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Bornes de recharge communicantes pour les parkings Rédigé par Tiphaine Leurent le 07 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Nous avons rencontré Markus Ulrich lors d’une manifestation organisée par la CCI de Nice.

Il nous a parlé de son projet et nous avons souhaité l’aider dans sa démarche en lui donnant la parole.

Vous avez créé des bornes de recharge innovantes, pouvez-vous nous expliquer en quoi elles le sont ?

Mon système a plusieurs avantages :

  • il permet le pilotage du réseau via OCPP ;
  • il permet de gérer la recharge des véhicules en fonction de la puissance appelée au domicile (pilotage énergétique de la recharge) ;
  • les bornes sont reliées à un wattmètre (un appareil qui mesure la puissance électrique consommé) et à un RCBO (Disjoncteur différentiel à protection contre les surintensités) et c’est tout. Elles dialoguent via un protocole MODBUS. Ainsi, l’installation est très facile ;
  • en caisse de fonte injectée en aluminium, les bornes sont composées d’un écran couleur tactile et peuvent être connectées via une application, en Wifi, via Bluetooth, utilisé via un LAN (réseau local), via RS485 Modbus, etc.
  • et enfin, le système peut être aménagé pour recharger plus de 50 véhicules électrique en réseaux via un protocole RS485 (possible jusqu’à 255 VE).

Où pensez-vous déployer vos bornes ?

Le système, qui est homologué CE, est idéal pour des communes, hôtels, copropriétés, des grands garages, etc.

Pourriez-vous parler de la gestion de la recharge ?

J’ai offert une borne à mon voisin qui travaille chez Enedis. Chez lui, il a une installation qui délivre du 36 kW en triphasé. Il m’a confirmé que l’appareil réduisait la puissance délivrée quand cela était nécessaire. La puissance de charge de l’infrastructure de recharge a diminué quand la pompe à chaleur a démarré. Et la puissance est revenue à 11 kW quand cela a été possible.

Vous aimeriez tester votre installation à plus grande échelle maintenant ?

En effet, je cherche un bâtiment avec garage de 20-100 places, dont le syndic voudrait installer 16 bornes pour commencer. Puis si souhaité, on pourrait alimenter toutes les places de parking plus tard.

J’espère trouver l’attention d’un syndic via l’article de l’AVEM. Tout le monde parle de véhicules électriques, mais il faut penser aux 2/3 de la population qui n’ont pas de maison individuelle et qui doivent avoir les mêmes chances de charger, tout en ayant la garantie que le disjoncteur ne saute pas.

 

Pour contacter Monsieur Ulrich, envoyez-lui un mail à markusulrichfrance@gmail.com

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