← Revenir aux actualités

Les news de Clean Energy Planet pour le premier trimestre 2018 Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

Dans sa dernière lettre d’informations envoyée aux inscrits fin février dernier, notre adhérent Clean Energy Planet (CEP) dresse un point rapide sur son actualité du premier trimestre 2018 : la fourniture de 2 vélosstations électriques à la commune de Fréjus (83), son association avec New Motion France, l’influence du programme national Advenir sur le financement des solutions qu’il propose, et un projet d’envergure en Europe.

Vélos-stations à Fréjus

L’inauguration des deux vélosstations électriques fournies par Clean Energy Planet à la commune de Fréjus remonte à fin janvier dernier. Ce matériel, installé aux abords de la mairie principale et du parking, compte 4 attaches, – deux Secure et deux Simply Plus -, et deux vélos à assistance électrique, pour chaque site. La municipalité a ainsi mis en application son souhait « de ne pas avoir des vélos affectés à une seule personne pour toucher plus de monde et avancer sur la mutualisation des moyens de déplacement », révèle la jeune entreprise. « Nous avons choisi CEP pour sa structure de type familial, sa proche situation géographique et son approche innovante couplant attaches et recharge des vélos », commente la collectivité. « Pour les vélos électriques, nous avons mis en place un forfait location incluant une maintenance mensuelle. Le système est associé à une solution logicielle permettant aux agents de réserver les vélos sur différents créneaux horaires », précise Marjorie François, directrice d’exploitation & ingénieure développement durable chez Clean Energy Planet. La collectivité, qui s’estime « au début de l’aventure » et enregistre ses premiers retours positifs de la part des utilisateurs, envisage une éventuelle extension, selon les besoins mis au jour après quelques mois d’expérimentation. Ce que l’on sait déjà, c’est que la station installée en janvier dernier au niveau du parking sera remplacée par une City Hub. Il s’agit d’une « solution multimodale associant vélos en libre-service et recharge des voitures », souligne Clean Energy Planet.

Association avec New Motion France

Est-il utile de présenter New Motion France, société spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électrique ? Fournisseur de bornes de puissance comprise entre 3,7 et 22 kW, avec des systèmes de contrôles d’accès, New Motion France « est aussi opérateur de recharge » proposant « des services intelligents tels que le partage d’une borne, le smart charging… ou encore le V2G », présente CEP. Pourquoi cette association qui embarque les 2 entreprises ? « L’objectif, c’est de proposer notre City Hub avec la borne pour voitures électriques de New Motion France », répond Marjorie François. « En fonction des besoins du client, celle-ci pourra être soit directement intégrée au totem, soit installée en décalé si plus de points de charge sont nécessaires », poursuit-elle. Key Account Manager au sein de New Motion France, Lyes Cheurfa, ajoute : « Nous sommes deux sociétés complémentaires dans la mobilité électrique. Les personnes sensibles aux vélos peuvent aussi être sensibles à la voiture ». C’est pourquoi CEP et New Motion France travaillent sur un outil de supervision mutualisé exploitable aussi bien pour les services de vélopartage que pour les infrastructures de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, les usagers pourront accéder aux deux services avec un seul et même badge RFID, et par la suite avec un smartphone. « Nous allons créer une plateforme et partagez nos API pour concevoir un logiciel commun », commente Marjorie François. « Le développement vient de se terminer et l’offre commerciale devrait être lancée dans les prochaines semaines », complète Lyes Cheurfa.

Labellisé Advenir

Clean Energy Planet rappelle que ses solutions sont labellisées par le programme national Advenir. Elles sont donc éligibles à une aide au financement qui peut s’étendre jusqu’à 1.860 euros HT. Ce qui constitue un sérieux « coup de pouce supplémentaire pour les porteurs de projets », se réjouit notre adhérent. Ce dernier restitue les contours du dispositif Advenir : « Soutenu par le gouvernement et financé par les certificats d’économie d’énergie, il vise à accompagner le déploiement de points de charge pour véhicules électriques dans le secteur privé ». Chez CEP, la labellisation concerne en particulier la solution multimodale CityHub qui associe vélos à assistance mis à disposition en libre-service et recharges des voitures électriques jusqu’à une puissance de 36 kW en courant alternatif. Le jeu des options permet à d’autres offres de Clean Energy Planet de s’intégrer au périmètre de l’aide. « Couvrant les coûts liés à la fourniture et à l’installation à hauteur de 40%, le dispositif Advenir financera jusqu’à 1.000 euros HT pour les points de charge installés sur les parkings d’entreprises et établissements publics réservés aux salariés et aux flottes. Pour les points de charge installés sur des parkings privés accessibles au public, le financement peut aller jusqu’à 1.500 euros HT. Si les bornes intègrent un dispositif de charge intelligent, Advenir offre un financement complémentaire de 360 euros HT », rappelle la jeune entreprise.

Déploiement d’envergure

« Clean Energy Planet réalisera prochainement un déploiement d’envergure sur le site industriel d’un grand groupe européen », avance la direction. Nous n’en saurons cependant pas davantage pour l’instant, CEP donnant rendez-vous dans « quelques semaines pour en savoir plus ».

partager cette actualité sur :

INFOS


Mobicity

1090 route des Crêtes, Bât B

06560 Valbonne


Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter