← Revenir aux actualités

La SMEG poursuit son engagement transition énergétique avec son offre d’écomobilité « evzen » Rédigé par Julie Roman le 02 Juin 2021 à 15:40 0 commentaires

La SMEG, Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz, s’est attachée, dès l’origine de ses concessions, à accompagner les Autorités Monégasques dans leur volonté de favoriser en Principauté un développement urbanistique et économique harmonieux et respectueux du cadre de vie. En effet, les ressources énergétiques étant au cœur des enjeux du développement durable, les métiers de la SMEG la conduisent tout naturellement à prendre en compte les valeurs environnementales dans le cadre de ses activités. Dès 1989, la SMEG s’est attachée à promouvoir le développement des véhicules propres. Aujourd’hui, les véhicules électriques représentent près de 40% de sa propre flotte de 2 et 4 roues. Elle poursuit aujourd’hui son engagement dans la transition énergétique en proposant une offre d’écomobilité evzen.

Afin d’en savoir plus sur les activités de la SMEG, nous sommes allés à la rencontre de Thomas VANQUAETHEM, Directeur Mobilité Electrique.

Vous êtes un acteur reconnu dans le monde de la distribution et la fourniture d’électricité et de gaz sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco, pouvez-vous en quelques mots nous présenter la SMEG ?

La SMEG est l’opérateur énergétique historique de Monaco depuis plus de 130 ans. Elle est également une filiale d’Engie.

Nous avons trois axes de développement étendus à la France :

  • La mobilité électrique

Nous proposons des solutions de recharge evzen, des offres de mobilité dont l’autopartage.

  • La production d’électricité décarbonée

Cela englobe les photovoltaïques toiture et ombrière, les photovoltaïques au sol, l’éolien et enfin le petit hydraulique.

  • La maîtrise de l’énergie

Nous proposons des services numériques pour nos clients B2C et B2B. De plus nous mettons en place des mesures non-intrusives des usages électriques.

Quel(s) rôle(s) jouez-vous ou souhaitez-vous jouer dans le secteur de l’électro-mobilité ? Pouvez-vous nous présenter plus en détail votre offre evZen ?

Nous accompagnons les entreprises dans leur transition énergétique en leur proposant des services de recharge et de mobilité sur mesure.

Avec notre offre evzen, nous déployons des solutions de recharge et des services de mobilité pour les entreprises et les collectivités, en France et à Monaco.

Station de recharge :

Avec evzen, la SMEG propose une prestation clé en main capable de s’adapter aux exigences de tous les sites. Elle gère de façon complètement internalisé l’ensemble des étapes de conception et d’exploitation et elle s’appuie sur un réseau de partenaires locaux pour la réalisation et la maintenance des infrastructures. Enfin, nous qualifions, intégrons et faisons collaborer différentes briques technologiques, matérielles et logicielles afin d’offrir à nos clients des solutions de recharge robustes et sur-mesure.

Notre centre d’exploitation assure un suivi d’exploitation et une assistance téléphonique 7/24. Nos applications iOS/Android et le Pass evzen ouvrent l’accès à un réseau de plus de 60 000 bornes en Europe et permettent de lancer facilement, payer et suivre les recharges. Nous mettons à disposition un suivi centralisé des dépenses des collaborateurs pour les trajets réalisés dans le cadre professionnel.

Nous savons aussi, proposer des solutions de financement adaptées dont notamment, dans le cas d’emplacements accessibles au public, la prise en charge complète de l’investissement pour la mise en place de stations de recharge rapide. Dans ce cas, nous versons également une redevance annuelle pour l’occupation des emplacements.

Solution d’autopartage :

Grâce à notre expérience en tant qu’opérateur de flottes de voitures électriques en autopartage, nous permettons à nos clients entreprises ou entités publiques d’optimiser la taille de leur flotte et d’en faire une source de revenu complémentaire.

A qui s’adressent les solutions que vous avez développées ?

evzen s’adresse aux entreprises, aux établissements recevant du public (ERP), aux collectivités et aux promoteurs. Nous accompagnons nos clients avec une gamme de solutions adaptées.

  • Etablissements commerciaux et recevant du public

Nous faisons un déploiement en tiers-investisseur de stations de recharges rapide pour les clients et les visiteurs.

  • Promoteurs

Un accompagnement est réalisé à la conception en amont et nous réalisons un déploiement en tiers investisseur de stations de recharge.

  • Entreprises

Nous gérons la conception, le déploiement et l’exploitation d’infrastructures et services de recharge pour les collaborateurs ou visiteurs ainsi que pour le verdissement des flottes. Ce dernier peut être packagé avec un service d’autopartage si souhaité.

  • Collectivités

Enfin, nous faisons le déploiement et la gestion de réseaux ouverts aux publics, mais aussi l’accompagnement au verdissement des flottes de véhicules.

De quelles certifications bénéficiez-vous, notamment pour le déploiement sur le territoire français ?

Nous bénéficions de plusieurs certifications. Tout d’abord la « Qualification IRVE AFNOR » englobant la conception, l’installation et la maintenance des bornes. Nous sommes également adhérents à la charte AFIREV. Enfin, nous disposons de la certification ISO 9001.

Avez-vous noué des partenariats avec d’autres acteurs de la mobilité électrique ?

Il est important pour nous de nous entourer de partenaires de qualité. Cela en va autant pour les fabricants de bornes (EVBox, ABB, TEVC, …) que pour les fournisseurs de plateformes technologiques (TEVC, Everon, Freshmile, …).

Nous devons répondre à de fortes exigences de qualité sur le territoire monégasque et offrons le même niveau de prestation en France.

Des partenariats sont aussi établis avec des installateurs qualifiés IRVE. Toutes nos installations sont, de ce fait, éligibles au programme Advenir.

Nos partenaires ont un rôle transverse, ils sont à la fois nos fournisseurs et des apporteurs d’affaires sur le territoire français.

Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?

Nous avons de nombreux déploiements en cours et à l’été, nous opérerons plus de 900 points de charge ce qui fait de nous le plus grand opérateur en région PACA et Monaco. De nombreux clients en France et à Monaco ont fait confiance à notre expertise : hôtels et restaurants, centres commerciaux, parkings publics, réseaux en voirie, administrations, collectivités, opérateurs industriels, promoteurs…

Nous souhaitons continuer notre développement sur le territoire français avec la mise en avant, notamment, de notre offre Tiers Investisseur.

Notre développement s’appuie sur des engagements forts :

La fiabilité d’une offre éprouvée, reposant sur le savoir-faire d’un opérateur historique d’infrastructures et de services énergétiques.

La disponibilité avec une assistance 24/24 complètement internalisée, portée par des outils et processus robustes.

L’agnosticité avec des solutions techniques choisies parce qu’elles sont les meilleures.

Une expertise démontrée avec de nombreuses références sur un marché encore peu mature.

Nous remercions Thomas pour cet échange.

partager cette actualité sur :

INFOS


SMEG

10 avenue de Fontvieille

98000 Monaco


INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


INFOS


EVBOX France

112 Avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter