← Revenir aux actualités

General Motors mise sur l’électrique pour revenir dans la course Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Oct 2021 à 06:00 1 commentaires

Il y a quelques années, General Motors était le leader de l’industrie automobile mondiale. Valorisée 78 milliards de dollars en Bourse, elle vaut aujourd’hui 10 fois moins que Tesla. Face aux investisseurs, sa patronne Mary Barra vient de dévoiler sa stratégie pour reprendre le leadership. Une stratégie qui mise clairement sur les véhicules électriques et autonomes. Un repositionnement qui lui permettra d’augmenter fortement son chiffre d’affaires, mais aussi ses marges. Si certains experts restent sceptiques sur la capacité de GM à atteindre ses objectifs, Mary Barra affiche une grande confiance. Elle compte sur les atouts du Groupe de Detroit pour changer la donne car : « Lorsque nous appuyons sur la pédale d’accélérateur, nous pouvons vraiment évoluer rapidement ».

Un doublement du chiffre d’affaires d’ici 2030

General Motors a l’ambition de doubler son chiffre d’affaires annuel d’ici 2030. Elle espère ainsi réaliser entre 275 à 315 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2030. Pour y parvenir, GM table sur une croissance modérée de son portefeuille actuel de véhicules thermiques. L’essentiel de sa croissance serait tirée de la forte augmentation de ses véhicules électriques. Le groupe compte aussi proposer de nouveaux services et logiciels, dont un système avancé d’aide à la conduite. General Motors a ainsi annoncé vouloir investir 35 milliards de dollars d’ici 2025 dans les véhicules électriques et autonomes. L’objectif étant de proposer à cette date une trentaine de modèles zéro émissions.

Convaincre ses clients de privilégier les véhicules électriques

Certains analystes doutent de la capacité de General Motors à atteindre ses objectifs ambitieux. Pour eux, GM aura du mal a tiré son épingle du jeu face à Tesla. Ceci d’autant plus qu’elle doit gérer un rappel sur son seul modèle électrique actuellement disponible en Amérique du Nord. Un rappel concernant la Chevrolet Bolt, en raison de défauts sur les batteries pouvant entraîner des incendies. Pour tenir sa nouvelle feuille de route, GM devra d’abord parvenir à convaincre ses clients de privilégier les véhicules électriques. Ceci en leur proposant une gamme suffisamment attractive.

Une gamme 100% électrique en 2035

Mary Barra assure que, grâce à ses capacités existantes, General Motors sera en mesure de proposer des véhicules électriques abordables. Sans préciser de date, GM prévoit ainsi de proposer un SUV Chevrolet à environ 30 000 dollars. Ses clients n’auront d’ailleurs plus guère le choix puisque GM aspire à commercialiser uniquement des voitures sans émission en 2035. Des véhicules basés sur la plateforme matérielle Ultium. De nouveaux logiciels et services seront également proposés, comme un service de livraison sur lequel elle fonde de gros espoirs. Un service reposant sur le fourgon électrique BrightDrop EV600 déjà lancé. BrightDrop ajoutera en 2023 un deuxième produit spécialement conçu pour les livraisons, le plus petit EV410.

Les différentes marques du groupe en ordre de marche

La profonde mutation du groupe concerne toutes ses marques : Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Baojun et Wuling. Celles-ci se mettent progressivement en ordre de marche en Amérique du Nord et en Chine. Plus de la moitié des usines du groupe devraient ainsi être capables de produire des véhicules électriques d’ici 2030. Pour réussir dans son entreprise, Mary Barra assure que le constructeur a des atouts à faire valoir. Il dispose notamment d’une main d’œuvre qualifiée, de bâtiments déjà construits et d’un réseau de concessionnaires établi. Mais sera-ce suffisant pour rattraper Tesla qui a pris une longueur d’avance en matière de véhicules électriques ?

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Daniel Anger le lun Oct 11 2021

    Vont-ils réussir à faire oublier qu’ils ont détruit tous leurs modèles EV1, sous l’ordre de Bush qui ne voulait pas des ces voitures qui roulent sans pétrole.

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter