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Porté par le e-Niro, Kia en très bonne forme sur le marché français Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Jan 2022 à 10:58 0 commentaires

Si le marché automobile français traverse une mauvaise passe, Kia France obtient de très bons résultats. Lors des deux dernières années, sa part de marché est passée de 2 à 2,7%. En 2021, le constructeur coréen a enregistré 44 125 immatriculations, avec une Kia sur trois qui est électrifiée. Combinés, ses modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques représentent 32,9% de ses ventes. Mieux, avec 6 307 immatriculations, le e-Niro a été son modèle le plus vendu en 2021. Interview du Président de Kia France, Marc Hedrich, pour analyser les raisons de ce succès et évoquer les perspectives d’avenir du constructeur en 2022.

Une nouvelle année record pour Kia France

Marc Hedrich Kia France Bilan 2021

Marc Hedrich, alors que le marché automobile français est en crise, Kia France a été très performant en 2021. A quoi attribuez-vous ces bons résultats ?

Nous recueillons les fruits de notre stratégie qui repose sur 3 piliers : le design, la qualité  et l’électrification. Nous sommes aujourd’hui reconnus pour nos voitures et notre design assez fort qui globalement plait. La qualité se traduit par la garantie 7 ans pour tous les clients Kia, y compris pour les véhicules électriques.  Concernant l’électrification, notre premier véhicule électrique, le Soul électrique, a été lancé fin 2014. Même si nous sommes un constructeur généraliste, nous avions déjà anticipé ce mouvement vers l’électrique. Aujourd’hui, nous faisons plus que l’accompagner, nous essayons de l’anticiper  et de le dominer. C’est ce qui ce passe avec le e-Niro qui est notre premier véhicule vendu en 2021 avec 6 307 immatriculations.

Avec votre gamme électrifiée très étendue, Kia est-il devenu un acteur incontournable de la mobilité électrique ?

Je pense effectivement que nous le sommes devenus, notamment quand je vois comment vous et vos collègues parlent de Kia. EV6 fait partie des finalistes de la Voiture de l’Année et tous les journalistes reconnaissent que c’est une voiture extraordinaire. Qu’elle soit sélectionnée et mise en face d’une référence comme la Tesla Model Y répond positivement à votre question. Cela montre que nous sommes considérés comme un acteur incontournable de la mobilité électrique. Notre appartenance au consortium Ionity joue également énormément en notre faveur. D’autant plus qu’EV6 est capable de recharger sa de 10 à 80% batterie en 18 minutes sur des bornes Ionity.

E-Niro, le véhicule de la marque le plus vendu en France

Si 2021 a été marquée par l’arrivée de l’EV6, elle a surtout été l’année du e-Niro. Quelles sont ses principales qualités qui ont séduit la clientèle française ?

Des qualités qui font notre force avec en premier lieu le design toujours et en  second l’autonomie. Nous offrons une autonomie parmi les meilleures du marché et cela a toujours été notre positionnement. Ainsi, nous vendons quasiment uniquement le e-Niro avec grande batterie de 64 kWh, qui offre une autonomie de 450 km. Un autre point positif est la vitesse de recharge, même sur le e-Niro. S’il n’est pas au niveau de l’EV6, on recharge sa batterie rapidement avec une courbe qui n’est pas en cloche. Enfin, la garantie 7 ans reste un atout. Même si la technologie électrique est assez simple, dans l’esprit des gens c’est une rupture technologique.  Qui dit rupture  technologique dit inquiétude sur la fiabilité et la garantie 7 ans sur tous nos composants rassure les gens.

Comment le lancement de l’EV6 s’est-il déroulé ?

Le lancement est exceptionnel. Sur les trois derniers mois de l’année, EV6 était la voiture la plus vendue en termes de commandes. Un autre signe très encourageant est celui des reprises. 20% de ceux qui achètent une EV6 sont des clients premium. Ils arrivent avec une Mercedes, une Audi, ou une BMW, une Lexus ou une Jaguar. EV6 est plus qu’une voiture électrique, elle traduit le repositionnement de notre marque. Nous avons changé notre logo, mais pas seulement. Nous avons supprimé le Motors à Kia Motors pour devenir Kia tout court. Cela ne parait pas grand-chose, mais pour un constructeur automobile c’est très important. EV6 est le premier manifeste de ce repositionnement et les retours excellents sont en phase avec ce que nous attendions.

Le début d’une nouvelle ère avec EV6

Basée sur la nouvelle plateforme E-GMP, EV6 marque le début d’une nouvelle ère pour Kia. Quels sont les grands changements que vous avez voulu impulser ?

Des changements en termes de design avec notamment une nouvelle expression du Tiger Noise. L’utilisation d’une plateforme totalement dédiée aux véhicules électriques permet aussi d’offrir des dimensions qui n’existaient pas sur le marché. Un journaliste a parlé d’OVNI, mais dans le bon sens du terme. Cette plateforme nous a également permis de remettre le client au centre du jeu avec la vitesse de recharge. Nous n’aurions pas pu proposer une recharge en 800 volts sur une plateforme non dédiée.

Quels sont vos objectifs pour EV6 en 2022 ?

Au départ, je pensais en vendre 2 500 et je suis en train d’en demander 4 000. Je ne sais pas encore si je vais parvenir les obtenir. Avec 2 500, j’étais parti d’une façon assez conservatrice car l’EV6 est tout de même une voiture relativement onéreuse. Au vu du démarrage, je me sens aujourd’hui capable d’atteindre les 4 000 ventes si j’ai les productions. Ceci d’autant plus que les délais de livraison sont raisonnables, même si la pénurie de semi-conducteurs nous affecte aussi. Ces délais sont de l’ordre de 3 mois pour l’EV6, de même que pour le nouveau Sportage.

2022, une année véritablement Kia

Justement, le début d’année a vu l’arrivée massive dans les concessions du nouveau Sportage. Le Sportage est le véhicule de la marque le plus vendu au monde. Le succès de ces nouvelles versions est-il crucial pour Kia ?

Nous avons réalisé de très bons résultats en 2021 alors que ce n’était pas une année Kia. En 2022, c’est une année Kia. Nous avons d’abord EV6 qui sera en année pleine, contre même pas trois mois de commercialisation l’an dernier. Nous avons l’arrivée du nouveau Sportage, le véhicule le plus vendu mais aussi le plus emblématique de la marque. Un nouveau Sportage avec des versions plus éco-responsables, dont une hybride et une autre hybride rechargeable. Cette dernière version entre en production en février. Nous devrions pouvoir la présenter en mars lors du week-end portes ouvertes. Enfin, le nouveau Niro entrera en production en mai pour une arrivée en France sans doute en juillet. 2022 sera donc véritablement une année Kia, qui devrait nous permettre d’atteindre le seuil historique des 50 000 immatriculations.

6 nouveaux véhicules électriques d’ici 2025

La nouvelle version du e-Niro ne sera pas basée sur la plateforme E-GMP. S’agit-il d’un simple restylage ou intégrera-t-elle également des innovations technologiques ?

Ce n’est pas du tout un simple restylage, c’est une nouvelle voiture. Je ne peux pas encore vous révéler toutes les caractéristiques du nouveau Niro. Je peux vous dire néanmoins que nous proposerons trois motorisations : hybride, plug-in hybrid et électrique. Une version électrique qui dominera toujours en termes de ventes en France.

Déjà présenté à Los Angeles, EV9 est un gros SUV à vocation familiale, qui  semble plutôt destiné au marché américain. Pouvez-vous nous dire  sur quels segments de marché seront les prochains véhicules basés sur la plateforme E-GMP qui arriveront sur le marché français ?

Alors d’abord, je vous annonce qu’EV9 arrivera en France. Par ailleurs, en dévoilant notre plan stratégique, nous avons déjà annoncé que nous lancerons 6 nouveaux véhicules électriques d’ici 2025. En appelant nos derniers véhicules EV6 et EV9, vous vous doutez bien que nous avons des idées en tête. Il y aura certainement des EV4 et EV5. Pour le moment, il est encore confidentiel mais nous avons un plan avec des lancements réguliers jusqu’à fin 2025. Des lancements sur l’ensemble des segments du marché. Nous sommes un constructeur de volumes et il ne vous a pas échappé que les plus gros sont les segments B et C. Donc, à un moment nous irons chatouiller ces segments aussi avec des électriques.

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