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Audi teste un nouveau concept urbain pour la recharge rapide Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Audi inaugure aujourd’hui au Centre des Expositions de Nuremberg un concept dédié à la recharge rapide en milieu urbain. Avec l’augmentation constante du nombre de modèles électriques, les exigences en matière d’infrastructure de recharge ne cessent de croître. Audi a donc souhaité tester une infrastructure de recharge rapide flexible et orientée vers le haut de gamme. Les essais qui débutent à Nuremberg portent notamment sur les attentes des clients en matière de recharge de qualité supérieure. Audi souhaite aussi déterminer à quels moments de la journée l’installation est particulièrement utilisée. Enfin, le constructeur en profitera pour tester certains aspects techniques tels que les systèmes modernes de stockage des batteries.

Une station pour ceux qui n’ont pas de borne à domicile

Cette station pilote s’adresse principalement aux propriétaires de voitures électriques qui n’ont pas de possibilité de recharge à domicile. Audi entend aller là où ses clients ne se lèvent pas forcément le matin avec une voiture électrique entièrement chargée. Des clients qui pourront venir recharger leur véhicule avec une puissance allant jusqu’à 320 kW sur six points de charge. Pour info, l’Audi e-tron GT dispose d’une capacité de charge allant jusqu’à 270 kW. De quoi permettre à cette voiture de recharger suffisamment d’énergie en cinq minutes pour parcourir 100 km. Pour une charge de 5 à 80%, il faut tabler sur environ 23 minutes. La station de Nuremberg sera susceptible d’accueillir 80 véhicules par jour. Ceci sans atteindre les limites de la capacité du système de stockage d’énergie. Un système de stockage qui sera combiné aux 200 kW de puissance du hub.

Une infrastructure de recharge autosuffisante

La station de recharge a été conçue pour être autosuffisante. Elle est basée sur des modules flexibles constitués à partir de batteries de seconde vie fonctionnant comme système de stockage. Cela permet de réduire les coûts et les ressources. Les infrastructures complexes avec des lignes à haute tension sont ainsi rendues inutiles. Cette solution de stockage permet aussi d’apporter une infrastructure de charge rapide là où le réseau électrique ne suffit pas. En outre, elle est capable de répondre aux futurs pics de demande de recharge en milieu urbain. La station pilote de Nuremberg dispose de 2,45 MWh de stockage intermédiaire. Elle n’a donc besoin que d’un raccordement de 200 kW d’énergie verte au réseau basse tension déjà disponible. Ceci est tout à fait suffisant pour exploiter la plateforme de recharge Audi.

Un salon premium pour améliorer le temps de charge

 

Sur ce site pilote, tout est fait pour améliorer les conditions d’attente durant le temps de charge. A l’étage, les utilisateurs auront ainsi accès à un espace lounge haut de gamme. Un espace composé d’un salon d’environ 200 m2 et d’un patio au sein desquels leur bien-être occupera une place centrale. Ils pourront y travailler, se restaurer ou se détendre en patientant dans des fauteuils douillets. L’objectif d’Audi est également d’apporter une valeur ajoutée à ses clients. Ces derniers bénéficieront d’offres de services attrayantes comme l’échange de batteries pour vélos électriques ou le prêt de scooters électriques. Sur un large écran de 98 pouces, ils pourront aussi consulter des informations sur les différents produits Audi. Supervisés par les experts de la marque, des essais routiers de différents modèles seront même possibles pendant la recharge.

Des tarifs attractifs

Malgré ces prestations haut de gamme, les tarifs pratiqués au sein de la station de recharge de Nuremberg restent raisonnables. Ainsi, toute personne disposant d’un contrat e-tron Charging Service pourra recharger pour 31 centimes par kilowattheure. Pour Audi, cette station constitue une véritable alternative à la recharge à domicile. « Nous offrons aux habitants des zones urbaines la possibilité de recharger leur véhicule au prix qu’ils paieraient pour utiliser une Wallbox à la maison » explique le responsable du projet Ralf Holding. De plus, les clients Audi peuvent facilement réserver l’une des six bornes de recharge. Ceci en utilisant la nouvelle fonction de réservation dans l’application MyAudi. La recharge en elle-même est simple et rapide. Il est même possible de charger les modèles dotés de la fonction Plug and Charge sans carte RFID.

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