← Revenir aux actualités

DS en pleine lumière à EVER Monaco Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Mai 2021 à 06:00 0 commentaires

La 16ème édition d’EVER Monaco, le salon dédié aux véhicules écologiques et aux énergies renouvelables, s’est déroulée du 5 au 7 mai en Principauté. Partenaire principale de la manifestation, DS en a profité pour présenter DS 9, une berline statutaire placée au sommet de la gamme DS Automobiles. Aux côtés de ce nouveau modèle qui arrive sur le marché, la marque avait choisi de faire figurer sur son stand la version 2021 de la Formule E de l’équipe DS Techeetah, double championne en titre (pilote et constructeur) de Formule E. Un championnat pour lequel DS développe des technologies que l’on retrouve ensuite sur ses modèles électriques et hybrides rechargeables.

DS 9, une incarnation de la puissance de l’élégance

Reposant sur une nouvelle déclinaison de la plateforme EMP2, DS 9 se veut dynamique et élégante. Sa chute de pavillon plongeante, façon fastback, lui donne tout son caractère et affine sa silhouette. DS 9 reprend par ailleurs les codes stylistiques de DS Automobiles avec une face avant puissante et expressive. Clin d’œil à la DS de 1955, DS 9 arbore des cornets aux extrémités de son pavillon noir. Empreinte emblématique de la berline légendaire, ces cornets sont revisités pour faire office de feux de position latéraux inédits et signer le passage de DS 9. Grâce à son long empattement de 2m90, DS 9 propose un vaste espace aux places arrière dont les occupants peuvent bénéficier d’un très haut niveau de confort.

Plusieurs versions hybrides rechargeables

DS 9 est d’abord proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-Tense d’une puissance cumulée de 225 ch. Une motorisation composée d’un moteur turbo essence Pure Tech et d’une moteur électrique alimenté par une batterie de 11,9 kWh permettant de parcourir 48 km (WLTP) en mode zéro émission. La motorisation électrique est utilisée au démarrage pour booster les accélérations et pour rouler en mode zéro émission jusqu’à une vitesse de 135 km/h. La gamme DS 9 sera prochainement étendue avec deux autres motorisations hybrides rechargeables. L’une de 360 chevaux avec une transmission quatre roues motrices et l’autre de 250 chevaux deux roues motrices avec une autonomie étendue.

La Formule E, un accélérateur technologique

La présence d’une Formule E sur le stand DS au salon EVER est le symbole de l’importance de cette compétition dans la stratégie du constructeur. Première marque premium à participer au championnat de Formule E, DS Automobiles s’appuie sur les connaissances acquises en Formule E pour développer des modèles électrifiés qui font référence dans leurs catégories respectives. Les choix technologiques pour les machines électriques, les batteries et le contrôleur de puissance, ainsi que la gestion logicielle sont hérités de l’expérience de la compétition. Pour DS, appliqué à une utilisation routière, le transfert de technologies permet des gains notables d’efficience pour que la Haute Couture Electrique devienne Haute Performance Electrique.

DS Techeetah, une équipe qui engrange les succès

En étant présent à EVER Monaco avec la toute dernière version de sa Formule E, DS entendait également capitaliser sur ses succès enregistrés dans cette compétition. Ceci à la veille de l’ePrix de Monaco dont Jean-Eric Vergne, à bord d’une DS Techeetah, fut le vainqueur de la dernière édition disputée il y a deux ans. Un succès loin d’être isolé puisque DS a engrangé les victoires au cours des deux dernières saisons au point de truster les titres pilotes et constructeurs. Si le début de saison 2020-2021 est un peu plus difficile, la DS E-Tense FE21 a déjà démontré tout son potentiel en triomphant à Rome pour sa première apparition, mais aussi en menant jusqu’au dernier tour l’une des deux courses de Formule E disputées dernièrement à Valence.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


EVER Monaco

Grimaldi Forum

98000 Monaco


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter