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La mobilité électrique à deux roues selon Husqvarna Motorcycles Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Sep 2021 à 08:16 0 commentaires

Filiale de KTM depuis 2013, après être passé sous le giron de BMW et de Cagiva, Husqvarna Motorcycles a profité du salon des mobilités de Munich pour présenter 3 concepts de deux-roues électriques pas vraiment inconnus. Cette collection est aux antipodes des bruyantes machines de la marque conçues pour le motocross.

 

Virage électrique

 

Les trois engins conceptuels que Husqvarna Motorcycles a présenté à l’IAA Mobility il y a quelques jours « s’inscrivent dans la continuité des valeurs établies dans la gamme street existante de la marque, étant progressives, intelligentes, dynamiques et orientées vers la pureté du design », justifie le service de communication du constructeur d’origine suédoise.

Ce virage vers la petite mobilité électrique est-il étonnant ? Non, si l’on se souvient de l’annonce faite par l’entrepreneur autrichien Stefan Pierer, directeur général de KTM, lors du rachat à BMW de Husqvarna Motorcycles. Il avait assuré vouloir réorienter la marque vers la mobilité urbaine et électrique.

Huit ans plus tard, les concepts E-Pilen, Vektorr et Bltz tendent à prouver que le programme se réalise petit à petit.

 

E-Pilen : Une moto électrique

 

Avec le prototype E-Pilen, Husqvarna Motorcycles cherche à séduire les navetteurs qui recherchent une moto à la fois dynamique et silencieuse pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Le constructeur vise également ceux qui cherchent à s’évader le week-end en s’amusant parfois à sortir des routes bien goudronnées.

L’engin embarque un moteur électrique d’une puissance de 8 kW qui semblerait vouloir le classer en modèle équivalent 125 cm3. Husqvarna Motorcycles indique avoir trouvé l’inspiration pour dessiner son concept E-Pilen dans son propre catalogue. Il cite 2 modèles. Il s’agit des deux routières Vitpilen et Svartpilen.

La petite moto électrique avait déjà été dévoilée en avril dernier.

 

Héritage Vitpilen et Svartpilen

 

 

Pour la Vitpilen qui n’existe pas en 125 cm3 actuellement, le site Internet de la marque cherche à séduire les motards en évoquant « une vibration légère dans tes os, et le vrombissement que tu laisses dans ton sillage ».

Le prototype E-Pilen se rapproche davantage de la Svartpilen qui se décline en 3 cylindrées dont 125 cm3. Pour cette deuxième famille de motos thermiques, Husqvarna Motorcycles met en avant une « facilité d’utilisation adaptées à la vie de tous les jours ». Quoi qu’il en soit, le concept E-Pilen serait doté d’une autonomie de 100 kilomètres, grâce à une batterie modulaire qu’il serait possible de remplacer par un pack rechargé lorsqu’elle serait vidée.

 

Le scooter électrique Vektorr

 

Husqvarna Motorcycles avait déjà présenté en 2018 une petite moto électrique. Mais pas de scooter branché. Le concept Vektorr n’est cependant pas non plus une réelle nouveauté, livré au public également au printemps dernier.

Le constructeur ne donne cependant pas plus de détails techniques qu’alors. Nous devons toujours nous contenter de l’autonomie et de la vitesse maximale. Cette dernière est de 45 km/h, classant le Vektorr dans les deux-roues de 50 cm3. Sa présentation placide ne laissait guère espérer mieux. Quant au rayon d’action, il est de 95 kilomètres.

Le constructeur égaye d’une bande jaune des éléments de carrosserie qui se contentent de noir et de blanc.

 

Les navetteurs également visés

 

Comme avec son concept de moto électrique, Husqvarna Motorcycles espère trouver la reconnaissance auprès des personnes qui ne veulent plus des transports en commun ni de la voiture particulière pour effectuer la plupart de leurs trajets quotidiens. La marque vise à nouveau les navetteurs pour les déplacements domicile-travail. Mais cette fois-ci avec un engin plus discret que l’on identifie immédiatement comme appartenant à la famille des scooters.

Sa ligne devrait séduire principalement les jeunes générations, et notamment les geeks. Il faudrait encore pour cela que l’engin soit connecté. Mais il ressemble surtout pour l’instant à une base à partir de laquelle Husqvarna Motorcycles hésite encore à fixer des spécifications claires et précises.

 

La trottinette électrique Bltz

 

Le constructeur aujourd’hui installé à Mattighofen en Autriche complète sa vision d’une mobilité électrique essentiellement urbaine par un concept de trottinette baptisé Bltz. Lui non plus n’est pas un inconnu. C’est pourquoi les 3 engins ont difficilement trouvé un écho dans la presse à la suite de leur alignement sur le stand de Husqvarna Motorcycles au salon des mobilités de Munich.

Qui sera séduit pas la présentation minimaliste de cette dernière proposition ? Les adeptes des déplacements multimodaux qui ont besoin d’un petit engin léger se repliant rapidement et s’embarquant facilement dans les transports en commun.

Ce qu’il manque à cette gamme, c’est davantage de concret. Notamment concernant une éventuelle commercialisation. Mais aussi sur l’équipement et les caractéristiques techniques générales.

 

 

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