← Revenir aux actualités

Rennes : Succès et extension de la LOA de vélos à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Jan 2017 à 00:00

En juin 2013, Rennes Métropole (35) lançait son offre, avec option d’achat, de locations sur 3 à 9 mois de vélos à assistance électrique, avec 230 exemplaires dont la moitié en modèles pliants. Dans le courant de l’année 2016, le parc a grimpé à 1.000 unités. Pour 2017, 1.000 de plus vont être acquises avec le soutien du pacte métropolitain d’innovation. Autres nouveautés : la durée de location s’allonge et le dispositif s’ouvre aux entreprises, associations et collectivités.

Réseau Star

A Rennes, c’est le réseau Star qui gère les transports en commun de la collectivité, ainsi que quelques formules en modes de déplacement doux, parmi lesquels le Vélo Star, système de location de vélos classiques en libre service. Pour disposer d’un vélo à assistance électrique, il faut viser un autre dispositif, celui de la location avec option d’achat. « L’objectif pour Rennes Métropole est de faire découvrir le VAE, en tant que solution individuelle de déplacement complémentaire aux transports en commun, prioritairement sur les trajets domicile/travail », peut-on lire sur la page dédiée.

3 à 9 mois / 1 à 2 an(s)

Le dispositif de LOA de VAE actif depuis 5 ans va connaître en 2017 ses premières grosses mutations. Outre un parc qui est passé en 2016 de 350 à 1.000 vélos branchés pour lequel 1.000 nouveaux exemplaires vont être achetés cette année, les tarifs, la cible et les durées de location ont été revus, selon des dispositions adoptés par le conseil métropolitain du 19 janvier dernier. Jusque-là, le dispositif ne s’adressait qu’aux particuliers. Désormais, il est ouvert aux entreprises, associations et collectivités. Les contrats sur 3 et 9 mois ont été supprimés au profit de nouveaux sur 1 et 2 an(s), nécessitant de revoir la grille tarifaire. En outre, sur cette dernière durée, l’engin aura pu être loué à 2 personnes différentes, la seconde bénéficiant de 10 euros de réduction sur le loyer annuel, mais surtout profitant des versements de la première pour conserver le VAE en déboursant au final 130 euros en moins si abonné au réseau Star, ou 190 autrement. Coût total d’acquisition respectif dans ces 2 derniers cas : 619 et 709 euros.

Pacte métropolitain d’innovation

La métropole rennaise a choisi d’inscrire son dispositif de location de vélos à assistance électrique de longues durées avec option d’achat dans son pacte métropolitain d’innovation passé avec l’Etat. Ceci permet de diviser par 2 l’enveloppe totale allouée aux nouvelles acquisitions. D’un montant de 800.000 euros, elle sera donc supportée pour moitié par l’Etat et Rennes Métropole.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Mobilité électrique et Smart Grid – Retour d’expérience SAP
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Témoignage de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Toutes les vidéos