← Revenir aux actualités

B.E. green s’équipe de minibus électriques Jest de Karsan Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Oct 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est une flotte de 8 exemplaires de ce véhicule de 22 places de capacité (10 assises + 12 debout) qui a été acquise par la filiale des Autocars Dominique. Six sont affectés à des lignes régulières.

GMP de BMW i3

Dans les entrailles du Karsan Jest EV, un groupe motopropulseur de BMW i3. Le minibus électrique peut recevoir 1 ou 2 batteries de 44 kWh de capacité énergétique, pour une autonomie respective de 105 ou 210 kilomètres. Pour un seul pack, la régénération en énergie peut prendre 8 heures avec le chargeur AC embarqué, ou 55 minutes avec une borne rapide. Pour entraîner l’engin capable de gravir des côtes de 25%, un moteur d’une puissance maximale de 125 kW, pour un couple de 290 Nm au maximum. Karsan assure que cette configuration dote le Jest EV d’une puissance similaire à un minibus diesel équivalent. La vitesse de pointe est en revanche limitée à 70 km/h. Cet engin est fabriqué en Turquie depuis 2 ans, à Hasanağa, dans une usine de 110.000 m2 de surface capable de produire 65.000 véhicules par an. A ce jour, 7.000 exemplaires de Jest circulent à travers le monde, majoritairement avec une motorisation thermique. La déclinaison branchée est récente de quelques mois.

6 minibus en exploitation régulière

Sur la flotte de 8 minibus électriques Karsan Jest, 6 sont affectés à des lignes régulières. Quatre transportent 7 jours sur 7 les passagers des lignes Amibus et Montbus pour les villes de Châtillon et Montrouge, en région parisienne. Les 2 autres circulent 4 jours par semaine à Palaiseau. Enfin, les 2 derniers Jest EV assurent des services occasionnels. En 3 mois d’exploitation environ, ce parc totalise 50.000 kilomètres parcourus et plus de 41.000 usagers embarqués. Ces 8 véhicules acquis en avril dernier par B.E. green sont les tout premiers exemplaires équipés d’un GMP électrique. Ils sont chacun doté de 2 packs pour une capacité énergétique embarqué de 88 kWh. Ces engins ont été livrés par HCI (Hervouet Corporate Industry) qui s’active à étoffer son catalogue de véhicules de transport de personnes avec des modèles électriques.

PMR

Avec une empreinte au sol de 5,8 x 2,4 m, les Karsan Jest EV de B.E. green sont équipés d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. L’adhérent à l’Avem rapporte quelques appréciations des conducteurs : « bijou technologique », « très agréable à conduire », « tout confort », « qui passe partout » et qui « donne envie de ne rouler qu’en électrique ».

partager cette actualité sur :

INFOS


B.E. green

55, rue Tabuteau

78530 BUC


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter