← Revenir aux actualités

BurBy’s et ses citadines et utilitaires électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Déc 2018 à 00:00 2 commentaires

Installée à Villefranche-sur-Saône, la société BurBy’s propose principalement 2 gammes de véhicules électriques : des engins de marque Eagle dont la palette s’étend de la golfette à transformer en dizaines d’utilitaires différents aux minibus 8 à 29 places ; et 3 interprétations branchées de la célèbre Mini Moke.

De salon en salon

Convaincu de la qualité des véhicules électriques qu’elle diffuse, la société BurBy’s tient stand de salon en salon. Ainsi à celui des maires et des collectivités qui s’est tenu au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. L’occasion de montrer que la golfette Eagle, disponible en version homologuée pour la route, est bien plus qu’un caddy pour transporter les clubs sur le green, avec un ou deux joueurs à bord. Bennes basculantes, caissons fermés, véhicules de secours, supports de communication, etc. : les quadricycles savent enfiler la combinaison qui convient pour assister un très grand nombre de professionnels dans leurs activités.

Ils leur font confiance

Futuroscope, parc du Puy du Fou, musée du Louvre, les châteaux de Chantilly, Chambord ou Valençay, les aéroports de Roissy et d’Orly, les laboratoires pharmaceutiques Boiron, etc. constituent autant de sites qui ont adopté les quadricycles électriques Eagle diffusés en exclusivité par BurBy’s en France, y compris dans les territoires outremer. « Nous travaillons avec les collectivités, les campings HPA, les aéroports, les golfs, les sites industriels, les parcs de loisirs et d’attractions, les pépiniéristes, les haras, les particuliers », souligne le service de communication de l’entreprise.

3e fabricant mondial

Sur les stands, les conseillers commerciaux de BurBy’s n’hésitent pas à souligner une collaboration qui date depuis 2005 avec Eagle, reconnu à travers le monde comme le 3e fabricant de golfettes. La mise à disposition est possible par l’achat, la location longue durée (LLD, LOA), ou pour des événements de 1 à 30 jours. Avec une autonomie comprise entre 40 et 80 kilomètres, les versions homologuées pour la route peuvent embarquer de 300 à 400 kilos de charge, et jusqu’à 4 personnes, selon modèle. BurBy’s consacre un site Internet spécifique à ces véhicules électriques : pelicangolfette.com. On y trouve notamment des fiches techniques avec les caractéristiques détaillées des modèles disponibles.

Nostalgie des sixties

Parmi ses célèbres créations, Sir Alec Issigonis comptait la Mini, apparue dans les années 1960. Citroën 2 CV, Renault 4, Fiat 500, Volkswagen Coccinelle : toutes ces voitures minimalistes ont connu des dérivés qui ont participé à la notoriété des modèles de base sur lesquels ils s’appuyaient. Pour la Mini, ce sera la Moke, d’abord conçue pour des besoins militaires. L’armée britannique souhaitait alors disposer d’un engin tout-terrain à parachuter directement au plus près des points de conflit. Peu convaincante sur ce terrain, cette voiture sera tout de même reproduite au 1/43e par Dinky Toys GB avec tout l’attirail pour le parachutage. Un autre modèle sortira à la même échelle, aux couleurs de la série « Le prisonnier ». De quoi lancer la carrière civile de la Mini Moke, produite à presque 50.000 exemplaires entre 1964 et 1993.

Depuis 2016

BurBy’s produit et commercialise la E-Moke depuis janvier 2016. A l’époque, il s’agissait uniquement d’un modèle dont la présentation était très proche de la Mini Moke originale. Aujourd’hui, on le trouve au catalogue sous la dénomination BeachMoke, avec 2 déclinaisons : la MokyBeach, plus courte, et JumMoke, au profil baroudeur. Un site Web spécifique a été également créé pour ces engins : emokegroup.fr. En plus des fiches techniques, on y trouve un configurateur qui permet de choisir la couleur de la carrosserie, de la capote, des ceintures de sécurité, des sièges, des jantes, etc. Lors du dernier salon de l’auto, BurBy’s a présenté une très colorée option Moke Art, particulièrement en prise avec les sixties. Cette présentation a été réalisée en collaboration avec Illouz Fine Art, une agence d’artistes et d’acteurs du milieu de l’art. Après acceptation d’un devis qui correspond à une demande formulée par un client, des artistes se déplacent au domicile de ce dernier pour exécuter sous ses yeux la décoration de la carrosserie selon son inspiration.

Production rapatriée en France

BurBy’s propose ses Moke aussi bien avec une motorisation à essence, qu’électrique, avec batteries plomb ou lithium. « L’introduction en bourse de Moke Burby’s prévue fin 2018 doit servir plusieurs objectifs : la notoriété de notre groupe et de nos marques, la lisibilité de notre stratégie, la crédibilité vis à vis de nos clients », explique sur le site Web dédié Marine Bouhy, présidente de Moke Burby’s. Lors du salon des maires et des collectivités, elle m’expliquait que la production de la Moke serait rapatriée en France au début de l’année 2019, avec de premières livraisons en avril suivant. En s’introduisant en bourse sur Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles, Moke Burby’s compte lever 4 millions d’euros de fonds.

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • peisey
    mer Mai 11 2022

    Bonjour,je viens d’acquérir une E moke de 2017.Je suis à la recherche d’une capote hiver…Avez vous en stock?
    En vous remerciant par avance

  • Philippe BARIS
    ven Déc 9 2022

    Je suis propriétaire d’une mini moke de marque BURBY’S 4 places
    Première année de mise en circulation le 17/04/2018
    Quelle est sa cote aujourd’hui
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter