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Une navette électrique pour sillonner les ruelles du Haut-de-Cagnes Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Avr 2021 à 06:00 0 commentaires

Inauguration, le 27 mars dernier à Cagnes-sur-Mer, d’une navette électrique qui assure désormais la desserte de la ligne 44 du réseau Lignes d’Azur. A partir de la gare routière de Cagnes-sur-Mer, cette ligne transporte les passagers jusqu’au Château du Haut-de-Cagnes avant de redescendre pour revenir à son point de départ. Un parcours difficile qui emprunte des ruelles escarpées avec de fortes déclivités. Pour assurer ce service exploité par Transdev, la Métropole Nice Côte d’Azur a choisi de recourir à deux navettes zéro émission Jest Electriques fabriquées par le Groupe Karsan dont les véhicules répondent aux besoins de transport public dans de nombreux pays.

Comme l’a souligné le Maire Cagnes-sur-Mer Louis Nègre lors du lancement de la navette, ce passage à l’électrique pour desservir le Haut-de-Cagnes s’inscrit dans le cadre de la politique de la Métropole visant à totalement décarboner ses lignes de bus d’ici à la fin de 2025. Une politique déjà initiée à Nice avec la mise en service de bus électriques sur l’emblématique ligne 12 qui est la seule à emprunter la Promenade des Anglais, mais aussi d’une navette 100% électrique qui sillonne désormais le centre-ville niçois. Louis Nègre a d’ailleurs profité de ce lancement pour annoncer que deux autres lignes desservant sa ville se convertiraient prochainement à l’électrique : la navette desservant les plages et la ligne 9 interconnectée avec le tram niçois.

Les caractéristiques de Jest Electrique

La navette Jest électrique produite par Karsan est conçue pour transporter jusqu’à 22 passagers dont 9 personnes assises plus un fauteuil roulant. Elle est équipée d’un moteur BMW 100% électrique, qui n’a rien à envier à celui d’un véhicule diesel. D’une puissance de 135 kW avec un couple maximal de 290 Nm garantissant une grande réactivité à l’accélération, il lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 70 km/h et facilite la conduite dans les conditions les plus exigeantes. Performant et silencieux, ce moteur est également zéro émission, ce qui préserve l’environnement et la santé des générations futures.

Deux batteries Lithium-ion d’une capacité énergétique totale de 88 kWh alimentent le moteur de Jest Electrique. Elles procurent à la navette une autonomie pouvant aller jusqu’à 210 km. Une autonomie qui peut encore être augmentée grâce à un système de freinage qui régénère jusqu’à 25% d’énergie cinétique pour recharger les batteries. Des batteries pouvant par ailleurs être rechargées facilement à partir de la prise dans la calandre avant au moyen de courant alternatif ou continu, en 8 heures la nuit et en 55 minutes la journée en charge rapide.

 

Une navette bien adaptée à sa mission

Le choix de la navette Jest Electrique semble bien adapté au site particulier du Haut-de-Cagnes. Même si ce parcours nécessite d’avoir recours à des conducteurs expérimentés, qui ont d’ailleurs reçu une formation spécifique en mars pour bien s’approprier le nouveau type de conduite, le format compact du véhicule (5m85 de long, 2m40 de large) ainsi que son faible rayon de braquage leur permettra de manœuvrer aisément dans les rues étroites menant au Château qui surplombe la bourgade. De plus, avec son dispositif anti-recul facilitant les démarrages en côte jusqu’à 25% d’inclinaison, la navette pourra, même en pleine charge, grimper facilement les pentes particulièrement raides du parcours.

Bien installé sur son siège pneumatique réglable en 8 hauteurs, le conducteur bénéficie également d’une excellente visibilité grâce au pare-brise panoramique conçu pour assurer une vision plongeante et dominante sur la route. Une visibilité renforcée par des caméras latérales avec retour vidéo au poste de conduite pour s’assurer du bon passage de la navette aux endroits les plus étroits. Enfin, tout comme les passagers, le conducteur verra son confort augmenté par l’action d’une véritable climatisation et surtout de la suspension 4 roues indépendantes qui réduit les vibrations avec un confort comparable à celui d’une automobile.

 

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