← Revenir aux actualités

Tesla Model 3 : Le configurateur ouvre pour tous en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans un message électronique adressé le 4 janvier dernier aux inscrits à son fichier commercial, Tesla informe que le configurateur qui permet de choisir la Model 3 de ses rêves est désormais disponible en France. Il s’agit en fait de l’ouverture au grand public : les titulaires d’une pré-réservation contre un dépôt de 1.000 euros pouvaient déjà effectuer cette opération depuis le 5 décembre 2018. Dans le courrier, le constructeur américain assure qu’en commandant maintenant une Model 3 elle serait livrable dans le courant du mois de mars prochain.

Choix binaire

En cliquant sur le bouton « Commander » activable depuis le courrier reçu, l’automobiliste français se rend de suite compte que son choix est restreint au modèle Long Range équipé de la batterie de plus forte capacité (75 kWh, contre 60 kWh pour la pack Mid Range disponible pour l’instant aux Etats-Unis et au Canada, et 50 kWh pour la version d’entrée de gamme pas livrable à ce jour), dans ses versions Standard et Performance. Respectivement facturées 53.500 et 64.300 euros (bonus déduit), leurs performances varient quelque peu : 560 kilomètres d’autonomie WLTP, pour 233 km/h de vitesse maximale et une accélération de 0 à 100 km/h départ arrêté en 4,8 secondes, contre un rayon d’action réduit à 530 km, mais une vitesse maximale relevée à 250 km/h et une puissance d’accélération encore plus phénoménale (3,5 pour dépasser les 100 km/h). A ce stade, le configurateur précise que « toutes les versions sont dotées de l’intérieur premium et du système audio haute fidélité ».

5 couleurs

Quelle que soit la version retenue, on a le choix entre 5 couleurs pour la carrosserie : noir uni, gris nuit métallisé (+1.600 euros), bleu outremer métallisé (+1.600 euros), blanc nacré multicouche (+2.100 euros), rouge multicouche (+2.600 euros). Il est ici précisé que la Model 3 en version Performance reçoit de série : des jantes 20 pouces (montées de pneus Michelin Pilot Sport 4S) et des freins spécifiques (étriers plus grands et plus résistants ; disques légers en deux parties pour des performances optimisées et une meilleure résistance thermique), un aileron en fibre de carbone, des suspensions abaissées, un pédalier en aluminium, un mode circuit.

Noir/blanc

Version Performance ou pas, l’intérieur de la Model 3 qualifié de « premium » est de série noir, ou, contre 1.050 euros de plus, noir et blanc. Pas d’autre personnalisation possible, puisqu’il s’agit de produire au plus vite afin d’honorer un maximum de commandes rapidement. Tous les modèles sont donc équipés de série : de sièges chauffants (électriques et ajustables en 12 positions à l’avant), d’une console centrale avec espace de rangement fermé, de 4 ports USB et de stations d’accueil pour 2 smartphones, d’un système audio haut de gamme, d’un toit vitré teinté avec protection solaire et ultraviolet, de rétroviseurs extérieurs chauffants rabattables automatiquement avec atténuation de la luminosité, d’un dispositif de gestion de profils conducteurs personnalisés, d’antibrouillards Led, et d’un abonnement d’un an au service de connectivité premium (cartes satellite avec visualisation de la circulation en temps réel, médias diffusés en streaming dans le véhicule, mises à jour logicielles via WiFi et réseau cellulaire).

Pilotage automatique

De série, la Tesla Model 3 reçoit en France les fonctionnalités suivantes de pilotage autonome : freinage d’urgence automatique, détection des objets que le véhicule pourrait heurter avec freinage automatique en conséquence, avertisseur de collisions frontales et latérales, prévention des collisions imminentes avec des véhicules à l’arrêt ou roulant lentement et des risques survenant sur les côtés du véhicule. Contre 5.300 euros de plus, Tesla propose une version améliorée de son système de pilotage automatique : « Votre véhicule pourra tourner, accélérer et freiner pour vous dans pratiquement toutes les voies de circulation ! Il pourra également changer automatiquement de voie sur la plupart des autoroutes, afin de doubler d’autres véhicules, de rejoindre un échangeur ou une sortie. Grace aux régulières mises à jour logicielles à distance, vous aurez toujours accès à nos fonctionnalités les plus avancées ». Il vaut mieux se décider à la commende pour cette option, car la mise à niveau, toujours possible, est après la livraison facturée 7.400 euros. Le constructeur précise même que ce prix peut être modifié.

2.000 euros

Tesla demande 2.000 euros en conclusion de la commande, réglables par virement ou carte bancaire. A noter qu’il est possible de disposer d’une Model 3 en LOA. A partir de 606 euros par mois pour la version Standard, et 750 euros pour la version Performance. Des tarifs pour un engagement de 60 mois (taux d’intérêt à 3,95%), qui comprennent 10.000 kilomètres par an. Un premier loyer de 10.000 euros est demandé, réduit à 4.000 euros par l’obtention du bonus gouvernemental. A l’échéance, il sera respectivement demandé 20.766 ou 24.535 pour conserver sa Model 3, soit un coût totale de 66.522 ou 78.782 afin d’être propriétaire du véhicule en choisissant ce mode de financement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos