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Des ventes en forte progression pour la Mini Electric et une conversion à l’électrique pour la Mini Classic Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Jan 2022 à 10:30 0 commentaires

Le Groupe BMW vient de publier les résultats de sa marque Mini qui s’électrise de plus en plus. En 2021, la marque premium britannique a enregistré 302 144 immatriculations de par le monde, soit une progression de 3,3%. Une hausse portée essentiellement par les modèles électrifiés qui ont connu un véritable boom de la demande. Leurs chiffres de vente ont augmenté de 64,3% pour atteindre 53 243 véhicules, soit près de 18% des ventes mondiales. Alors que la Mini Cooper SE 100% électrique devient sa figure de proue, Mini électrise également son modèle historique. Dans ses ateliers d’Oxford, elle convertit à l’électrique la Mini Classic pour lui donner une seconde vie.

Le modèle le plus populaire de la gamme Mini

En 2021, la Mini Cooper SE est devenue le modèle le plus vendu de la marque avec 34 851 immatriculations. Une progression de plus de 98,2% pour la Mini Electric, soit un presque doublement de ses ventes. L’an dernier, près d’un client sur trois d’une Mini 3 portes a opté pour le plaisir d’une conduite sans émission. La Mini Cooper SE a séduit avec à son moteur électrique puissant de 135 kW et son agilité. Une agilité liée à son centre de gravité bas, ce qui offre une sensation de karting dans le style inimitable de la marque. De plus, avec sa batterie de 32,6 kWh, la voiture offre une autonomie de près de 235 km (WLTP). Cela permet de circuler librement bien au-delà des limites de la ville.

Une nouvelle Mini sur dix est électrique

Globalement, une nouvelle Mini sur dix est aujourd’hui 100% électrique. Pour Bernd Körber, cet excellent résultat montre que la stratégie de Mini pour l’avenir fixe les bonnes priorités. Le Directeur de la marque indique aussi que la communauté Mini grandit et se dirige vers l’électromobilité à grand pas. Mini est donc bien placée pour répondre aux défis actuels de la mobilité et de la protection du climat. Ceci d’autant plus qu’elle propose des solutions distinctives et authentiques pour le plaisir de conduire de demain. Des solutions appelées à se diversifier. Après la Mini Cooper SE produit au sein de l’usine d’Oxford, Mini proposera une version électrique du Mini Countryman. Un modèle qui sortira en 2023 de la chaîne de production de Leipzig en Allemagne.

L’Allemagne, un marché très porteur pour la Mini Electric

Mini électrique

L’Allemagne est d’ailleurs le marché le plus important au monde pour la Mini Cooper SE. En 2021, plus de 10 000 unités du modèle entièrement électrique ont été vendues. A cela s’ajoute 3 473 exemplaires de la Mini Cooper SE Countryman All4, la version hybride rechargeable. Ainsi, presque une nouvelle Mini immatriculée sur trois est électrifiée en Allemagne. Une proportion plus élevée n’est atteinte que dans quelques pays du monde. C’est le cas en Norvège où  96% des nouvelles Mini livrées avaient une transmission purement électrique ou hybride rechargeable. Un taux exceptionnel, mais l’Islande fait encore mieux avec des ventes exclusivement de Mini électrifiées. Une première en 2021.

De bons résultats pour Mini en Grande-Bretagne

Si les différents modèles de Mini sont désormais disponibles dans 109 pays, son marché d’origine reste globalement encore dominant. C’est en Grande-Bretagne que les chiffres de vente ont été le plus élevés avec la livraison de 46 211 véhicules. Même si elle est leader pour la Mini Electric, l’Allemagne n’arrive qu’en seconde position avec 43 004 immatriculations. Viennent ensuite la Chine (30 456 unités) et les Etats-Unis (29 930 unités). Mini a également augmenté ses parts de marché dans de nombreux autres pays, avec des taux de croissance particulièrement élevés. En Europe, la Roumanie s’est particulièrement distinguée avec une progression des ventes de 28,9%. Forte augmentation également en France et en Italie, avec des croissances respectives de 16,3% et de 9,5%.

L’avenir de la Mini Classic passe par l’électrique

Avec la Cooper SE et bientôt le Countryman, Mini se tourne de plus en plus vers l’électrique. Elle entend également donner une seconde vie à son modèle historique : la Mini Classic. Un avenir qui passe aussi par l’électrique via un programme de rétrofit. Pour Mini, si son créateur, Sir Alec Issigonis, pouvait repenser la Mini Classic aujourd’hui, il l’imaginerait équipée d’un moteur électrique. Mini a en effet lancé la Classic en 1959 pendant une crise pétrolière. La voiture reposait sur l’idée d’économiser du carburant et de transporter quatre occupants et leurs bagages dans un espace minimal. C’est fidèle à cet esprit que Mini redonne vie à son véhicule iconique en lançant le programme Mini Recharged.

Le programme Mini Recharged

Ce programme permet de prolonger la vie d’une Mini Classic de manière durable. Chaque exemplaire peut désormais bénéficier d’une seconde vie, tout en préservant son héritage tant apprécié. L’opération de rétrofit se caractérise par le remplacement du moteur par un moteur électrique d’une puissance maximale de 90 kW. De quoi permettre à la Mini Classic électrique de passer du 0 à 100 km/h en neuf secondes. Son moteur est alimenté par une batterie dont la capacité n’est pas précisée, mais qui devrait être relativement limitée. La structure originelle du véhicule laissant peu de place pour positionner un pack de batteries volumineux. La batterie autorise tout de même une autonomie d’environ 160 kilomètres. Elle accepte par ailleurs une puissance de charge maximale de 6,6 kW.

Une idée née avant même le lancement de la Mini Cooper SE

L’idée d’une Mini Classic électrique est née avant même que le constructeur ne commercialise sa première voiture 100% électrique. Dès 2018, le constructeur présenta un concept de Mini Classic électrique au salon de l’automobile de New-York. Ce modèle unique avait suscité tellement de réactions positives qu’une équipe dédiée s’est mise au travail dans les ateliers d’Oxford. Son objectif était d’élaborer un programme de conversion identique afin de pouvoir le proposer aux possesseurs de Mini Classic. Un programme leur permettant de transformer l’amour des anciennes Mini en une expérience qui conjugue le passé au futur. Aujourd’hui, chaque Mini Classic 100% électrique qui sort de l’usine d’Oxford est développée à partir d’un modèle existant. Un modèle ayant déjà fait le bonheur d’un ou de plusieurs propriétaires.

Une démarche d’économie circulaire

Le programme Mini Recharged s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’avenir de la marque britannique, qui inclut une démarche d’économie circulaire. Pour son Directeur Bernd Körber : « Avec Mini Recharged, nous connectons le passé avec l’avenir de la marque ». La démarche d’économie circulaire va plus loin que le simple fait de donner un seconde vie à un modèle existant. En effet, dans le processus de conversion à l’électrique, seules des modifications réversibles sont apportées au véhicule. Le respect de l’héritage historique reste au cœur du programme. Cette politique permet aussi de remettre éventuellement la Mini Classic dans son état d’origine à une date ultérieure. A cet effet, lors de la conversion, le moteur d’origine est marqué et stocké de manière à pouvoir être réutilisé en cas de transformation inverse.

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