← Revenir aux actualités

Voltania, du photovoltaïque à l’électro-mobilité Rédigé par Sandrine Henry le 03 Juin 2021 à 06:00 0 commentaires

Acteur reconnu dans le monde du photovoltaïque, Voltania est également actif dans le monde de l’électro-mobilité.

Afin d’en savoir plus sur les activités de Voltania, nous sommes allés à la rencontre de Jules Guerrier, Chef de projet IRVE.

Vous êtes un acteur reconnu dans le monde du photovoltaïque, pouvez-vous en quelques mots nous présenter la société Voltania ?

Voltania a été fondée en 2009. A l’origine, la société s’appelait Sol Arcadia et a été renommée en 2016 par trois de ses employés, Romain CHAUFFRIAS, David DUBOIS et Édouard HENQUIN.

Notre activité historique est l’installation de centrales photovoltaïques en toiture sur bâtiments tertiaires, agricoles, commerciaux en autoconsommation. Le siège de l’entreprise se situe à Canéjan (33) et nous avons une antenne à Lyon. Nous pouvons intervenir sur les quarts Sud-Ouest et Sud-Est de France métropolitaine.

Depuis quand êtes-vous actifs dans le domaine des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques ? Quelles solutions proposez-vous ?

Nous sommes présents dans le domaine des IRVE depuis 2019. Du fait de la nature des installations que nous proposons, les bornes de recharge s’avèrent être une bonne manière d’utiliser l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Grâce à notre activité historique, nous avons déjà toutes les capacités opérationnelles et matérielles nécessaires à la mise en place d’IRVE.

Nous proposons la conception, l’installation de stations de recharge pour véhicules électriques, leurs livraisons clé en main ainsi que la maintenance de celles-ci.

De quelles certifications bénéficiez-vous ?

Plusieurs collaborateurs sont certifiés IRVE P1, P2, P3 ainsi que EV Ready. Nous sommes donc en capacité de répondre aux besoins d’installation d’IRVE de puissance allant jusqu’à 350 kW.

Pour le photovoltaïque, nous sommes certifiés Qualibat 5911 et 5912. Cette certification qui nous permet d’intervenir sur tout type de projet photovoltaïque.

De plus, dans l’optique d’avoir une satisfaction client garantie et de contrôler nos impacts environnementaux, Voltania est certifiée, depuis août 2020, ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement).

A qui s’adressent les solutions que vous avez développées ?

Nous avons développé différentes solutions selon le profil de notre client :

Une offre pour les entreprises souhaitant entrer dans la mobilité électrique et cherchant à s’équiper en infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

Une offre pour les bâtiments commerciaux souhaitant ajouter une prestation supplémentaire à leur offre en proposant une recharge de véhicule électrique.

A titre d’exemple, pendant le troisième trimestre 2020, nous sommes intervenus sur le chantier de construction du nouveau Bâti, Brico, Jardin à Mazères (33) pour installer une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation de 300 kWc et une station de 20 points de charge pour véhicules électriques.

Nous avons posé un boitier de management de l’énergie pour piloter la charge des véhicules électriques grâce au solaire.

Bâti, Brico, Jardin

Station de recharge du Bâti, Brico, Jardin à Mazères (33)

Nous sommes également en lien avec des collectivités locales pour les conseiller dans leurs démarches de transition vers l’électrique.

Chaque projet étant différent, nous nous adaptons aux besoins et souhaits de chaque client pour proposer la solution qui convient le mieux à leurs exigences

Avez-vous noué des partenariats avec d’autres acteurs de l’électro-mobilité ?

Aujourd’hui, nous avons pu développer des partenariats avec différents fabricants de bornes de recharge, ce large panel de bornes nous permet de proposer une solution en adéquation avec les attentes de nos clients.

Nous avons également créé une relation privilégiée avec certains opérateurs de mobilité.

Proposez-vous des couplages bornes / ENR ?

En effet, nous avons des offres qui couplent IRVE + EnR et EnR + stockage.

Dans le cas d’un couplage IRVE + PV, l’électricité produite par le photovoltaïque peut être autoconsommée via la recharge. Un système de management de l’énergie permet de piloter l’électricité demandée par les bornes et choisir le mode d’alimentation de celles-ci :

– Via le solaire uniquement ;

– Combiner l’électricité issue du solaire et celle issue du réseau ;

– Juste l’électricité du réseau lorsque le solaire ne produit pas, la nuit par exemple.

Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?

Cette année, nous avons pour objectif de développer notre activité d’installation d’IRVE tout en élargissant le spectre de nos offres.

Notre prochaine étape est de compléter notre offre de recharge rapide et ultrarapide pour pouvoir continuer de s’étendre sur ce marché.

Nous remercions Jules pour cet échange.

partager cette actualité sur :

INFOS


Voltania

4 Rue Nully de Harcourt

33610 CANEJAN


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter