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OppCharge, une solution normalisée pour la recharge des bus électriques Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 05 Déc 2019 à 00:00 0 commentaires

Alors que l’acquisition de flottes de bus électriques se développe fortement en Europe pour répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique et diminuer la pollution dans les villes, aller vers une normalisation des systèmes de recharge devient plus que jamais nécessaire. La migration vers les bus électriques ne peut pas en effet se permettre des conflits entre plusieurs solutions parallèles et toute marque de véhicule doit pouvoir se connecter à n’importe quelle station de charge. Grâce à cette interopérabilité et au respect d’une même norme par de nombreux fournisseurs, les villes et les Autorités Organisatrices de Transport auront une plus grande liberté de choix pour leurs futurs bus électriques et pourront mieux faire jouer la concurrence.
Si les modes de recharge des bus sont aujourd’hui divers : charge de nuit au dépôt, charge en bout de ligne, charge par biberonnage tout au long du parcours des lignes, le système OppCharge se présente comme une solution pour aller vers une certaine normalisation. Un nombre croissant d’acteurs, parmi lesquels ABB, Heuliez, Iveco, Solaris ou Volvo, le soutienne en tant qu’interface commune, tandis qu’OppCharge répond par ailleurs aux recommandations émises en 2017 par l’ACEA, l’association qui rassemble les constructeurs de bus européens.

Un système de recharge par pantographe

OppCharge est un système de recharge par pantographe. Le rail de charge est une construction légère (15 kg est le poids des rails du connecteur OppCharge montés sur le véhicule), durable et à montage fixe. Le montage sur poteau minimise le nombre de pantographes requis pour une ligne de bus et réduit le coût global des équipements. Le pantographe étant solidement fixé à la station de charge, il n’est pas exposé aux vibrations, le pire ennemi de toute structure mécanique, ni aux intempéries comme le ferait un toit.
Le pantographe est un système qui a une longue tradition de fiabilité. Cette solution technique simple garantit une longue durée de vie et des temps d’arrêt minimum. La fiabilité de la charge conductrice est également améliorée par la disposition et l’emplacement des rails. Les rails de charge et leurs consoles d’isolement n’ajoutent presque rien à la hauteur du véhicule. Enfin, le connecteur OppCharge est un modèle léger et durable qui répond à toutes les exigences énergétiques prévisibles.

Un positionnement au centre de l’essieu

Un positionnement correct est crucial pour une charge efficace et fiable. OppCharge utilise le centre de l’essieu avant du véhicule comme point de référence, ce qui permet des applications pour pratiquement tous les types de bus. Par ailleurs, la position du rail facilite les manœuvres et améliore les marges aux stations de chargement. Avec un positionnement plus facile et plus précis à l’arrêt de bus, l’embarquement est plus sûr et plus simple pour les passagers ayant une déficience physique ou visuelle.
OppCharge permet une recharge à haute puissance, avec des puissances nominales qui sont actuellement de 150, 300 et 450 kW. La charge s’effectue principalement en bout de ligne, ce qui évite tout impact sur le programme des tournées. De plus, avec une gamme de puissances nominales, la charge peut être optimisée en termes de temps de charge et d’état de la batterie. D’autre part, le poids extrêmement faible des rails de charge ne réduit pas le nombre de passagers transportés par le bus. Des bus dont le risque d’entretien imprévu est considérablement limité en l’absence de pièces mobiles sur le véhicule.

Un protocole de communication garantissant l’interopérabilité

Un protocole de communication normalisé garantit la fiabilité et l’interopérabilité. La charge est entièrement automatique et sécurisée par une séquence de communication Wifi bidirectionnelle. Le conducteur commence sa séquence de charge en activant le frein de stationnement et peut l’interrompre à tout moment. Pour stationner au bon emplacement, le conducteur est guidé et reçoit une indication claire pour s’arrêter dans les plus ou moins 20 cm spécifiés à partir du point de référence. Un protocole normalisé, iSO 15118, garantit une connexion sécurisée et une charge fiable.
OppCharge est généralement utilisé aux terminus en bout de ligne, ce qui permet la meilleure optimisation des coûts, des heures de service disponibles et de la charge du réseau. Le système autorise aussi l’installation du pantographe à l’intérieur, dans des lieux couverts, ce qui permet de créer de nouveaux types d’arrêts de bus et d’améliorer le confort des passagers. Même si les prises CCS Combo 2 sont le plus souvent utilisées pour la charge de nuit au dépôt, OppCharge peut également y être installé, sur des bornes de charge à l’extérieur ou à l’intérieur du garage ou encore au plafond de l’atelier.

Un système de plus en plus utilisé

Le nombre de station OppCharge augmente régulièrement. En mai 2019, 763 véhicules pouvaient se recharger sur 164 stations implantées dans 13 pays. Ainsi, par exemple, ABB a choisi cette solution pour recharger des bus électriques à Göteborg. Des bus fabriqués par Volvo qui utilise également OppCharge à Stockholm. Le constructeur suédois vient par ailleurs d’annoncer la commande par Transdev de 157 exemplaires de son nouveau bus électrique articulé 7900, qui pourront être rechargés au dépôt via des prise CCS Combo, mais aussi sur le parcours via des stations de recharge rapide OppCharge.
Nul doute qu’en offrant une solution normalisée pour une recharge rapide des bus électriques, le système OppCharge va encore considérablement se développer dans les années à venir. A l’instar de la RATP qui a passé au printemps dernier une commande de 800 bus électriques et qui est engagée dans un plan de renouvellement complet de son parc de 4 700 bus, qui doit devenir 100% propre d’ici 2025, de nombreuses autres collectivités se lancent dans l’électrification de leurs flottes de bus. Un mouvement massif qui ne peut être que bénéfique au système OppCharge.

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