← Revenir aux actualités

Les Renault Twizy de Totem Mobi sortent de Marseille Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

Totem Mobi, c’est ce service de location de véhicules électriques en libre service, disponible 24/7, et lancé à Marseille (13) en 2013. A la base, un essai gagnant qui s’est transformé en une flotte de 165 quadricycles Renault Twizy dans la ville phocéenne, à laquelle s’ajoute les 30 premiers exemplaires en circulation depuis juillet dernier à Montpellier (34). Totem Mobi poursuit actuellement un programme de développement vers 2022 avec une dizaine de territoires qui seraient alors ouverts au service. Notre nouvel adhérent dispose d’une actualité brûlante qui l’amènera peut-être à s’implanter à Paris, afin de répondre aux besoins laissés insatisfaits par la dissolution d’Autolib’.

Comment ça marche ?

Ouvert aux conducteurs disposant du permis B, le service sans abonnement Totem Mobi, avec stationnement libre, s’appuie sur une application mobile propriétaire disponible sur Apple et Androïd. Le soft, que les développeurs maison peuvent améliorer et adapter rapidement aux besoins, permet, entre autres, de visualiser les véhicules disponibles, leurs autonomies et leurs positions, ainsi que les stations prévues pour arrêter la location et mettre en recharge les véhicules. A noter que le stationnement en surface est gratuit pour les véhicules électriques du service Totem Mobi. Le démarrage des engins s’effectue soit avec un smartphone en Bluetooth, soit avec un badge accepté (pass dédié, ou, à Marseille, carte du service des transports RTM). Avec déjà plus de 3.000 inscrits, Totem Mobi enregistre environ 8.000 locations par mois. Le kilométrage moyen effectué tourne autour des 7 kilomètres, pour une durée d’utilisation d’environ 30 minutes.

Tarifs

S’inscrire ne coûte que 0,99 euros. Le badge Totem Mobi facultatif, qui permet de démarrer les véhicules, est facturé 10 euros. Le tarif dégressif de l’utilisation des Twizy est exprimé en Tokens : 1 Tokem pour la réservation, puis 1 Token toutes les 15 minutes la première heure, 1 Token toutes les 30 minutes pour les 2e et 3e heures, et enfin 1 Token par heure à partir de la 4e heure. Le décompte a pour unité le 1/4 d’heure, et tout 1/4 d’heure commencé est facturé. Le règlement s’effectue à la course avec 1 Token échangé contre 1,80 euro, ou en achetant au préalable des packs de Token (30 euros les 25 Tokens, ou 90 euros les 90 Tokens). Restituer un véhicule sur une station visualisable depuis l’application permet de gagner jusqu’à 2 Tokens.

Projets d’implantation

En juillet dernier, Totem Mobi a été présenté aux Parisiens, en particulier aux abonnés d’Autolib’, les jours de ce service historique étant alors comptés. Notre adhérent attend une réponse à ce sujet. En 2019, le service devrait débarquer dans 2 nouvelles villes. En 2022, c’est une dizaine de territoires qui devraient accueillir Totem Mobi. Des formules existent à destination des professionnels qui peuvent les inclure dans leurs PDE (plan de déplacements pour les entreprises).

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Interview Avem de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Olivier ingénieur informatique chez SAP Labs France Mougins
Toutes les vidéos