← Revenir aux actualités

Ligne de Chaine s’engage sur les territoires Rédigé par Lauriane Dietrichs le 25 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

Notre adhérent, l’organisme de Formation LIGNE DE CHAINE, spécialisé dans les formations dédiées à la commercialisation et la maintenance des véhicules électriques, renforce ses compétences dans l’aménagement et l’attractivité des territoires.

« Concernant les véhicules terrestres individuels ou collectifs, nous pouvons aujourd’hui nous réjouir de voir une mutation industrielle et commerciale déjà bien entamée et inéluctable. Les différents acteurs (constructeurs, vendeurs, loueurs et réparateurs) ont intégré cette notion de mobilité-durable et de réduction des émissions de gaz polluants.
Il est maintenant l’heure d’inscrire cette nouvelle mobilité dans des éco-systèmes complets intégrant la production d’énergies propres et locales, l’auto-consommation d’une partie de ces énergies, le changement de certains automatismes de déplacement ou habitudes de travail. Tout cela dans l’unique but d’améliorer les conditions de vie sur un territoire donné, augmenter son attractivité, créer un cercle vertueux mêlant écologie, économie et bien-être. »
indique Ligne de Chaine.

Sur Valmeinier

Depuis presque 12 mois, LIGNE DE CHAINE préparait cette nouvelle branche d’activité afin de proposer des services concrets, basés sur l’expérience du terrain et tournés vers la Formation Professionnelle des acteurs concernés.

Ainsi, c’est l’Office de Tourisme de VALMEINIER, une Station de montagne en Savoie qui sera le premier à faire confiance aux consultants et formateurs de LIGNE DE CHAINE. La démarche sera double : une partie concernera le fonctionnement interne de l’Office de Tourisme, l’autre partie sera dédiée aux utilisateurs des infrastructures de la station (locaux et visiteurs) :

Au sein de L’Office de Tourisme de VALMEINIER cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises, et a pour objectifs :

– d’améliorer les modes de déplacement des équipes au travers de leurs tâches au quotidien en établissant un plan de déplacement plus respectueux de l’environnement ;
– de mettre en place une politique d’amélioration des conditions de travail des équipes en tenant compte de l’activité saisonnière de leur planning et visant à réduire les coûts (en temps et en énergie) liés aux déplacements et améliorer les rendements des équipes par une plus grande motivation du personnel (horaires mieux adaptés, télétravail, Pro bono de l’entreprise, planification des tâches de travail, management circulaire et de projet, etc.)

Au niveau des infrastructures de la station, afin de faciliter la mobilité des individus et d’augmenter l’attractivité du territoire, il sera nécessaire :

– d’analyser le feedback des usagers : Dans le cadre de la démarche Qualité Tourisme, le questionnaire-qualité proposé aux visiteurs sera enrichi sur l’expérience Utilisateur de la station au travers de questions visant à appréhender les modes de déplacement
– de proposer un nouvel écosystème : réflexion autour d’un plan de déplacement dans la station en lien avec la société gestionnaire des transports en station : réseau navettes et l’ensemble des acteurs économiques.
-d’agrémenter l’offre touristique d’un mode d’accessibilité optimisé : prise en compte du respect de l’environnement, création d’un tourisme utilisant une mobilité éco-responsable

A la fin de 2020, le bilan de cette mise en transition écologique pourra être étendu aux services de la SEMVAL et de l’ensemble des services de la Mairie mais aussi faire partie d’un grand plan d’électro-mobilité pouvant toucher l’ensemble des acteurs socio-économique.

Pendant toute la durée de ce partenariat, LIGNE DE CHAINE se donnera pour objectif de créer des programmes de formation spécifiques aux enjeux décrits ci-dessus afin d’améliorer les compétences des acteurs concernés. Le but n’est pas d’instaurer un écosystème en utilisant des moyens externalisés, mais que les usagers d’un territoire puissent devenir eux-mêmes les constructeurs de leur transition écologique et économique.

Présent également aux Journées AVEM

Ligne de Chaine est notre partenaire pour les Journées AVEM qui débutent demain à Cagnes-sur-Mer, ils animeront deux ateliers sur le sujet des « plans de mobilité » et « le VAE pour les solutions de déplacement pendulaires ».
Dernière chance pour s’inscrire : https://www.journees-avem.fr/

partager cette actualité sur :

INFOS


Ligne de chaîne

6 place Clémenceau

83390 CUERS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter