← Revenir aux actualités

Une boîte à 2 vitesses pour les véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Août 2020 à 00:00

C’est ce que propose BMT Drive Solutions qui espère équiper aussi bien les voitures particulières dont les SUV, que les sportives, les utilitaires légers et les camions électriques de moyens tonnages. Pour les poids lourds, l’équipementier belge travaille actuellement sur un modèle à 4 vitesses.

Des performances limitées

Aujourd’hui, la très grande majorité des véhicules électriques à 4 roues ne disposent que d’une vitesse de marche avant. Ce qui ne pose pas vraiment de problèmes sur le terrain. Sauf que, concrètement, cette configuration ne permet pas de profiter du vrai couple maximal qu’un moteur électrique peut développer, alors que la vitesse de pointe pourrait aussi être améliorée.

Vitesse, autonomie et couple

BMT Drive Solutions assure qu’une boîte à 2 rapports permettrait d’obtenir un bien meilleur compromis entre la vitesse, le couple et l’autonomie. Cet équipement offrirait des performances améliorées dans diverses situations, comme gravir des côtes ou filer à une vitesse de croisière rapide en consommant moins d’énergie. Sans toucher à la capacité énergétique des batteries, le gain en rayon d’action après recharge complète pourrait s’élever jusqu’à 8-10% environ.

Economies

Selon l’équipementier belge, le gain en performances s’effectuerait avec, comme bénéfice supplémentaire, une potentielle baisse du coût de fabrication des véhicules électriques. Et ce, grâce à un dimensionnement moins important du moteur, de l’onduleur et du système de refroidissement.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Mobilité électrique et Smart Grid – Retour d’expérience SAP
LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Pascal, chauffeur de Taxi en Tesla Model 3 à Cagnes-sur-Mer
Toutes les vidéos