 57 Nm, il permet de circuler aisément à 2 dans les centres-villes.

Amovible pour une recharge chez soi ou à l’atelier, la batterie lithium-ion d’un poids de 9 kg, et d’une capacité énergétique de 1,44 kWh (72 V – 20 Ah), procure à l’e-opai une autonomie habituellement comprise entre 50 et 70 kilomètres.

 

e-stock

Avec un look proche de l’e-opai, le scooter électrique Easy-Watts e-stock offre des performances en hausse. Tout d’abord un rayon d’action qui grimpe à 90-110 km en usage réel grâce à une batterie lithium-ion NMC nettement plus capacitaire (3,6 kWh – 72 V – 50 Ah) constituée d’un assemblement de cellules d’origine CATL.

Plus lourd de 14 kilos que le e-opai (85 contre 71 kg), il est équipé, lui, d’une marche arrière. Il conserve une fourche télescopique à l’avant et, pour l’arrière, des amortisseurs et bras oscillants combinés.

Afin d’emporter aussi vivement une charge un peu plus importante (255 contre 236 kg, poids du deux-roues compris), l’e-stock reçoit un moteur aux caractéristiques améliorées : 3 000 W pour un couple de 80 Nm.

Comme l’e-opai et le e-swan qui suit, il est par défaut disponible en 2 présentations : en blanc ou en noir. Qu’il est possible, à la demande et après étude, de personnaliser pour des flottes d’entreprises ou collectivités.

 

e-swan

Egalement supporté par des roues de 12 pouces comme les 2 modèles précédents, le scooter électrique e-swan d’Easy-Watts se présente de façon plus classique, avec d’agréables rondeurs qui le rapprochent d’un style rétro.

Son pack lithium-ion NMC réalisé avec des cellules d’origine Samsung est aussi rechargeable en 6 heures. Il affiche une capacité énergétique de 1,68 kilowattheures (60 V – 28 Ah). Ce qui dote l’engin d’une autonomie de 40-60 km en usage réel.

Tout comme l’e-opai et l’e-stock, il est stabilisé en stationnement par une béquille latérale sécurisée et centrale. A noter que les 5 modèles retenus par la centrale d’achat des transports publics bénéficient d’une garantie de 2 ans qui s’applique aussi bien à la batterie qu’au reste des deux-roues électriques.

 

e-retro

Comme son nom l’indique, le e-retro conjugue plus encore le vintage au futur que le e-swan. Sa prise USB, commune aux autres modèles, en est sans doute l’un des symboles les plus fort. Ce surcroît de classicisme apparent passe aussi par une palette de couleurs plus généreuse. Le noir et le gris paraissent presque isolés face au rouge, au vert et au bleu/vert d’eau.

Comme les 4 autres deux-roues branchés Easy-Watts mis en avant par la CATP, il est pilotable dès 14 ans. D’où une vitesse maximale limitée à 45 km/h. Evoluer à son guidon suppose donc d’être titulaire du BSR, ou de l’un des permis AM ou B.

L’e-retro est le scooter électrique de la gamme qui embarque le moteur le moins puissant : 2 200 W, pour un couple de 50,5 Nm. C’est aussi le plus léger sur la balance : 70 kg. Sa batterie 1,44 kWh reprise de l’e-opai le dote d’un rayon d’action de 40-60 km, qui peut être doublée en emportant un second pack (un espace est prévu à cet effet sous la selle). Contrairement aux 4 autres modèles, l’e-retro file sur des roues de 10 pouces.

 

e-roadster

Dans la gamme des modèles électriques équivalent 50 cm3 au catalogue de Easy-Watts, l’ e-roadster est à part. Il ne s’agit pas vraiment d’un scooter, mais plutôt d’une véritable petite moto branchée. D’où des équipements différents. Ainsi la fourche télescopique inversée et la suspension arrière mono amortisseur.

Elle récupère en revanche le moteur brushless de 3 000 W et la batterie lithium-ion NMC à cellules CATL de l’e-stock. Ce qui permet d’espérer parcourir entre 90 et 110 kilomètres avant de devoir recharger le pack également amovible.

Comme les 4 scooters électriques ci-dessus, l’ e-roadster peut être géolocalisée à distance en temps réel grâce à un tracker GPS à associer avec un application iOS ou Android. Cette fonctionnalité propose également de connaître le niveau de charge, l’historique des tensions, les alerte de sortie de zone, de choc ou de chute. Ce qui est particulièrement pratique pour gérer une flotte.

 

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Easy-Watts

1 rue Antoine Lavoisier, Zone Convenant Vraz

22220 MINIHY-TRÉGUIER


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