← Revenir aux actualités

Bemobi Conseil rappelle la fin prochaine du dispositif IRVE de l’Ademe Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Jan 2017 à 00:00

A destination des collectivités concernées, Bemobi Conseil rappelle que la clôture du dispositif IRVE de l’Ademe est fixée au 31 mars 2017. Il est encore temps d’exploiter les subventions accordées afin de déployer un maillage en infrastructures de ravitaillement pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec l’assistance éventuelle de notre adhérent, expert en mobilité, anciennement connu sous la dénomination Greenovia, filiale du groupe La Poste.

Depuis 2011

L’année 2011 est celle où l’Ademe a lancé ses premiers appels à manifestation d’intérêt (AMI) destinés à financer des expérimentations ou des opérations de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules branchés. Affiné et reconduit plusieurs fois, le dispositif actuel a pour objectif de soutenir financièrement les territoires (villes, agglomérations, groupement de communes, métropoles, syndicats intercommunaux, départements, régions, établissements publics) souhaitant s’engager dans le déploiement de bornes et d’une offre de services pour la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Le dernier volet, ouvert en octobre 2016, et qui se refermera fin mars prochain, affiche comme particularité d’associer à du stationnement de longue durée des implantations de bornes en zone résidentielle, d’activités et dans les pôles d’échanges multimodaux. Voilà pourquoi le financement est davantage porté sur les recharges normales (50% d’aide) plutôt que sur les rapides (30%).

20.500 points de charge

Un petit bilan du dispositif initial, dans sa forme que nous lui connaissons, échu au 31 décembre 2015, fait état de 77 projets présentés par des collectivités territoriales, représentant un vaste maillage de 20.500 points de recharge. Ce sont plus de 61 millions d’euros d’aides publiques qui ont été débloqués pour cela au titre du Programme d’investissements d’avenir. Si Bemobi Conseil propose aujourd’hui ses services aux dernières collectivités qui pourront profiter du programme couvert par l’Ademe, c’est fort de son expertise qui a permis d’accompagner le déploiement de plus de 30 structures publiques et privées et d’étudier la pertinence de plus de 2.500 emplacements. « Déployer des infrastructures de recharge implique pour les collectivités de chiffrer la pertinence économique et opérationnelle d’un tel projet. Bemobi Conseil les accompagne dans cette démarche, de bout en bout, depuis la prise de décision au déploiement des infrastructures en passant par les études de faisabilité techniques et économiques et la structuration du dossier de financement », souligne Adeline Gogé Lefaivre, directrice Marketing Communication de Bemobi Conseil.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – une conductrice de Tesla Model 3 instructive
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Témoignage de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Toutes les vidéos