← Revenir aux actualités

Après les stations-service, TotalEnergies déploie des bornes dans les parkings Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

TotalEnergies vient d’annoncer un investissement de 200 millions d’euros pour équiper ses stations-service en bornes de recharge (voir notre article). Sa diversification dans les services de mobilité électrique ne va pas s’arrêter là. TotalEnergies vient en effet de nouer un partenariat exclusif avec Interparking  pour implanter des bornes dans des parkings. Présent dans 9 pays en Europe, Interparking gère plus de 400 000 places de parking. Des parkings au sein desquels elle entend développer et faciliter la recharge des véhicules électriques. Pour cela, elle compte s’appuyer sur l’expertise de TotalEnergies dans la mobilité électrique et dans l’exploitation de bornes de recharge.

Des bornes adaptées à l’usage des parkings

Interparking souhaite mettre à profit le temps de stationnement des véhicules électriques pour leur permettre de recharger leurs batteries. Une recharge adaptée au temps long qu’offre le stationnement dans les parkings. Ainsi, contrairement à celles de ses stations-services, les bornes de TotalEnergies ne seront pas des bornes de recharge rapide. Les bornes mises en place dans ces parkings seront des modèles AC d’une puissance comprise entre 7 et 22 kVA. Dans la dizaine de sites déjà équipés de bornes, TotalEnergies va également étudier la faisabilité de les reprendre en supervision. De quoi homogénéiser leurs fonctionnalités avec les nouvelles bornes qui seront installées.

La démarche d’Interparking pour réduire son empreinte carbone

La volonté d’Interparking d’implanter des bornes de recharge s’inscrit dans le cadre d’une démarche de réduction de son empreinte carbone. Pour son Directeur Général Délégué Marc Grasset : « Le groupe Interparking s’est engagé depuis de nombreuses années dans le déploiement de services visant à réduire son empreinte carbone. Grâce à ses actions, Interparking est le seul opérateur français à bénéficier du label CO2 neutre. Le partenariat avec TotalEnergies vient renforcer significativement l’action du groupe dans sa volonté d’apporter à ses clients, des services en harmonie et en relation avec la préservation de notre planète ».

Une première à Nice

Le déploiement des bornes de recharge au sein des parcs de stationnement d’Interparking a débuté dans les Alpes-Maritimes à Nice. 18 bornes de 7 kVA de puissance ont d’ores et déjà été installées dans le parking Nouvel’R. Un nouveau parking implanté au cœur du quartier d’affaires du Grand Arénas situé face à l’Aéroport. Equipé des dernières technologies, ce parking sera aussi en lien direct avec le futur pôle d’échange multimodal. Un pôle qui accueillera notamment en 2022 la future gare ferroviaire niçoise. Si les bornes sont déjà présentes dans le parking, elles ne fonctionnent pas encore. Leur mise en service n’est cependant qu’une question de quelques jours puisqu’elle est prévue courant novembre.

1200 bornes d’ici 2025

Cette première installation sera suivie de beaucoup d’autres. Interparking et TotalEnergies commenceront à déployer les bornes en France. Cela concernera l’ensemble du territoire où Interparking dispose aujourd’hui d’une soixantaine de parkings dont une vingtaine à Paris. Le déploiement s’étendra ensuite progressivement à l’Europe où le groupe dispose aujourd’hui de 956 sites. Au total, le partenariat entre les deux compagnies prévoit l’installation de 1 200 nouvelles bornes à horizon 2025. L’ampleur de cette installation conforte les ambitions de TotalEnergies. Après ses succès remportés à Amsterdam, Londres ou Paris, le groupe s’affirme comme l’un des acteurs majeurs de la recharge. Un opérateur intervenant aussi bien sur des bornes en voirie, en stations-services ou en parkings.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter