← Revenir aux actualités

Kia dévoile son EV6 Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Avr 2021 à 06:00 0 commentaires

En première mondiale depuis son siège en Corée, Kia a dévoilé mardi l’EV6, un véhicule avec lequel il entend redéfinir les frontières de la mobilité électrique par son design inspirant, ses performances exaltantes et son habitacle innovant. Véritable incarnation de la nouvelle marque Kia, EV6 est le tout premier modèle électrique de la marque à reposer sur sa nouvelle plateforme modulaire E-GMP entièrement dédiée aux véhicules électriques. Pour le Président et CEO de Kia Ho Sung Song : « EV6 constitue la première étape de l’engagement à long terme de Kia en faveur d’une mobilité durable, accélérant ainsi la transition de la marque, non seulement vers des solutions de transport propres, mais également vers des produits, matériaux et méthodes de fabrication plus responsables. »

Une transition assez rapide puisque le constructeur coréen prévoit que les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables représenteront 40% de la totalité de ses ventes à l’horizon 2030. Dans cette perspective, Kia entend porter ses ventes de véhicules électriques à 880 000 unités en 2030. EV6 est le premier d’une série de 11 nouveaux modèles électriques annoncés par Kia d’ici à 2026. Sept reposant sur la nouvelle plateforme E-GMP, les 4 autres véhicules étant dérivés de modèles thermiques existants. Produit en Corée du Sud, EV6 sera disponible à partir du second semestre 2021, mais les réservations en ligne, sur le site kia.fr, sont dès à présent ouvertes en France à partir de 47 990 €.

 

Une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules 100% électriques

Alors que jusqu’à présent, basés sur une plateforme multi-énergies, les véhicules électriques construits par Kia étaient des dérivés de modèles thermiques, EV6 marque un changement de stratégie du constructeur en étant le premier véhicule du constructeur à reposer sur une plateforme entièrement dédiée aux véhicules 100% électriques. Pour Kia, ce crossover au style totalement exclusif lance sa transition vers une nouvelle ère de l’électrification, tout en étant en parfaite adéquation avec sa nouvelle signature de marque intitulée « Movement that inspires » (Du mouvement vient l’inspiration).

Outre une meilleure gestion de l’espace intérieur disponible, l’adoption de cette nouvelle plateforme modulable simplifie le processus de production en s’appuyant sur les principes de modularisation et de standardisation, permettant ainsi de développer avec plus de rapidité et de flexibilité des produits aux caractéristiques diverses et variées. Une approche de développement flexible qui permet de répondre aux différentes attentes des clients en proposant une seule et même gamme de modèles, à l’instar de Kia EV6 qui sera disponible en trois versions : standard et GT Line, qui adoptent des boucliers spécifiques mais des motorisations identiques, mais aussi GT dotée de deux moteurs d’une puissance combinée de 430 kW (584 ch).

 

Des performances remarquables

EV6 est le premier véhicule électrique de Kia disponible en version deux ou quatre roues motrices. Cette dernière offrant des performances dynamiques de tout premier ordre, même dans les conditions les plus difficiles. Dans sa version à deux roues motrices, Kia EV6 est doté d’un moteur de 168 kW qui transmet sa puissance aux roues arrière tandis que les modèles à quatre roues motrices  sont animés par deux moteurs d’une puissance totale de 139 kW et développent un couple maximum de 605 Nm leur permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Les performances sont encore supérieures avec la version GT à quatre roues motrices qui, fort d’un couple maximum de 740 Nm, abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et peut atteindre la vitesse de pointe de 260 km/h sur circuit.

Equipées de batteries longue distance d’une capacité de 77,4 kWh, les différentes versions offrent également de belles performances en matière d’autonomie, la palme revenant à la version EV6 à deux roues motrices qui peut parcourir jusqu’à plus de 510 km avec une simple charge en cycle WLTP. De plus, quelle que soit sa configuration, Kia EV6 peut recharger de 10 à 80% en seulement 18 minutes grâce à une recharge ultra-rapide en 800 volts. Sur la version deux roues motrices, il est ainsi possible de récupérer 100 km d’autonomie en moins de 4 minutes 30. Par ailleurs, grâce à un module de commande de charge intégré, EV6 bénéficie d’une nouvelle fonction de charge inversée V2L permettant de redistribuer l’énergie de la batterie vers l’extérieur. De quoi, par exemple, assurer le fonctionnement d’un téléviseur 55 pouces et d’un climatiseur pendant plus de 24 heures.

 

Un design avant-gardiste basé sur l’alliance des contraires

Résolument innovant, EV6 est aussi le premier véhicule 100% électrique à adopter la nouvelle philosophie de design de Kia baptisé « Opposite United » (l’alliance des contraires). Une nouvelle orientation qui puise son inspiration dans les contrastes que l’on peut observer chez l’Homme et dans la nature. L’objectif des designers de Kia était de créer un design distinctif en associant des éléments sophistiqués et high-tech à des volumes riches et épurés. A l’avant, la calandre « Tiger Nose » a ainsi été réinterprétée et transposée à l’ère du digital tandis que les flancs se distinguent par des lignes résolument modernes, élancées et aérodynamiques. Une ligne maîtresse court le long de la partie basse des portes puis s’incurve vers le haut en direction des épaulements arrière, contribuant à allonger la silhouette du véhicule.

Si l’aspect extérieur d’e Kia EV6 attire immédiatement les regards, les designers ont également voulu que les clients tombent sous le charme de son intérieur. Leur priorité était de doter EV6 d’un intérieur inspirant. Celui-ci se distingue avant tout par l’écran incurvé dernier cri qui regroupe le combiné d’instrumentation ainsi que le système d’infodivertissement. La sobriété des formes de ce large écran et de la planche de bord confèrent à l’habitacle une impression d’ouverture sur l’extérieur. Par ailleurs, de conception affinée et allégée, les sièges se caractérisent par leur design contemporain, et sont garnis d’un tissu moderne à l’aspect flatteur, issu de plastique recyclé (l’équivalent de 111 bouteilles d’eau en plastique).

 

De nouvelles technologies pour plus d’agrément

Kia EV6 inaugure également toute une série de technologies destinées à améliorer sa sécurité, sa connectivité et ses fonctions d’infodivertissement. Le système d’infodivertissement intègre deux écrans de 12,3 pouces revêtus d’un film mince faisant appel à une nouvelle structure et à une technologie innovante destinées à réduire l’impact de la lumière. Ces deux écrans permettent d’afficher un combiné d’instrumentation numérique dans le champ de vision du conducteur et le système d’infodivertissement au-dessus de la console centrale. EV6 peut également bénéficier d’un affichage tête haute en réalité augmentée qui affiche les détails de la vitesse du véhicule et les instructions de navigation, ainsi que les alertes provenant des différents systèmes d’aide à la conduite du véhicule.

Des aides particulièrement nombreuses qui contribuent à réduire le stress de la conduite et le nombre de dangers sur la route. Ainsi le système d’assistance active sur autoroute de niveau 2 (HDA 2) permet de conserver une distance et une vitesse donnée par rapport au véhicule qui précède, et de maintenir le véhicule au centre de sa voie, même en virage. Une assistance à la conduite dans les embouteillages (LFA) permet également au véhicule de rester centré dans sa voie de circulation. Un autre système d’aide au stationnement (RSPA) offre la possibilité au conducteur de garer son EV6 ou de quitter une place de stationnement à distance, en commandant son véhicule de l’extérieur. Enfin, les passagers sont également protégés grâce à un système de sécurité de sortie du véhicule qui leur permet d’éviter tout risque de collision avec un véhicule venant de l’arrière lorsqu’ils sortent de Kia EV6.

 

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’ECCITY, témoigne sur l’utilisation de sa Nissan Leaf
Jurassic Electric Tour 2020
Toutes les vidéos