← Revenir aux actualités

Stations-e lève 30 millions d’euros pour déployer 10 000 stations d’ici 2027 Rédigé par Communication de l'adhérent le 21 Oct 2021 à 10:14 0 commentaires

Stations-e, opérateur de mobilité durable, a effectué une levée de fonds de 30M€ menée par Cube IM, accompagné de ses investisseurs historiques, Breega et la Banque des Territoires. Ce tour de table permettra à la société de déployer 10 000 stations multi-services d’ici 2027.

Des Stations multi-services autofinancées

Fondée en 2018, Stations-e déploie une nouvelle génération de stations multi-services pour répondre aux enjeux de la mobilité durable en proposant des recharges électriques, du haut débit et des services de proximité.
Ce réseau de stations – financé et géré intégralement en fonds propres par Stations-e – favorise l’activité économique et la création de l’emploi local (énergie, télécommunications, services de proximité, smart city, …).
Le processus de déploiement de Stations-e permet également aux Collectivités d’accueillir l’entreprise et ses investissements sans procédure longue et coûteuse. Stations-e vient en effet raccourcir les délais des prises de décision qui freinent le déploiement rapide de stations, attendu en France.

Stations interopérables et conçues pour accueillir des solutions smart city

Les bornes de recharges Stations-e sont interopérables avec celles des autres réseaux européens et les coûts de recharge figurent parmi les plus économiques du marché. Les points de charge rapides Stations-e garantissent des vitesses de charge identiques pour toutes les marques de véhicules électriques.
Ces stations intègrent des infrastructures brevetées et mises à disposition des opérateurs télécoms, afin d’assurer l’accès haut débit et la mise en place de solutions IoT, smart cities, etc.
Stations-e cible les espaces publics comme privés dans les zones suburbaines et plus généralement les villes de toutes tailles où ses services combinés sont les plus pertinents pour la population.
L’entreprise a développé un modèle de station 100% modulaire qui se déploie en moins de 8 heures, pour maîtriser les délais de réalisation en toute saison, accélérer le déploiement de son parc et ouvrir les services rapidement.
Cette station innovante sera présentée début novembre lors d’un événement sportif majeur.

Un vecteur de partenariats, d’innovations et d’emploi local

Stations-e a conclu des accords commerciaux et technologiques dans les domaines des recharges électriques, des télécommunications, du transport, mais aussi dans la production et le stockage d’énergie d’origine renouvelable.
Avec ses solutions conçues et fabriquées en France, le réseau de Stations-e sera aussi une plateforme technique et commerciale qui permettra notamment aux startups de déployer des solutions et services innovants.
La société développe des solutions permettant de créer et analyser des données de mobilité qui seront partagées avec les partenaires clés de l’entreprise, dont notamment les villes et collectivités. Ces données seront importantes dans le cadre de l’élaboration de politiques de mobilité locales cohérentes. Elles permettront aussi de développer de nouvelles fonctionnalités, allant du simple outil d’optimisation de trajet à la conception et au déploiement de nouvelles offres de mobilité – par exemple avec les constructeurs automobiles.
Stations-e travaille en étroite collaboration avec les municipalités et les collectivités locales à travers la France et se déploie actuellement dans quatre grandes régions – dont le Grand Est, où la société a été sélectionnée dans le cadre du plan de relance économique Business Act.

Un investissement pour la croissance

Aujourd’hui composée d’une douzaine d’experts, Stations-e utilisera les fonds pour doubler ses effectifs en 2022 et accélérer la production et le déploiement de ses stations.
Avec le soutien de ses investisseurs, l’entreprise va accélérer sa croissance, étendre son implantation géographique et développer davantage ses relations avec les agents économiques publics et privés. Cet investissement s’inscrit dans l’engagement continu de ses investisseurs à répondre aux besoins d’infrastructures essentielles et locales sur des marchés offrant une dynamique de croissance durable et attractive, tout en contribuant à leurs objectifs ESG

Alain Rolland, fondateur et CEO de Stations-e, explique : “Cet investissement intervient après une année de forte accélération sur nos marchés. Les municipalités comme les entreprises privées recherchent des partenaires pour investir et répondre aux attentes croissantes de la population en services de recharge et de proximité. La consommation de données et les objets intelligents nécessitent également une densification rapide des infrastructures de télécommunication.” Il ajoute : “Grâce à l’investissement de Cube IM et au soutien financier continu de la Caisse des Dépôts et de Breega, nous allons pouvoir accélérer le déploiement de notre réseau sur tout le territoire national puis à l’international. »

Stéphane Calas, Managing Director chez Cube Infrastructure Managers, précise : « Nous sommes très fiers d’annoncer ce premier investissement de Cube III. L’investissement dans Stations-e illustre notre stratégie visant à investir tôt dans des entreprises européennes de taille moyenne développant et exploitant des infrastructures locales essentielles tout en accompagnant leur croissance sur le long terme. Nous sommes impressionnés par la vision, la qualité et les résultats de l’équipe de direction, qui se positionne à l’intersection des principales stratégies d’investissement de Cube IM combinant la transition énergétique, la mobilité et les télécoms. Fort de l’expérience acquise au fil des ans dans ces secteurs clés, nous allons soutenir Stations-e pour qu’elle devienne un partenaire de premier plan des agents économiques locaux dans la mise en œuvre de leurs plans de lutte contre le changement climatique, et de la pollution l’air, et dans l’attractivité numérique de leurs Territoires. Cet investissement marque la première transaction du Cube Infrastructure Fund III depuis sa première clôture à 1 milliard d’euros en septembre 2021 ainsi que la troisième des fonds Cube IM dans le secteur de la mobilité durable ».

François Paulus, Founding Partner chez Breega ajoute : « En mutualisant le déploiement de stations de recharge de véhicules électriques et les infrastructures indispensables à la smart city, Stations-e répond aux exigences écologiques, économiques et sociétales de notre époque. Le tout sans peser sur le portefeuille des collectivités. Cette deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros démontre la pertinence de son offre et de son modèle. Elle permettra à Stations-e de se déployer sur tout le territoire au bénéficie notamment des zones urbaines en dehors des grandes villes. Breega est fier de leur progrès et de les soutenir depuis le début de leur aventure ».

Gautier Chatelus directeur adjoint du département infrastructures et transport à la Banque des Territoires conclue : « Déployer des bornes de recharge dans l’espace public est souvent très coûteux pour les collectivités ; toutes n’ont pas les moyens de déployer aussi vite ou autant qu’elles le voudraient. Il est donc indispensable de créer de nouveaux modèles économiques et industriels solides, ne nécessitant pas les fonds des collectivités pour atteindre leurs objectifs. Permettre l’émergence de tels modèles innovants dans tous les territoires est au cœur des missions de la Banque des Territoires. Le projet de Stations-e, dans lequel nous avons déjà investi au cours d’une précédente levée de fonds en 2019, s’inscrit dans cet objectif et devrait accélérer le maillage territorial, notamment en bornes de recharge.

partager cette actualité sur :

INFOS


Stations-e

3-5 rue Marcel Pagnol

91800 Boussy-Saint-Antoine


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter