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Audi dévoile l’e-tron et lance son offensive dans l’électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 19 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

Quelques jours après Mercedes, Audi a dévoilé lundi à San Francisco son SUV 100% électrique, l’e-tron, qui est en train de sortir de la chaîne de montage de son usine de Bruxelles et dont les premières livraisons aux clients européens interviendront d’ici la fin de l’année. Avec ce grand SUV, Audi lance son offensive dans l’électrique dont l’objectif est de proposer 12 véhicules entièrement électriques, de la classe compacte à la catégorie des grands véhicules, d’ici à 2025. Une date à laquelle la firme d’Ingolstadt prévoit de réaliser environ un tiers de ses ventes avec des modèles électriques. D’où l’importance du lancement de ce SUV à la fois sportif et familial. Avec ses 4,90 m de long, ses 1,93 m de large et ses 1,61 m de haut, l’Audi e-tron est spacieux et offre suffisamment d’espace pour cinq occupants et leurs bagages. Avec son coffre de 660 litres, il est donc parfaitement adapté aux grands voyages qui pourront être effectués en silence mais aussi à grande vitesse.

Deux moteurs développant une puissance de 300 kW

Les performances de l’e-tron sont en effet assez ébouriffantes. Propulsé par deux moteurs électriques développant une puissance allant jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm, il offre une puissance de traction exceptionnelle et une accélération permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, tandis que sa vitesse maximale est de 200 km/h. Une nouvelle génération de transmission intégrale électrique garantit par ailleurs une excellente conduite sur tout type de terrain quelques soient les conditions météorologiques.
Dans la plupart des cas, l’Audi e-tron utilise principalement son moteur électrique arrière afin d’obtenir la plus grande efficience possible. Si le conducteur a besoin de plus de puissance qu’il ne peut en fournir, la transmission intégrale redistribue le couple vers l’essieu avant. Une redistribution effectuée également de manière prédictive avant même que la voiture ne commence à perdre de l’adhérence sur verglas ou dans des virages serrés et rapides. Un facteur clé du caractère sportif et de la forte adhérence latérale du véhicule est la position basse et centrale des éléments de la transmission. Placé entre les essieux, le système de batterie présente la forme d’un bloc large et plat. De quoi placer le centre de gravité du SUV au même niveau que sur une berline.

400 km d’autonomie et des solutions de recharge intelligentes

Installée sous l’habitacle, la batterie lithium-ion a une capacité énergétique de 95 kWh. Grâce notamment à un innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30% de l’autonomie, l’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 km avec une seule charge selon le cycle WLTP qui est assez proche de la réalité. Sur la route, le conducteur peut adapter les caractéristiques de la voiture selon 7 profils et ressentir vraiment la différence entre la conduite douce et confortable et la conduite sportive et dynamique.

Par ailleurs, le SUV bénéficie de solutions de recharge intelligentes. Il peut ainsi être rechargé dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 150 kW, mais aussi en courant alternatif (AC) jusqu’à 11 kW (la charge en 22 kW est disponible en option). Pour la recharge à domicile, Audi propose différentes options. La première est un système standard pouvant être utilisé sur une prise de courant de 23 volts ou sur une prise triphasée de 400 volts. La seconde est le système de charge connect qui multiplie la puissance par deux, la faisant passer à 22 kW. Associé à un système de gestion de l’énergie domestique, il propose aussi des fonctions intelligentes comme la charge en heures creuses ou l’utilisation de l’énergie solaire si la maison est équipée de panneaux photovoltaïques.

Une électrification qui se remarque à l’extérieur et à l’intérieur

Si l’Audi e-tron reflète le design de la marque, le constructeur a tenu à ce que certains détails stylistiques caractérise son entrée dans l’ère de l’électrique. Ainsi, avec ses nombreux volets gris platine, la calandre Singleframe rappelle que la voiture est entièrement électrique. D’autre part, à l’extrémité inférieure des phares HD Matrix Led, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour et constituent la signature de l’Audi e-tron. A l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement, tandis que le logo e-tron sur le clapet de charge évoque la haute tension du véhicule.
Des détails caractéristiques sont également perceptibles à l’intérieur dont le design a voulu suggérer la performance, l’intelligence et la légèreté. Le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Des écrans tactiles qui remplacent presque tous les boutons et commandes habituels. Avec le Virtual Cockpit Audi, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution.

Des systèmes d’assistance efficients

Le système de navigation fait des suggestions de destinations intelligentes en s’appuyant sur les itinéraires précédemment empruntés par le GPS de l’Audi e-tron et affiche le bon itinéraire avec les points de charge requis. D’autre part, de nombreux systèmes d’assistance rendent la conduite encore plus relaxante. Ainsi, les conseils prédictifs sur le Virtual Cockpit Audi et la récupération d’énergie automatique facilitent une conduite économique.
Par ailleurs, l’utilisation des capteurs de radars, des images de caméras et des données de navigation permettent de détecter la densité du trafic et d’anticiper la route. Enfin, le contrôleur d’assistance à la conduite centrale, qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radars, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

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