← Revenir aux actualités

Une navette électrique au look de vieux métro parisien pour le Colorado Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Juil 2020 à 00:00 0 commentaires

Pouvant transporter 24 passagers pendant 8 heures, l’engin s’appuie sur un châssis Ford eQVM F-53 électrifié par Motiv Power Systems et carrossé par Hometown Trolley. Ce bus électrique est mis en service gratuitement par la ville d’Estes Park, à destination des habitants et touristes. En particulier pour visiter le parc national des Rocheuses. Il pourra également être loué pour diverses occasions, comme un mariage. Un second exemplaire a déjà été commandé.

Première classe

Avec sa couleur rouge vif, ses flancs droits et ses liserés dorés, la nouvelle navette électrique d’Estes Park rappelle vraiment les wagons de première classe des rames Sprague-Thomson exploitées dans le métro parisien entre 1908 et 1983. Autre point commun : la motricité électrique. Sur son site Web, Motiv Power Systems attribue à son « trolley » une autonomie de 170 kilomètres. Elle est obtenue d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 127 kWh formée de plusieurs packs de BMW i3. Rechargeable en courant alternatif jusqu’à 19,2 kW, ou rapidement à 60 kW DC, elle alimente un moteur qui développe une puissance maximale de 230 kW pour un couple de 2.400 Nm. Vitesse de pointe : 105 km/h.

Depuis début juillet

La première navette a été mise en service le 1er juillet dernier. Wendy Koenig, maire d’Estes Park, estime qu’en une saison les 2 véhicules électriques permettront d’économiser plus de 13.000 litres de carburant et d’éviter de relâcher dans l’atmosphère environ 30 tonnes de CO2. De son côté, Motiv Power Systems assure que les coûts de fonctionnement et d’entretien sont réduits jusqu’à 85% avec son matériel roulant face à un engin équivalent thermique.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Pierre un ingénieur de chez SAP Labs France Mougins
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Olivier ingénieur informatique chez SAP Labs France Mougins
Toutes les vidéos