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Le Kia Soul EV 64 kWh présenté à Los Angeles Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Nov 2018 à 00:00 0 commentaires

Parmi les nouveautés du salon automobile de Los Angeles qui vient d’ouvrir ses portes aujourd’hui, vendredi 30 novembre 2018, le tout prochain modèle du Kia Soul qui arrivera chez nous, uniquement en version électrique, au cours du premier semestre 2019. Si l’engin conserve globalement sa ligne, la grande nouveauté qui sera très appréciée est le doublement de l’autonomie, à la louche. La batterie lithium-ion polymère à refroidissement liquide, d’une capacité de 64 kWh (contre 30 kWh actuellement), devrait lui permettre d’atteindre les 500 kilomètres sans recharge intermédiaire.

Technique

Pour animer le nouveau Kia Soul EV, un moteur électrique d’une puissance de 150 kW et d’un couple de 395 Nm. La plupart des constructeurs qui avaient au départ misé sur la recharge rapide CHAdeMO adoptent désormais la norme Combo CSS. C’est le cas pour les nouvelles productions Kia : e-Niro et ce nouveau modèle du Soul électrique. En bref, ce dernier va prochainement être prêt à parcourir de longues distances et faire des autoroutes son terrain de jeu, tout en conservant son aisance sur les nationales et départementales. Plus que jamais les voitures particulières électriques s’affranchissent des zones urbaines dans lesquelles on a voulu longtemps les y réserver.

Comportement amélioré

On savait le Soul EV particulièrement maniable et à l’aise sur les routes de montagne, virant bien à plat, presqu’à la façon d’un kart. Kia annonce que la dynamique et le comportement routier sont « nettement améliorés » avec le nouveau modèle, « grâce à l’adoption de la nouvelle suspension arrière totalement indépendante ». L’impression de sécurité est accentuée par divers systèmes, parmi lesquels le contrôle électronique de stabilité et de traction, l’antiblocage au freinage, l’assistance au démarrage en côte, la détection des piétons, les avertisseurs anticollision et de sortie de voie, les dispositifs d’évitement et de maintient dans la file.

Conduite

A la disposition du conducteur, 4 modes de conduite (Confort, Sport, Eco et Eco +) qui jouent sur la puissance délivrée au moteur de traction, mais aussi sur les dispositifs de chauffage et climatisation, et surtout sur la puissance du freinage régénératif. Cette dernière peut également être contrôlée au niveau du volant. Quatre niveaux sont à disposition « en fonction de la souplesse, du plaisir et de l’efficacité de conduite souhaités », souligne Kia. Il est même possible d’obtenir ainsi l’arrêt complet du véhicule sans toucher la pédale des freins. Ce n’est pas tout, puisque la régénération s’ajuste aussi au trafic devant le Soul EV : un scénario présenté comme particulièrement efficace dans les descentes raides et longues. Au final, c’est l’autonomie qui est alors améliorée.

Ligne

Globalement, le nouveau Soul EV conserve la ligne qu’on lui connaît depuis son lancement en 2014. En revanche sa bouille et l’arrière ont été sérieusement retouchés, notamment au niveau des combinés d’éclairage plus fins (Led) et en virgules pour encadrer le hayon, et des 2 pare-chocs qui présentent un aspect plus lisse et plus aérodynamique. La trappe de recharge apparaît peut-être moins discrète et moins intégrée, sans doute au profit d’une solidité plus évidente. On retrouve sur le nouveau modèle les jantes (17 pouces) à 5 branches, distinctives des versions électriques et étudiées pour une moindre résistance à l’air. Kia a fait le pari de couleurs audacieuses et plus flashy que celles auxquelles nous étions habituées jusque-là. La finition premium « Designer Collection » se distinguera par une présentation bicolore (Gravity Grey avec toit Platinum Gold, Cherry Black avec toit Inferno Red, ou Neptune Blue avec toit Cherry Black).

A bord

En s’asseyant au volant, on retrouve l’écran central tactile (10,5 pouces) avec moniteur de vision arrière et guidage lors des phases de stationnement. Il sert également à la navigation, et au dispositif d’infodivertissement. Ce dernier est associé à un système audio à 6 haut-parleurs avec entrée USB et commandes au volant, sauf finition « Designer Collection » qui reçoit à la place un appareil Harman-Kardon haut de gamme relié à 10 haut-parleurs avec amplificateur externe.

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Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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