← Revenir aux actualités

Visioconférence + débat gratuits : « Together we cycle » Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Mai 2021 à 10:14 0 commentaires

Proposé par Pieter de Gooijer, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Paris, et David Belliard, adjoint à la Mairie, cet événement apportera une motivation supplémentaire aux Français qui souhaitent davantage de place pour les vélos dans les villes et en voies vertes.

Il est programmé ce lundi 10 mai, de 19 à 21h30. La participation est gratuite, mais nécessite de s’inscrire au préalable.

 

La révolution du vélo comme aux Pays-Bas

 

Les Pays-Bas sont connus comme le pays du vélo. Ca n’a pas toujours été le cas. Ce territoire a entamé sa révolution de la bicyclette alors que se mettaient en place les éléments d’une sévère crise du pétrole, au cœur des années 1970.

Ce retour à une mobilité plus vertueuse pour l’environnement et la santé publique était alors facilité par le témoignage des anciennes générations qui avaient connu une époque où la voiture n’était pas la norme en ville. Aujourd’hui, c’est différent.

Voilà pourquoi les Européens qui souhaitent évoluer vers le modèle néerlandais ont parfois besoin de s’en inspirer. La soirée visioconférence-débat autour du documentaire Together we cycle constitue une bonne source pour cela.

 

Débat animé par un Franco-Néerlandais

 

Stein van Oosteren réside en région parisienne. Il est le président de l’association cycliste Fontenay-aux-Roses à Vélo et porte-parole du collectif Vélo Ile-de-France. Mais aussi et surtout il est l’auteur d’un ouvrage de 200 pages intitulé « Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable » publié chez Ecosociété (16 euros l’exemplaire papier, ou 11,99 euros la version numérique).

Avec humour, il démonte les arguments qui constituent encore de sérieux freins au développement du vélo pourtant déjà bien engagé en France. Voulu comme un support pour provoquer le débat entre les citoyens puis avec les élus, il alimente la réflexion sur la ville et les transports de demain.

Stein van Oosteren a pris l’habitude depuis 2018 d’animer des discussions autour du développement des vélos en ville, qu’ils soient on non électriques. C’est lui qui modérera ce soit le débat suivant la projection du documentaire.

 

Rencontre avec des invités exceptionnels

 

A la préface de l’ouvrage signé par Stein van Oosteren, Olivier Schneider, président de la Fub (Fédération française des usagers de la bicyclette). Il est aussi l’un des invités au débat.

Tout comme le sont également David Belliard, en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie pour la Capitale française, ainsi que Charlotte Guth, cheffe de la mission vélo pour la ‎Ville de Paris, et Gertjan Hulster, réalisateur du documentaire.

Together we cycle fait suite à un premier volet sur le même sujet, qui circule depuis 2018 : Why we cycle.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter